Départ de la randonnée à la Folie-Info, point d'accueil du Parc de La Villette à son entrée Avenue Jean Jaurès.
Accès par le Métro (ligne 5) ou le Tram (ligne T3b) : station Porte de Pantin.
(D) Laisser la Fontaine aux Lions à main droite et passer entre le Théâtre Paris-Vilette (côté gauche) et la Grande Halle (côté droit).
(1) À l'angle du Pavillon Paul Delouvrier (Little Villette), tourner à gauche pour commencer la promenade cinématique. Suivre un cheminement pavé de dalles bleues et bordé d'arbres, accessible à tous (quelques passages sur pavés difficiles pour fauteuils à roues pleines).
Contourner Little Villette, par l'arrière (par la gauche), et parvenir au Jardin des Miroirs. Laisser une aire de jeux sur la droite et longer. Contourner le Jardin des Vents et des Dunes par la gauche et aboutir à un croisement avec la Galerie de La Villette.
(2) Traverser cet axe et longer le Pavillon des Maquettes (Hall de la Chanson) à main droite. À l'angle du pavillon, virer à gauche et contourner l'œuvre de l'artiste Francis Hyber intitulée "l'Artère", par la gauche. Longer le Jardin des Dessins à main droite.
Traverser l'Allée du Cercle et pénétrer dans le Jardin de la Treille. Traverser ce jardin en sinuant. À la sortie, traverser de nouveau l'Allée du Cercle, puis l'Allée du belvédère (sur la gauche, la Folie P6 d'où s'offre un beau panorama. Entrer dans le Jardin des Bambous, puis virer à gauche pour le traverser jusqu'au Cylindre Sonore.
(3) Traverser l'Allée du Zénith pour continuer sur la promenade cinématique et admirer la Philharmonie, sur la droite. Traverser la Folie Trabendo (accessible par escaliers ou pente douce) et le Jardin des Équilibres. Traverser l'Allée du Belvédère pour rejoindre le Jardin des Ombres.
Traverser de nouveau l'Allée du Zénith et tourner à droite en quittant le chemin Bleu. Longer, à main gauche, le Jardin des Frayeurs Enfantines. Laisser le Zénith sur la droite et rejoindre la promenade au Jardin des Voltiges. Traverser ce jardin et, à la sortie, gagner le bord du canal de l'Ourcq au pied de la passerelle.
(4) Virer à droite et suivre la direction de Pantin. Longer le canal à main gauche : le cheminement est plat mais le sol est souvent constitué de pavés. Tout du long, noter des panneaux d'information sur l'histoire de la ville, des œuvres de Street-Art et des pépites architecturales.
Passer sous le pont du Boulevard Sérurier et ceux du Périphérique puis sous le pont du Tram. Observer sur la droite l'emplacement de l'ancienne ferme de Rouvray ainsi que les œuvres de Street-Art sur le mur vivant. Noter ensuite la mairie de Pantin sur la gauche, passer sous le pont de l'Avenue du Général Leclerc et longer le Centre National de Danse. Atteindre une passerelle qui enjambe le canal.
(5) Ici, deux options :
- Effectuer une "digression" (non tracée sur la carte) pour découvrir l'ancienne manufacture de meubles de Frédéric Louis : prendre à droite la Rue de la Distillerie et suivre à gauche l'Avenue Victor Hugo. Revenir ensuite sur ses pas.
- Continuer le long du canal et passer sous le pont de la Rue Delizy (noter à droite une œuvre monumentale de Street-Art, intitulée "Nühuáng l'impératrice", dûe à Fin Dac).
Plus loin, en suivant le canal, arriver sur la place de la Pointe au bout de laquelle se trouve le grand bâtiment en béton brut des Magasins généraux, aujourd'hui centre de création. Au coin de la Rue Mail Hélène Brion, noter une vue sur la tour TDF et le fort de Romainville. Arriver dans le quartier Newport, aux immeubles en briques colorées.
Continuer jusqu'à l'œuvre de Street-art, portrait de Marion Cotillard par BK Foxx. Passer le pont (Rue Raymond Queneau) et, quelques mètres plus loin, quitter le canal pour prendre à droite la bifurcation vers la Tôlerie Générale, puis virer tout de suite à droite, encore une fois. Déboucher dans la Rue Raymond Queneau.
(6) Suivre à gauche la Rue Raymond Queneau. Traverser l'Avenue de Paris, au passage piétons situé sur la gauche, et emprunter l'Avenue Gaston Roussel. Après environ 400 m, prendre à gauche la Rue de la Commune de Paris à gauche. Tourner dans la 1re à droite et longer Komunuma et la Fondation Fiminco. Tourner ensuite à droite et retrouver l'Avenue Gaston Roussel.
Suivre l'avenue à droite. Au bout, traverser de nouveau l'Avenue de Paris et suivre la Rue Raymond Queneau.
(6) Virer à gauche avec la rue, puis à droite, pour franchir le canal. Au croisement, suivre à droite le Chemin Latéral au Chemin de Fer. Au bout, virer à droite pour rejoindre le bord du canal.
(7) Virer à droite et longer le canal à main gauche. Attention, une grande partie de cette voie est partagée entre cyclistes, trottinettes et piétons, donc dotée d'un revêtement lisse plus accessible que les pavés.
Aller toujours tout droit sur l'ancien chemin de halage. Croiser à droite l'usine Elis, les établissements Chanel, les Grands Serres, le théâtre du Fil de l'Eau orné de l'œuvre de Street-art, portrait de la championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune, par Marko 93. Arriver au pont de la Rue Delizy.
(8) Ici, deux options :
- Effectuer une "digression" (non tracée sur la carte) en suivant à droite la Rue Delizy vers la Galerie d'art moderne Thaddaeus Ropac.Revenir ensuite sur ses pas.
- Continuer le long du canal et passer sous le pont de la Rue Delizy. Passer sous le pont de l'Avenue du général Leclerc (mairie de Pantin sur la droite). Plus loin, passer au pied des Grands Moulins de Pantin. Passer ensuite sous le ponts du Tram et longer le Jardin 21.
Passer sous les ponts du Périphérique et du Boulevard Macdonald et retrouver le Parc de La Villette. Une nouvelle digression, à droite, permet de découvrir Périphérique, l'espace dédié aux cultures urbaines. Cette "digression" (non tracée sur la carte) est accessible en tournant à droite, après les ponts du périphérique.
Continuer le long du canal et longer le Cabaret Sauvage. Rejoindre rapidement la promenade cinématique à la hauteur de la passerelle croisée à l'aller.
(9) Virer alors à droite, suivre les dalles bleutées et traversez le Jardin des Îles. Virer à gauche, dépasser la Folie 4. Laisser l’Argonaute puis la Géode sur la droite. Pénétrer dans le jardin du Dragon. À la sortie, retrouver la Galerie de La Villette.
(10) Suivre la galerie à droite et longer la Cité des Sciences et de l'Industrie, à main droite. Laisser sur la droite le Pavillon Villette WIP (ancienne rotonde des vétérinaires) et aboutir dans l'Avenue Corentin Cariou. Suivre l'avenue à droite jusqu'à la station "Porte de la Villette" (Métro 7 ou Tram T3b) (D/A).