Accès : De Saint-Louis, prendre la direction de La Rivière. Continuer sur la RN5 en direction de Cilaos. Poursuivre jusqu’au croisement avec la RD3 (Route Hubert Deslisle). Ne pas dépasser la croix jubilé située à la sortie de la ville qui fait aussi office de rond-point. Au croisement avec la RD3, prendre à droite sur la Rue Verval. Se garer à gauche au niveau du terrain de sport du même nom et son parking, soit une centaine de mètres après le précédent croisement.
(D/A) Remarquer à gauche, la présence d'un terrain de basket entouré de hauts murs. Il s'agit en fait d'un ancien réservoir qui alimentait en eau le Canal des Aloès. Prendre la piste qui démarre à droite de celui-ci, et la suivre sur quelques mètres avant de prendre le premier sentier à droite. Garder la gauche à la prochaine intersection et entamer une légère descente.
(1) Prendre le premier sentier à droite. Il chemine à travers une végétation de basse altitude et est bien marqué ! Quelques passages ont été aménagés pour les amateurs de VTT. La végétation a un peu disparue, suite au dernier cyclone, ce qui permet de voir un peu plus loin. Le sentier traverse par moments quelques vergers. Des murets de pierres délimitent parfois le sentier et témoignent de l'exploitation passée des lieux. Ne pas louper à droite du sentier les grandes terrasses qui témoignent aussi de cette époque. Enchaîner ensuite quelques lacets avant d'arriver à la route.
Prendre alors le sentier qui démarre par un escalier en béton de l'autre côté du lacet. Une partie du Canal des Aloès est visible en continuant sur la route pendant quelques mètres mais ce passage est dangereux ! Le sentier qui coupe le lacet est très caillouteux, tout en cheminant dans des plants de pitayas. Prendre à gauche en arrivant à la route. Faire attention sur cette portion car elle peut être dangereuse !
(2) Au lacet, prendre à droite pour rester sur la route. Passer près d'un oratoire, puis arriver au radier du Ouaki qui se fait emporter à chaque crue. Au radier, se trouve un temple tamoul. Prendre alors le sentier partant à droite du temple. Il aboutit rapidement à une barre rocheuse de plusieurs mètres où il est fréquent de voir des gens escalader ces imposantes falaises !
Revenir ensuite jusqu'au virage en épingle par le même itinéraire.
(2) Prendre la piste à droite. Laisser ensuite l'escalier partant à gauche et continuer tout droit. D’ici, est visible une grande partie des contreforts du Canal des Aloès. Il est facile d'imaginer le travail titanesque que cela à demandé pour l'époque ! S'engager sur le premier sentier à droite qui descend vers la rivière. Bien sûr, les chocas sont au rendez-vous mais la rivière s'atteint très rapidement !
Revenir au escalier croisés précédemment et qu'il faudra prendre. C'est la seule difficulté du parcours ! Il faudra gravir plus de 100 mètres de dénivelé positif jusqu'au point de départ. Atteindre ensuite le Canal des Aloès. En le suivant sur la droite, il possible d'aller jusqu'à un beau point de vue sur le Bras de Cilaos. On peut aller plus haut encore en suivant le canal, mais cela risque d'être compliqué sans coupe-coupe ! En le suivant par la gauche il est possible de le suivre en passant sous deux tunnels ! Voir dans info pratique pour en savoir plus sur le Canal des Aloès
Reprendre ensuite la montée des escaliers et partir sur le premier sentier à droite. Il suit la courbe de niveau avant d'arriver rapidement à une seconde zone d'escalade. Revenir au précédent croisement et prendre à droite pour continuer la montée dans les pitayas et quelques tamarins.
(3)Ne pas louper à droite le départ du prochain sentier dont le début est matérialisé par une rubalise ! Le sentier est plus étroit, mais monte moins. En ce retournant il est possible de voir la Rivière Saint-Étienne. Prendre ensuite le premier sentier à droite qui aboutit rapidement à un point de vue donnant sur Bois d'Olives, le Piton de Mont-Vert, le Bras de Cilaos, la Rivière Saint-Étienne, et la falaise de pouzzolanes de Bois d'Olives. Prendre quelques minutes pour admirer la vue, revenir au précédent croisement et garder la droite. Là aussi, quelques passages ont été aménagés pour les amateurs de VTT. À la piste, prendre à gauche. À droite, est disponible une aire de pique-nique. Suivre la piste jusqu'à son terminus et terminer la boucle (D/A).