Le Canal de Nantes à Brest entre le Barrage de Guerlédan et Saint-Aignan

Entre les Côtes-d'Armor et le Morbihan. en suivant le sentier de Guerlédan, on monte jusqu'à surplomber le barrage construit vers 1930 afin de fournir la région en électricité puis à travers landes et bois, on redescend jusqu'au Canal de Nantes à Brest.
En traversant le bourg de Saint-Aignan, on passe près d'une petite église intéressante et du musée de l'électricité. À voir également à la sortie du bourg le petit barrage de Saint-Aignan.

Départ du parking en haut de la petite plage ou du Rond-Point du Lac.

(D/A) Descendre sur la plage. Suivre alors à gauche le sentier de Guerlédan (panneaux Verts) et longer le lac à main droite. Plat en début de parcours, le sentier devient rapidement plus accidenté. Le suivre en montée jusqu'à une intersection qui constitue le point haut du parcours (belle vue sur le barrage et la forêt environnante).

(1) Prendre le sentier à gauche pour se diriger vers une ancienne carrière en quittant le sentier balisé. Passer sur une petite butte de graviers, contourner un buisson d'ajoncs par la droite et suivre ensuite un sentier tout droit en longeant un grillage. Noter à gauche le petit lac formé dans le creux de la carrière et suivre le sentier jusqu'à un pylône électrique.

(2) Descendre alors à droite en suivant le sentier le plus marqué (Sud-Ouest puis Ouest). Atteindre la route au bord du Blavet.

(3) Suivre la route à gauche jusqu'à la passerelle de l'écluse de Guerlédan.

(4)Emprunter la passerelle et virer tout de suite à gauche pour emprunter un chemin herbeux situé entre le canal (côté gauche) et le Blavet (côté droit). Aller tout droit jusqu'à la prochaine écluse et une route.

(5) Tourner à droite sur la route puis franchir le Blavet.

(6) Prendre aussitôt à droite la D31 en direction de Saint-Aignan. Dépasser le cimetière, traverser le village et passer près d'une petite chapelle (musée de l'électricité en face). Continuer tout droit pendant encore 200 m environ.

(7) Tourner dans la 1re à droite pour voir le petit barrage de Saint-Aignan puis revenir sur ses pas.

(7) De retour, poursuivre à droite sur la route principale et obliquer aussitôt à droite sur un chemin qui rejoint la rive du Blavet. Dépasser un corps de bâtiments.

(8) À l'intersection suivante, tourner à droite pour rejoindre l'écluse de Guerlédan et emprunter de nouveau la passerelle.

(4) Tourner alors à gauche.

(3) Continuer tout droit le long du Blavet. À l'abord d'une barrière, monter à droite sur le chemin balisé "Sentier de Guerlédan" qui est très escarpé.

(1) Au point haut emprunté à l'aller, continuer tout droit jusqu'à la plage. Remonter alors à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking en haut de la petite plage - Lac de Guerlédan
  2. 1 : km 0.79 - alt. 137 m - Point de vue - Intersection
  3. 2 : km 1.13 - alt. 152 m - Pylône électrique
  4. 3 : km 1.57 - alt. 97 m - Route au bord du - Blavet (fleuve)
  5. 4 : km 1.76 - alt. 89 m - Écluse de Guerlédan - Canal de Nantes à Brest
  6. 5 : km 3.57 - alt. 81 m - Écluse de Quénécan
  7. 6 : km 3.86 - alt. 78 m - Intersection - Route D31
  8. 7 : km 4.9 - alt. 84 m - Accès au barrage de Saint-Aignan
  9. 8 : km 5.75 - alt. 90 m - Intersection
  10. D/A : km 7.37 - alt. 144 m - Parking en haut de la petite plage - Lac de Guerlédan

Parcours facile, bien que la montée le long du barrage soit très escarpée des escaliers permettent de franchir aisément les passages les plus raides. De bonnes chaussures sont nécessaires pour la partie longeant le lac et la descente sur le barrage.

Sur le parcours :
Le barrage, une ancienne carrière désormais remplie d'eau qui forme un beau petit lac.
Le Canal de Nantes à Brest

À voir à Saint-Aignan :
Très intéressante chapelle avec un bel arbre de Jessé.
Le musée de l'électricité.
À la sortie du bourg petit barrage expérimental.
Petit observatoire d'oiseaux.

Schoulp

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très belle balade. Le début est un peu difficile.

MARNOY

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Circuit intéressant, une petite partie de route l'est moins, mais ç'est inévitable.
Globalement circuit varié montrant bien les différents aspects de cette région de barrage.
Il était fréquenté mais mais pas "très fréquenté" il faisait beau et c'était un WE normal.

Félicitations Visorando !

cesttropinjuste

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Sur le début du tracé tout est nickel. Il y a même un point de vue imprenable sur le barrage.

A l'étape 4 on nous dit de prendre le bras de terre vert entre les deux étendues d'eau. Or cet endroit est interdit car dangereux. Il y a des panneaux positionnés par EDF et malheureusement peu visibles à l'entrée du bras d'herbe qui expliquent que l'endroit est dangereux et interdit. il s'agit d'une bute qui permet de réguler l'eau en cas de dysfonctionnement du barrage et qui peut être submergée. Il est possible de continuer sur la route au lieu de prendre ce bras d herbe et cela mène au même endroit.

Sur le retour on ne reprend pas le même chemin escarpé qu'à l'aller mais fait une boucle sur la droite. Le problème c'est que ce chemin qui est manifestement peu empreinté est gorgé de ronces qui le rendent impraticable et pas facile à identifier même avec un GPS. De plus la végétation est si dense qu'il peut mener dans un friche industrielle apparement dangereuse vu les panneaux et les barbelés que nous avons rencontrés.

Bref soyez très prudents sur ce tracé apparemment facile mais qui renvoie sur des zones dangereuses.

mahornsolo

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

Trés beau circuit, avec un endroit trés escarpé à la hauteur du barrage depuis la plage du rond point du lac, en direction de St Aignan.

mariedaniel

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

-Randonnée agréable ne présentant aucune difficulté en aval du barrage ( canal de Nantes à Brest - Vallée du Blavet) contrairement à la section surplombant l'ouvrage qui est très escarpée et pentue mais permet d'accéder à de magnifiques panoramas. Le circuit évolue dans un environnement vallonné et boisé où l'eau est omniprésente.
-Bien évidemment, en raison de la Covid 19, le musée de l'électricité à Saint Aignan dans le Morbihan ( face à l'église paroissiale) était fermé.
-Randonnée effectuée dans de très bonnes conditions, temps ensoleillé et sec, ce samedi 6 mars 2021.