Départ de la gare de Dordives (parking).
(D/A) De la gare, longer la D43 vers l'ouest sur environ 250m, en demeurant côté droit.
(1) Traverser la route pour entrer dans l'ancienne base de loisirs (péniche à l'entrée). Contourner le plan d'eau par la droite. A la première intersection, abandonner le tour du plan d'eau et prendre à droite vers le Musée du Verre. Sur la droite, longer une sablière en exploitation (attention à la sortie des camions !).
(2) En bout de chemin, emprunter à droite la route empierrée. Traverser le pont sur le Loing puis celui sur le canal. Descendre tout de suite à droite pour suivre le chemin de halage plein Nord jusqu'à la rencontre du GR®13 (balisé Blanc et Rouge).
(3) Suivre le GR® à gauche (montée un peu raide). Arrivé au hameau de Toury, quitter le GR® et prendre à droite, puis tout de suite à gauche la Rue du Vieux Toury. Rejoindre la D32 et la suivre à droite (attention à la circulation automobile !) et passer au-dessus l'autoroute A77.
(4) Tourner alors à droite dans un chemin de terre (ancienne voie romaine "Chemin de César"). Le suivre sur 150m puis tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Heurtebise (retrouver ici le GR®13). Suivre le GR® à gauche sur une route goudronnée qui descend vers le Moulin de Bigonneau. Avant le moulin, tourner à gauche puis traverser un bois. Au hameau de Fussellette, tourner à droite et rejoindre entre les champs le hameau de Touvent.
(5) Traverser la D52 et s'engager sur le chemin agricole en face (toujours GR®13). A 200m, prendre à droite. Ignorer un départ sur la gauche et prendre le chemin suivant à droite derrière une haie. Arrivé au croisement avec une route goudronnée, quitter le GR® et prendre la route empierrée en face (Ouest). Suivre cette voie jusqu'à son intersection avec une petite route goudronnée. La traverser, et prendre le petit sentier en face, jusqu'au petit pont.
(6) Franchir un premier bras du Fusain et prendre tout de suite à droite entre les deux bras. Suivre le chemin jusqu'au Parc de la Tabarderie. Ce parc est très agréable et offre une très belle vue sur l'oppidum gaulois qu'était Château-Landon. Obliquer à droite en franchissant un premier ruisseau puis un second. Arrivé au bord d'un bras du Fusain, retrouver le GR®13 et le suivre sur la gauche (ne pas franchir le Fusain). Obliquer ensuite à gauche et franchir un autre bras de rivière. Arrivé au bord d'un autre bras du Fusain, tourner à droite.
(7) Continuer en face sur le Sentier des Amoureux, passer devant le lavoir municipal, longer la rivière jusqu'à la D43. Tourner alors à gauche, traverser le pont, et prendre à gauche la Rue du Bas Larry (quitter le GR®). Prendre les escaliers à droite qui mènent à la poterne Sud ; la Tour Saint-Thugal (XIe, plus ancien monument de la ville) est visible à droite.
(8) Tourner à gauche dans la Rue de la Ville Forte. Arrivé Place du Marché, une esplanade à gauche permet d'avoir un beau point de vue sur la vallée du Fusain. Continuer par la Rue Jean Galland qui passe devant l'Hôtel Dieu (XIIe) puis la Rue Charles de Gaulle. Laisser sept rues sur la droite pour arriver, à gauche, devant la Tour Saint-André (XIIe).
(9) Revenir sur ses pas et tourner tout de suite à gauche Rue Saint-André. Au carrefour, suivre à droite la Place Saint-André, puis première à gauche Boulevard Carnot . Tourner tout de suite à droite dans la Rue Grande jusqu'à la Rue du Porche (en face, le Porche de la Monnaie, XIVe). Tourner à gauche, puis à droite Rue de France jusqu'à l'église Notre Dame (Xe-XIVe). Prendre à gauche la Rue de Nemours, à droite la Rue du Gâtinais, puis à gauche la Rue Albert Ouvre. Prendre ensuite à gauche la Ruelle de Nemours et tourner enfin à droite pour aboutir face à la Tour Madeleine.
(10) Au bout du chemin de ronde associé à la tour, un passage avec quelques marches permet de rejoindre la Rue Moïse que l'on prend à gauche pour retrouver la Rue de la Ville forte.
(8) Suivre à gauche cette rue en direction de la maison de retraite (ancienne Abbaye Saint-Séverin) et contourner celle-ci par la gauche (il est possible de pénétrer dans le jardin), attention à la pente un peu raide.
(11) Arrivé à la Rue Saint-Séverin, retrouve le GR®13 et le suivre à l'Est en ignorant les départs sur la gauche.
(12) Après 1250 m, au lieu-dit "Pont Franc", quitter la route et emprunter à gauche un chemin qui remonte la "Vallée aux Moines". Déboucher sur une route et la suivre à droite. Entrer dans Mocpoix et passer devant le château d'eau.
(13) Avant un grand virage à gauche, quitter le GR® et prendre la petite route à droite. Prolonger par un chemin pentu qui rejoint le chemin de halage du canal. Cette partie peut être très boueuse et glissante par temps de pluie (dans ce cas, il est préférable de rester sur le GR® jusqu'à l'écluse où on retrouve le chemin de halage). Prendre ensuite le chemin de halage à droite (Sud).
(14) Passer sur le pont-canal de Néronville et continuer le long du canal. Passer sous l'autoroute A77 et aller jusqu'au Pont de Dordives.
(15) Quitter le canal, remonter sur le pont, traverser le canal puis le Loing, et poursuivre le long de la D43.
(1) Continuer le long de la D43 jusqu' à la gare (D/A).