Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Fay-aux-Loges
(D/A) Contourner l'église en empruntant la Rue de la Moinerie vers la rue principale, Rue Abbé Georges Thomas. Prendre à gauche la rue principale puis, au bout d'une cinquantaine de mètres, la Rue Dumain à droite.
Balisage Jaune-Rouge (GR® 32 - 655E)
(1) Face au canal d'Orléans, virer à droite pour suivre la voie d'eau jusqu'au pont. Traverser le canal puis s'engager sur le chemin de halage, étroit sentier au plus près du canal à main droite.
Fin du balisage
(2) Poursuivre sur le chemin de halage lorsque le canal s'élargit momentanément, passer la confluence du Cens à main gauche, puis l'ancienne usine élévatoire à l'Écluse de Nestin. Garder toujours le canal à main droite, passer l'Écluse de la Jonchère.
(3) Le chemin de halage conduit à l'écluse suivante au Gué Girault, près de la maison forestière de Nestin.Traverser le canal au Gué Girault puis s'acheminer à droite sur la D9.
(4) Au carrefour après une cinquantaine de mètres, laisser le goudron en obliquant à gauche sur le chemin indiqué "Carrefour d'Alger 1,1". Pénétrant dans la Forêt Domaniale d'Orléans, le chemin est réservé aux "Ayants droit" (les randonneurs en font partie), l'accès étant limité grâce à une barrière. Cette large allée rectiligne mène au Carrefour d'Alger.
(5) Au carrefour en étoile dit "Carrefour d'Alger", poursuivre sur le chemin dit "Route d'Alger", quatrième sortie à droite (vers l'ouest). Cette nouvelle allée rectiligne débouche, à la sortie de la forêt domaniale, sur une rue sur laquelle on s'engagera à droite.
(6) Quitter le goudron peu après que la rue ait décrit un coude à droite, au profit d'un chemin à gauche qui s'oriente vers le Nord.
(7) Au Château d'Herbault le chemin rencontre une rue transversale dite "Chemin des Genièvres" sur laquelle on s'acheminera à gauche, en épingle. Au hameau les Genièvres, la rue forme un coude à gauche.
(8) À la sortie du coude, au carrefour, bifurquer à droite sur la rue menant au hameau la Courie. Dès les premières habitations, abandonner le goudron au profit du premier chemin à gauche. Ignorer le départ à droite. Le chemin s'élargit et se couvre de goudron en pénétrant dans Fay-aux-Loges, puis traverse la départementale.
(9) Au carrefour marqué d'une croix, prendre la Rue de la Bretauche à droite en direction du village puis, face à l'école, le chemin à gauche. Celui-ci intersecte une rue transversale sur laquelle on s'acheminera à droite.
(10) Virer de nouveau à droite Rue André Chenal puis à gauche, Rue de la Moinerie, pour retrouver le parking près de l'église, point de départ de la randonnée (D/A).