Le Canal du Loing et le passé médiéval de Château Landon

Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.

Fiche technique

259955
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 117 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 113 m

  • ▲
    Point haut : 109 m
  • ▼
    Point bas : 68 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Dordives (45680)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.146846° / E 2.760839°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2418E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Dordives (parking).

(D/A) De la gare, longer la D43 vers l'ouest sur environ 250m, en demeurant côté droit.

(1) Traverser la route pour entrer dans l'ancienne base de loisirs (péniche à l'entrée). Contourner le plan d'eau par la droite. A la première intersection, abandonner le tour du plan d'eau et prendre à droite vers le Musée du Verre. Sur la droite, longer une sablière en exploitation (attention à la sortie des camions !).

(2) En bout de chemin, emprunter à droite la route empierrée. Traverser le pont sur le Loing puis celui sur le canal. Descendre tout de suite à droite pour suivre le chemin de halage plein Nord jusqu'à la rencontre du GR®13 (balisé Blanc et Rouge).

(3) Suivre le GR® à gauche (montée un peu raide). Arrivé au hameau de Toury, quitter le GR® et prendre à droite, puis tout de suite à gauche la Rue du Vieux Toury. Rejoindre la D32 et la suivre à droite (attention à la circulation automobile !) et passer au-dessus l'autoroute A77.

(4) Tourner alors à droite dans un chemin de terre (ancienne voie romaine "Chemin de César"). Le suivre sur 150m puis tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Heurtebise (retrouver ici le GR®13). Suivre le GR® à gauche sur une route goudronnée qui descend vers le Moulin de Bigonneau. Avant le moulin, tourner à gauche puis traverser un bois. Au hameau de Fussellette, tourner à droite et rejoindre entre les champs le hameau de Touvent.

(5) Traverser la D52 et s'engager sur le chemin agricole en face (toujours GR®13). A 200m, prendre à droite. Ignorer un départ sur la gauche et prendre le chemin suivant à droite derrière une haie. Arrivé au croisement avec une route goudronnée, quitter le GR® et prendre la route empierrée en face (Ouest). Suivre cette voie jusqu'à son intersection avec une petite route goudronnée. La traverser, et prendre le petit sentier en face, jusqu'au petit pont.

(6) Franchir un premier bras du Fusain et prendre tout de suite à droite entre les deux bras. Suivre le chemin jusqu'au Parc de la Tabarderie. Ce parc est très agréable et offre une très belle vue sur l'oppidum gaulois qu'était Château-Landon. Obliquer à droite en franchissant un premier ruisseau puis un second. Arrivé au bord d'un bras du Fusain, retrouver le GR®13 et le suivre sur la gauche (ne pas franchir le Fusain). Obliquer ensuite à gauche et franchir un autre bras de rivière. Arrivé au bord d'un autre bras du Fusain, tourner à droite.

(7) Continuer en face sur le Sentier des Amoureux, passer devant le lavoir municipal, longer la rivière jusqu'à la D43. Tourner alors à gauche, traverser le pont, et prendre à gauche la Rue du Bas Larry (quitter le GR®). Prendre les escaliers à droite qui mènent à la poterne Sud ; la Tour Saint-Thugal (XIe, plus ancien monument de la ville) est visible à droite.

(8) Tourner à gauche dans la Rue de la Ville Forte. Arrivé Place du Marché, une esplanade à gauche permet d'avoir un beau point de vue sur la vallée du Fusain. Continuer par la Rue Jean Galland qui passe devant l'Hôtel Dieu (XIIe) puis la Rue Charles de Gaulle. Laisser sept rues sur la droite pour arriver, à gauche, devant la Tour Saint-André (XIIe).

(9) Revenir sur ses pas et tourner tout de suite à gauche Rue Saint-André. Au carrefour, suivre à droite la Place Saint-André, puis première à gauche Boulevard Carnot . Tourner tout de suite à droite dans la Rue Grande jusqu'à la Rue du Porche (en face, le Porche de la Monnaie, XIVe). Tourner à gauche, puis à droite Rue de France jusqu'à l'église Notre Dame (Xe-XIVe). Prendre à gauche la Rue de Nemours, à droite la Rue du Gâtinais, puis à gauche la Rue Albert Ouvre. Prendre ensuite à gauche la Ruelle de Nemours et tourner enfin à droite pour aboutir face à la Tour Madeleine.

