Le Canal d'Orléans au départ de Fay-aux-Loges

La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.

Attention on m'a signalé le 19 Février 2023 qu'une partie du circuit le long du canal est fermée pour travaux pour une durée indéterminée (pas de date de fin d'affichée).

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Fay-aux-Loges

(D/A) Contourner l'église en empruntant la Rue de la Moinerie vers la rue principale, Rue Abbé Georges Thomas. Prendre à gauche la rue principale puis, au bout d'une cinquantaine de mètres, la Rue Dumain à droite.

Balisage Jaune-Rouge (GR® 32 - 655E)

(1) Face au canal d'Orléans, virer à droite pour suivre la voie d'eau jusqu'au pont. Traverser le canal puis s'engager sur le chemin de halage, étroit sentier au plus près du canal à main droite.

Fin du balisage

(2) Poursuivre sur le chemin de halage lorsque le canal s'élargit momentanément, passer la confluence du Cens à main gauche, puis l'ancienne usine élévatoire à l'Écluse de Nestin. Garder toujours le canal à main droite, passer l'Écluse de la Jonchère.

(3) Le chemin de halage conduit à l'écluse suivante au Gué Girault, près de la maison forestière de Nestin.Traverser le canal au Gué Girault puis s'acheminer à droite sur la D9.

(4) Au carrefour après une cinquantaine de mètres, laisser le goudron en obliquant à gauche sur le chemin indiqué "Carrefour d'Alger 1,1". Pénétrant dans la Forêt Domaniale d'Orléans, le chemin est réservé aux "Ayants droit" (les randonneurs en font partie), l'accès étant limité grâce à une barrière. Cette large allée rectiligne mène au Carrefour d'Alger.

(5) Au carrefour en étoile dit "Carrefour d'Alger", poursuivre sur le chemin dit "Route d'Alger", quatrième sortie à droite (vers l'ouest). Cette nouvelle allée rectiligne débouche, à la sortie de la forêt domaniale, sur une rue sur laquelle on s'engagera à droite.

(6) Quitter le goudron peu après que la rue ait décrit un coude à droite, au profit d'un chemin à gauche qui s'oriente vers le Nord.

(7) Au Château d'Herbault le chemin rencontre une rue transversale dite "Chemin des Genièvres" sur laquelle on s'acheminera à gauche, en épingle. Au hameau les Genièvres, la rue forme un coude à gauche.

(8) À la sortie du coude, au carrefour, bifurquer à droite sur la rue menant au hameau la Courie. Dès les premières habitations, abandonner le goudron au profit du premier chemin à gauche. Ignorer le départ à droite. Le chemin s'élargit et se couvre de goudron en pénétrant dans Fay-aux-Loges, puis traverse la départementale.

(9) Au carrefour marqué d'une croix, prendre la Rue de la Bretauche à droite en direction du village puis, face à l'école, le chemin à gauche. Celui-ci intersecte une rue transversale sur laquelle on s'acheminera à droite.

(10) Virer de nouveau à droite Rue André Chenal puis à gauche, Rue de la Moinerie, pour retrouver le parking près de l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking près de l' - Église Notre-Dame (Fay-aux-Loges)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 104 m - Chemin de halage - Canal d'Orléans
  3. 2 : km 1.43 - alt. 106 m - Chemin de halage
  4. 3 : km 3.57 - alt. 109 m - Écluse de la Jonchère
  5. 4 : km 5.68 - alt. 111 m - Vers "Carrefour d'Alger"
  6. 5 : km 6.8 - alt. 125 m - Chemin dit "Route d'Alger"
  7. 6 : km 8.41 - alt. 114 m - Chemin à gauche vers le Nord
  8. 7 : km 9.18 - alt. 106 m - Château d'Herbault
  9. 8 : km 9.82 - alt. 112 m - À droite vers hameau la Courie
  10. 9 : km 11.27 - alt. 106 m - Rue de la Bretauche
  11. 10 : km 11.71 - alt. 105 m - Rue André Chenal
  12. D/A : km 12.09 - alt. 105 m - Parking près de l' - Église Notre-Dame (Fay-aux-Loges)

Le circuit peut se pratiquer en toutes saisons, même après de fortes pluies, en raison de la variété des paysages.

À voir au cours de la randonnée :

- L'ancienne usine élévatoire de Fay-aux-Loges fut construite entre 1908 et 1911.Elle permettait d'alimenter artificiellement les écluses du Canal d'Orléans.

- Au premier regard, quand on arrive aux abords de Fay, c’est le clocher de pierre de l'église Notre Dame qui attire l’attention.

mfjacnat

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Une première partie, assez longue, sur le chemin de halage : très agréable
Une deuxième partie, dans la forêt d'Orléans, très agréable aussi
Une troisième partie, pas très longue, sur une petite route, pour rejoindre le parking à Fay-aux-Loges : calme, mais moins agréable

bien cordialement,

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Attention une partie du circuit le long du canal est fermée pour travaux pour une durée indéterminée (pas de date de fin d affichée).

saranaise

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Merci pour ce beau parcours avec divers paysages, canal, forêt puis cultures.

Mickie45

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

J'ai beaucoup apprécié cette randonnée au calme. Le bord du canal est parfait pour prendre un peu le soleil et revenir par la forêt est appréciable. Un peu de routes à la fin mais très peu fréquentée. Merci à vous pour cette randonnée agréable.

Jean-Louis Pinault

Oui, effectivement en forêt d'Orléans il est parfois difficile de se repérer tellement les chemins se ressemblent. J'ai ajouté une indication de direction en ((5) ).

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Randonnée facile, agréable et variée. Ca manque de dénivelé, mais dans la région c'est normal
La randonné peut se faire en moins de 2h30 sans problème.
Une petite attention à avoir au point 5, il faut prendre la quatrième à droite mais après avoir fait une pause sur une des tables de pique-nique il est difficile de savoir de quelle allée on vient et donc celle où on doit aller... Et l'indication du poteau n'est pas facilement interprétable.

Bonne ballade !

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Rando sympa faite en 2h30 en réduisant la partie dans le bourg. Garé au parking derrière l'église et .pris la grande rue à droite puis le pont sur le canal et suivi les infos de Visorando..

Jean-Louis Pinault

Merci Bernard pour ces commentaires et bonne journée,

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Cette randonnée était organisée par un membre de notre club ( Meung Amitiés Randonnée CHEmin) ce dimanche.
Beau circuit le long du canal et en foret.
Merci Jean Louis.

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces commentaires dont pourront bénéficier les futurs randonneurs.

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Randonnée extremement simple à suivre pendant la moitié du temps le long du canal et en deuxième partie dans des allées forestières aisées à suivre. Le terrain facile. Pas d'ornières. Parcours très reposant. J'ai noté 17/20 .
Des tables de pic nic au point de demi tour (écluse et carrefour d'Alger ).