Le départ de la randonnée s'effectue au parking à l'intersection de laRue de l'Église et de la Rue du Frelin (borne de recharge de véhicules électriques). Éviter d'aller en voiture plus loin vers le parking de la mairie, de la médiathèque et de l'église, tout petit et saturé.
(D/A) Rejoindre la Rue de l'Église et la suivre à droite.
(1) Passer devant l'église (XIIe siècle, façade sculptée) et continuer dans la rue jusqu'à la mairie et sa façade monumentale. Tourner ensuite à droite dans la Rue de la Limoise.
(2) Croiser la Rue du Bois côté gauche (ce sera le chemin du retour) et continuer tout droit pendant 500 m environ.
(3) Tourner à gauche sur une route goudronnée bordée d'arbres de chaque côté. Dépasser un puits couvert (dit "Pierre Loti") puis le lieu-dit la Limoise. Croiser un chemin côté gauche et aboutir aussitôt à une nouvelle intersection.
(4) Obliquer alors à droite dans un large chemin blanc et longer un bois à main gauche. Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à gauche pendant 300 m environ.
(5) Virer alors à gauche, passer une chicane constituée de rochers, suivre un étroit chemin de terre qui entre dans un bois. Déboucher sur un grand espace dégagé (ancienne carrière) et le contourner par la droite en ignorant à gauche un chemin qui entre dans la carrière. À l'angle de l'ancienne carrière, tourner à gauche sur le chemin qui se rétrécit mais qui demeure bien marqué. Entrer dans un bois fourni, tourner immédiatement à droite, passer deux ou trois fossés en suivant un chemin peu marqué et rejoindre la rive du Canal de la Seudre à la Charente.
(6) Tourner à gauche, emprunter le chemin de halage et longer le canal à main droite.
(7) Après environ 1 km, emprunter le pont métallique levant construit en 2020 pour les cyclistes et les randonneurs pour franchir le canal.
(8) De l'autre côté, tourner à gauche et longer le canal à main gauche. Après environ 500 m, demeurer sur le chemin qui continue tout droit alors que le canal oblique à gauche. Ce chemin est une ancienne voie ferrée (voie verte) ; noter de part et d'autre du chemin de petites sculptures taillées dans la roche.
(9) Passer sous un pont routier, aller tout droit.
(10) Bifurquer à droite dans un chemin blanc qui descend vers le Lac du Bois Fleuri (panneau indicateur) Longer le canal à main gauche pendant 150 m environ. Emprunter alors un pont de bois pour le franchir. Poursuivre sur un platelage, rejoindre le lac et le contourner par la droite. Ignorer à gauche une passerelle en dos d'âne qui conduit sur une île (sans issue).
(11) Peu après, s'engager à gauche sur une passerelle flottante pour passer sur l'autre rive du lac. Virer ensuite à gauche, arriver à une barrière en bois sur la droite du chemin.
(12) Emprunter un passage dans cette barrière et suivre un chemin herbeux qui monte. Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche sur une centaine de mètres et traverser la voie verte.
(13) Au carrefour qui se présente immédiatement, tourner à gauche sur une petite route goudronnée parallèle à la voie verte au départ (Rue du Moulin de l'Angle), puis qui s'en écarte par la droite.
(14) Emprunter le pont sur le Canal de Pont l'Abbé et traverser "l'Île Maurice" indiquée par un panneau... Passer devant le camping du Moulin de l'Angle et continuer sur la route. Passer sur le pont au-dessus de la voie verte, et poursuivre sur la petite route.
(15) À la première maison, quitter la route qui fait un angle droit vers la gauche et emprunter à droite un court chemin de terre qui conduit très rapidement à la passerelle métallique empruntée à l'aller.
(8) Franchir de nouveau le Canal de la Seudre à la Charente.
(7) De l'autre côté, aller tout droit en direction d'Échillais. Longer le Bois du Chay à main droite.
(16) Prendre le premier chemin à gauche. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Entrer dans Échillais par la Rue du Bois Rond et retrouver la Rue de la Limoise.
(2) La suivre à droite. Peu après, suivre à gauche la Rue de l'Église. Passer de nouveau devant la mairie puis devant l'église et rejoindre le parking de départ (D/A).