(10) Au bout du chemin de ronde associé à la tour, un passage avec quelques marches permet de rejoindre la Rue Moïse que l'on prend à gauche pour retrouver la Rue de la Ville forte.

(8) Suivre à gauche cette rue en direction de la maison de retraite (ancienne Abbaye Saint-Séverin) et contourner celle-ci par la gauche (il est possible de pénétrer dans le jardin), attention à la pente un peu raide.

(11) Arrivé à la Rue Saint-Séverin, retrouve le GR®13 et le suivre à l'Est en ignorant les départs sur la gauche.

(12) Après 1250 m, au lieu-dit "Pont Franc", quitter la route et emprunter à gauche un chemin qui remonte la "Vallée aux Moines". Déboucher sur une route et la suivre à droite. Entrer dans Mocpoix et passer devant le château d'eau.

(13) Avant un grand virage à gauche, quitter le GR® et prendre la petite route à droite. Prolonger par un chemin pentu qui rejoint le chemin de halage du canal. Cette partie peut être très boueuse et glissante par temps de pluie (dans ce cas, il est préférable de rester sur le GR® jusqu'à l'écluse où on retrouve le chemin de halage). Prendre ensuite le chemin de halage à droite (Sud).

(14) Passer sur le pont-canal de Néronville et continuer le long du canal. Passer sous l'autoroute A77 et aller jusqu'au Pont de Dordives.

(15) Quitter le canal, remonter sur le pont, traverser le canal puis le Loing, et poursuivre le long de la D43.

(1) Continuer le long de la D43 jusqu' à la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking le long de la D43 - Gare de Dordives
  2. 1 : km 0.27 - alt. 72 m - Entrée des plans d'eau de Dordives
  3. 2 : km 2.37 - alt. 70 m - Sortie des plans d'eau de Dordives - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 3.41 - alt. 71 m - Jonction avec le GR13
  5. 4 : km 4.76 - alt. 104 m - Chemin de César
  6. 5 : km 7.21 - alt. 102 m - Touvent, D52
  7. 6 : km 9.09 - alt. 73 m - Le Fusain
  8. 7 : km 9.9 - alt. 73 m - Le sentier "des amoureux"
  9. 8 : km 10.57 - alt. 95 m - Rue de la Ville Forte
  10. 9 : km 11.44 - alt. 93 m - Tour St André
  11. 10 : km 12.56 - alt. 96 m - Tour Madeleine
  12. 11 : km 13.14 - alt. 79 m - Abbaye St Séverin
  13. 12 : km 14.41 - alt. 70 m - Pont Franc
  14. 13 : km 16.05 - alt. 104 m - Sortie de Mocpoix
  15. 14 : km 16.99 - alt. 71 m - Pont-canal de Néronville
  16. 15 : km 18.43 - alt. 75 m - Pont de Dordives - Canal du Loing
  17. D/A : km 19.03 - alt. 71 m - Parking le long de la D43 - Gare de Dordives

Informations pratiques

Randonnée accessible par les transports en commun (ligne R du Transilien).

Lieux de pique-nique : Parc de la Tabarderie, préau Tour Madeleine.

Abris : lavoir municipal, Parc de Tabarderie, préau Tour Madeleine.

