Le Canal du Centre et ses ascenseurs

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.

Départ du parking de l'ascenseur-funiculaire de Strepy-Thieu. Accès par l'autoroute A7, prendre la sortie 21. Au rond-point, continuer sur la N552. Au rond-point suivant, prendre la 2ème sortie vers l'ascenseur : le parking se situe au pied des bâtiments.

(D/A) Du parking, prendre le chemin de halage vers la droite et longer le canal vers le Pont Hardat. Juste après le deuxième pont, remonter à droite à angle aigu vers la Place Hardat. Tourner alors à droite sur le pont pour arriver à l'ascenseur n°4 de Thieu.

(1) Monter les escaliers ou prendre le sentier qui conduit sur le bief amont. Longer le canal sur 3km environ et passer sous le pont de la route N55. Continuer le long du canal jusqu'à l'ascenseur n°3.

(2) Monter les escaliers et continuer vers l'ascenseur n°2.

(3) Monter les escaliers et prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres. Vers la fin de la courbe, prendre le sentier à droite.

(4) À la fin du sentier, prendre à gauche (Rue Génival) vers la ferme de Génival (chemin privé mais accessible).

(5) Au croisement, tourner à droite.

(6) Juste avant les premières maisons, suivre le sentier à droite qui longe le Thiriau du Sart. Prolonger par la sinueuse Rue du Moulin Collet. À la fin de la rue, noter les Étangs du Moulin Collet (possibilité de restauration).

(7) Tourner à droite dans la Rue de Bignault. À la fin de la rue, suivre à gauche la Rue Joseph II jusqu'au monument (Square de Bastogne).

(8) Au monument, prendre à gauche puis à droite Rue des Harvents. Continuer sur le sentier devant vous.

(9) Traverser la N535 au passage pour piétons et continuer sur le sentier devant vous, il vous conduit au début du pont-canal.

(10) Longer le canal vers la gauche.

(11) À l'approche de l'ascenseur, prendre le sentier à gauche. Suivre ensuite à droite la Rue Secqueneau et descendre vers l'ascenseur. À la première intersection, prendre à droite la Rue de la Chapelle Bertrand. Longer l’ascenseur et, au premier Y (l'ascenseur est derrière soi), prendre à droite à angle aigu. Emprunter ensuite le pont sur la gauche (longer l'entrée de l'ascenseur) pour retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu
  11. 10 : km 8.06 - alt. 114 m - Pont-canal du Sart
  12. 11 : km 10.16 - alt. 115 m - Quitter berge canal
  13. D/A : km 11.82 - alt. 58 m - Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu

À l'Étang Moulin Collet (7), possibilité de petite restauration et pique-nique (si ouvert).

- Au départ ou à l'arrivée (D/A), possibilité de visiter l'ascenseur funiculaire : durée de la visite, 1h30 ; prix de 2,75€ à 6€. Construit de 1982 à 2002, il récupère une chute de 73m (record battu depuis 2016 par l'ascenseur chinois du barrage des Trois Gorges qui récupère une chute de 113m).
- Ascenseur n°4 (1) : construit de 1917 à 1919, il récupère une chute d'environ 17 mètres.
- Ascenseur n°3 (2) : construit de 1909 à 1917, il récupère une chute d'environ 17 mètres. Possibilité de visiter la salle des machines (audio-guide 2€).
- Ascenseur n°2 (3) : construit de 1909 à 1917, récupère une chute d'environ 17 mètres. Possibilité de visiter la salle des machines.
- Ascenseur n°1, 3km après l'ascenseur n°2 : construit de 1885 à 1888, il récupère une chute d'environ 15 mètres.
- La Cantine des Italiens, 2,5km après l'ascenseur n°2 : repos et restauration, bateaux électriques.
- Les ponts levis le long du canal.

Un ascenseur hydraulique, comment ça marche ?
L'ascenseur de compose de deux bacs (de 45 m de long sur 5,8 m de large et 3,5 m de hauteur) reposant sur un piston de près de 20 m de haut et 2 m de diamètre coulissant dans des cylindres remplis d’eau et reliés par une vanne centrale. Quand la vanne est fermée, les bassins restent dans leur position. Si on ouvre la vanne, les deux bassins (de même charge) se mettent en position d’équilibre (principe des vases communicants). Mais si on ouvre la vanne alors qu’on a alourdit l’un des bassins par adjonction d’une surcharge d’eau (env. 30 cm d’eau représentant 75 tonnes), le bassin surchargé descend, alors que l’autre plus léger monte (la présence d’un bateau dans l’un des bacs ne modifie pas son poids puisque – suivant le principe d’Archimède – ce bateau entrant dans le sas évacue un volume d’eau égal au poids du bateau). Les ascenseurs fonctionnent donc grâce à l’énergie hydraulique. Des machines et des pompes (actionnées par l’énergie hydraulique), disposées au pied des ascenseurs 1, 3 et 4, sont nécessaires pour fournir de l’eau sous-pression dans les cylindres, pour lever les portes et pallier les pertes d’étanchéité.

