Rejoindre les hauteurs de Ventabren par le Chemin du Plateau. Se garer au début du très grand parking au niveau du dernier virage, avant d'arriver aux installations sportives.
Balisage Jaune peu présent et peu visible
(D/A) Rejoindre les panneaux du point information à l'entrée du parking. En regardant les panneaux, prendre à gauche la piste qui part au Sud-Est. Laisser à gauche le départ d'un ancien sentier botanique et poursuivre jusqu'à une barrière. Continuer sur la gauche pour rejoindre un croisement avec deux panneaux dont un proposant une "prière de la forêt".
(1) Partir à gauche sur la piste qui descend légèrement. Quelques vieux panneaux du sentier botanique tentent de résister au temps qui passe. Laisser un sentier à gauche peu visible qui mène à une ancienne table d'orientation et continuer tout droit au croisement suivant.
Le chemin va descendre un peu plus fortement en faisant deux virages pour arriver sur une route goudronnée (D64). Poursuivre à droite sur la route pendant environ 300m jusqu'à un croisement.
(2) Virer à gauche sur le Chemin des Marseillais direction Le Ginestie. Laisser à gauche la route menant à ce lieu-dit et à droite l'accès à la maison pour continuer tout droit jusqu'à un parking en terre.
(3) Prendre la piste AR117, la plus à gauche du parking, franchir la barrière et monter dans la forêt de pins. Négliger à gauche un chemin peu marqué puis 300m plus loin un chemin à droite. Continuer tout droit puis laisser à gauche un chemin qui mène à un abri de chasseur (non marqué sur la carte). Poursuivre sur le chemin et rejoindre un croisement juste après la citerne 429.
Suivre la piste de droite qui va offrir de belles vues à gauche sur Ventabren puis plus loin sur Eguilles, le viaduc TGV et la Sainte-Victoire. Le chemin va descendre pour rejoindre le creux d'une petite combe.
(4) Délaisser les chemins à gauche et à droite pour suivre le chemin qui remonte en face le long d'une clôture.
Après s'être incliné à l'Est, le chemin descend pour arriver sur une route goudronnée. Virer à droite pour remonter cette route sur 100m jusqu'au pont sur la ligne TGV. Traverser le pont par la gauche et repiquer à gauche pour redescendre vers le bord du canal.
(5) Partir à droite pour longer le Canal de Marseille jusqu'à rejoindre un petit pont. N.B. De ce pont jusqu'au pont suivant, tous les chemins de droite sont inaccessibles car situés dans une propriété privée.
Virer à gauche, traverser le pont et reprendre tout de suite à droite pour longer le canal sur la rive gauche. Le sentier est étroit et proche du canal, attention si vous vous promenez avec des enfants (ou des chiens). Après 800m de ce sentier, retrouver un nouveau pont.
(6) Laisser le chemin à gauche et traverser le pont puis repiquer à gauche le long du canal en passant sous la voie TGV. Suivre le chemin et poursuivre avec un chemin venant de droite. Remonter légèrement pour quitter le canal qui passe sous un tunnel et déboucher sur une route goudronnée.
Couper la route et continuer en face puis passer la barrière et redescendre sur le chemin. Laisser un chemin à gauche et continuer pour retrouver un croisement.
(7) Quitter la piste et virer à gauche jusqu'à un nouveau pont. Ne pas le traverser, mais tourner à droite le long du canal. Suivre ce petit sentier le long des méandres du canal pour rejoindre un nouveau pont.
Laisser le pont à gauche et le chemin à droite pour continuer à suivre le canal tout droit sur la même rive.
Poursuivre jusqu'à rejoindre deux canalisations bleues qui traversent le canal.
(8) Quitter le bord du canal et virer à droite sur un sentier qui monte. Récupérer une piste qui vient de la droite et poursuivre sur la gauche pour rejoindre un large chemin. Le suivre à droite, laisser très vite un chemin à droite et récupérer une autre piste à droite dans un virage. Continuer à monter tout droit, laisser encore un chemin à droite et rejoindre un carrefour de quatre pistes.
(9) Tourner à gauche, passer la barrière et continuer à monter au Sud pour arriver à l'entrée d'un oppidum celto-ligure (panneau). Continuer sur le chemin et rejoindre quelques restes de murs encore présents.
Virer à gauche devant des murets puis à droite pour arriver au bord de la falaise. Attention les falaises ne sont pas sécurisées.
Suivre la falaise vers la droite et longer les barrières en bois pour arriver sur une plateforme dans l'alignement de l'Aqueduc de Roquefavour.
(10) Tourner le dos à l'aqueduc, traverser l'esplanade et continuer tout droit (Nord) pour rejoindre une piste. Laisser celle-ci continuer à gauche et poursuivre tout droit pour revenir devant les premières ruines. Conserver la même direction pour repasser devant l'entrée de l'oppidum et retrouver le gros croisement de pistes.
(9) Laisser les chemins de droite et de gauche et poursuivre en face sur le chemin qui remonte sur un petit plateau. La piste va redescendre légèrement puis aboutir à un carrefour.
Laisser à droite les pistes AR208 et AR117 pour suivre le chemin de gauche. 200m plus loin, virer à gauche et retomber sur le parking en terre vu à l'aller.
(3) Continuer tout droit et revenir sur la D64 par la route prise à l'aller.
(2) Couper la route et prendre en face puis passer la barrière. Laisser le chemin de droite trop pentu et caillouteux pour prendre celui qui monte légèrement à gauche (ils se rejoignent plus haut). 100m plus loin, récupérer le chemin de droite puis laisser successivement deux départ à gauche pour continuer sur le chemin principal.
400m plus loin, récupérer un chemin venant de gauche et poursuivre à droite. Une dernière petite montée amène à un croisement avec des plantes exotiques. Virer à gauche et retrouver le croisement avec 2 panneaux.
(1) Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).