A proximité

Château-Landon possède un très riche patrimoine médiéval, dont les principaux sites sont signalés dans la description. Pour plus d'informations, voir le site de l'Office de Tourisme.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belles vues au passage des rivières, balade sympa sur platelage au parc de la Tabarderie et la vision de la vieille ville tout en hauteur.Une déception, la tour St André (propriété privée) visible seulement quand le portail est ouvert(pas tt le temps).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée, avec variété des scènes et calme. Félicitations au traceur !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Si dans son ensemble, la randonnée est bien, à notre avis, il y a trop de passages sur route (très très peu fréquentées).
Le plus agréable reste la balade dans l'ancienne base de loisirs de Dordives au milieu des plans d'eau , la découverte de la zone humide dans le parc de la Tabardère et le long du Loing au pied de Château-Landon. Si Château-Landon possède un riche patrimoine médiéval, la ville n'a que peu d'intérêt, cependant il y a un beau point de vue sur la vallée.
Concernant la description du parcours, quelques points doivent être précisés:
(1) ...prendre à droite vers le musée du verre (?) -> prendre à droite sur un large chemin fermé d'une barrière avec un balisage bleu clair
(2) jusqu'à la rencontre du GR 13 -> il y a un petit marquage au sol: croix bleue claire car le balisage GR est peu visible depuis le chemin
(11) ...retrouve le GR13 et le suivre à l'est -> prendre à gauche
(12) puis prendre à droite, direction Pont Franc (et marcher environ 1250m)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La première randonnée après deux mois de confinement. Superbe !
les étangs de Dordives sont d'une beauté à pleurer, littéralement. Le passage par dessus le Loing (assez déchainé ce mardi là) par un tout petit pont entre 2 et 3 est peut-être le plus beau moment de la balade.
Ensuite le trajet à travers champs vers Chateau Landon est agréable, et la vue d'en bas sur le village, à l'arrivée à 6, est poignante. Entre 6 et 8 le parc était plus ou moins fermé (suite du confinement), mais ce n'était pas clair et j'y suis passée quand même. Sinon, il n'y avait que très peu de circulation sur la petite route alternative.
Le village tient ses promesses et vaut une visite.
Au retour, j'étais un peu juste pour reprendre le train alors je suis allée vers Souppes sur Loing. en quittant le circuit à 11. Ce qui raccourcit le circuit. Le trajet le long de la route est alors désagréable. On peut quitter la route de Souppes par un petit chemin vers la droite, bien indiqué sur la carte, à 2,3 km du point 11 (GPS 48.17, 2.71), et rejoindre le canal du Loing. L'arrivée à Souppes et le village lui-même sont magnifiques.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit beau et varié. Départ difficile nous nous sommes perdus sur le plan d'eau du départ, il ne faut pas louper un chemin avec une barrière noté à 1,70m et le prendre, nous nous sommes encore perdus dans Chateau Landon mais nous avons réussi à reprendre le fil. Beau circuit.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons fait cette randonnée dimanche dernier et vraiment j'ai pas trop aimé. Trop de champs désertiques sans intérêt pour l'oeil et château-Landon y a pas de quoi s'extasier sur les monuments. Une randonnée un peu ennuyeuse.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable randonnée, très bien indiquée.
Deux moments magiques : Château Landon et son parc puis les bords du canal du Loing
A faire

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très agréable et très variée, et la visite de Chateau-Landon est très intéressante, ce bourg contient de nombreux monuments intéressants. Les vues sont très belles.
Le parc de la Tabarderie est très agréable pour pique niquer.
Nous avons eu également quelques interrogations au point 11 mais on a trouvé sans problème le bon chemin.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable randonnée faite sous le soleil et sur des chemins secs.
Grosse difficulté sur le périphérique pour rejoindre l'autoroute ce qui fait débuter la balade tardivement.
Le riche patrimoine de Château-Landon mérite une visite approfondie.
Le parc de la Tabarderie est idéal pour un pique nique.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait cette randonnée par temps sec et magnifique, en automne les couleurs sont belles et le soleil moins accablant. C'est un circuit très diversifié, on longe des cours d'eaux, on traverse de petits villages, on passe à travers champs et on découvre Chateau Landon de façon détaillée. Nous avons eu quelques petits soucis de repérage au point 11, les explications à cet endroit sont succinctes, il y a peu de panneaux indicateurs de noms de rues ou de lieu dit. On ne risque cependant pas de se perdre. Merci pour cette rando !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.