Yudansha63

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Très belle promenade et très intéressante. Nous avions déjà visiter les anciens ascensurs il y a quelques années (du temps où ils fonctionnaient encore).
Petite remarque sur le tracé: entre les points 4 et 5: faites le tour par la gauche pour éviter de passer par la cour de la ferme (qui est une propriété privée!) On nous a fait la remarque.
A part ça, c'est une promenade à refaire et à recommander.

Joffrey Lhoir

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Très belle découverte de la région du Centre.
Superbe canal historique et impressionnant ascenseur à bateau.
Chemins non-boueux (hormis une petite portion au (6) mais qui reste facilement accessible).
Merci pour ce joli parcours...

Bruno - Thuin

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Très belle promenade avec la découverte de l'ancien canal et ses écluses et le nouveau canal et son ascenseur Seul petit bémol: le point 9 que nous avons raté: nous avons traversé le canal par dessous et nous nous sommes retrouvé sur l'autre rive après un détour et la remontée à travers les talus! De plus pour revenir au point de départ de ce côté du halage, il faut faire le tour du parc industriel... +- 1 km en plus....Donc ne pas passer sous le pont! Sinon, à recommander à tous les amoureux des canaux! Merci pour cette belle après-midi. Carine et Bruno, Thuin.

dreamer

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

bonjour.
Merci pour ce super chouette tracé !
Le génie des ingénieurs est réellement impressionnant !
Nous étions juste un peu tard vers la fin, il commencait à faire sombre ) ( on a commencé au numéro 6 car on venait de la louviere ) et n'ayant pas imprimé la description, on a pas osé entrer dans le "chemin privé" à coté de l'écluse 4 et on a continué le chemin .... du coup on a "raté" la ferme et l'étang.

Bien à vous,
Gilles et Laeti

nik78

Date de la randonnée : jeudi 05 novembre 2020

Très agréable randonnée pour découvrir les ascenseurs ... les anciens et le nouveau !!

JM Maquet

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Nous avons globalement apprécié cet itinéraire. Mais nous y avons deux modifications, qui nous semblent l'avoir sensiblement amélioré:
- A l'ascenseur n°4 de Thieu, il est de loin préférable de passer sous le pont et de grimper sur le chemin de halage qui longe l'ancien canal en rive droite : ce chemin de halage n'est pas revêtu, donc il reste plus agréable pour les randonneurs pédestres, d'autant plus que les nombreux cyclistes, eux, fréquentent la rive gauche dont le chemin est une voie revêtue. A la rigueur, si le randonneur respecte le descriptif et grimpe sur la rive gauche, il peut passer en rive droite au pont suivant. Marcher en rive droite est donc plus plaisant et beaucoup plus tranquille.
- A la fin des 3 km de ce chemin de halage et après être passé sous la route N55, je préconise de dépasser le pont de bois pivotant et de rester encore en rive droite. Le chemin dessine un beau lacet et hisse le randonneur à la hauteur de l'ascenseur n°3. Continuer encore en rive droite et monter légèrement pour dépasser l'ascenseur n°2 et atteindre le pont suivant. C'est un agréable tronçon rustique. Franchir alors le pont, puis redescendre les escaliers qui amènent sur la rive gauche du canal. On rejoint ainsi le point de repère n° 3. Ces modifications allongent l'itinéraire de 3 à 400 mètres, mais en augmentent l'agrément.

boucles d'or

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Randonnée très intéressante, très instructive. Parcours effectué avec la pluie mais qui reste agréable. La pluie ne m'arrête pas
Juste un petit détail, je me suis trompée au moment de monter vers le pont canal. Je suis allée tout droit en passant au dessous du pont canal, pensant remonter sur le pont de l'autre côté.
Pour ne pas faire la même erreur que moi, au point 9, traverser la N535, se diriger en face et prendre à droite, sans passer sous le pont.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

cedetsev

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Magnifique balade. Intéressante pour découvrir les ascenseurs

sdominique@skynet.be

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

L'occasion de découvrir les ascenseurs du canal, superbe rando très facile.Merci

RandoPJ

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
J'ai corrigé le descriptif.
Bonne soirée.
Jean

Nadine6230

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017

Très belle promenade, nous avons cherché un peu pour le départ car ne connaissant pas la région nous ne connaissions pas le nom du pont. C'était mieux d'écrire "prendre le chemin de halage et ensuite à droite après le 2ème pont ...."