Le Canal du Midi de l'écluse d'Ayguesvives à celle de Gardouch

Agréable balade, aller-retour, le long du Canal du Midi, empruntant le chemin de halage et passant par 5 écluses.
À pied ou à bicyclette. Pour un pique-nique ou une partie de pêche.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée, en faisant demi-tour n'importe où.

• ⚐ Commune : Ayguesvives (31450)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144E, 2144O

Accès par Ayguesvives. Se garer sur le parking de l'écluse d'Ayguesvives.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers le canal, puis prendre à gauche et suivre le canal jusqu'au Chemin d'En Goudes. Traverser la route pour atteindre l'écluse du Sanglier.

(1) Poursuivre jusqu'au Pont d'En Serny.

(2) Traverser la route La Jeanbernade et poursuivre jusqu'à l'aqueduc-pont de Négra. Traverser la D11 pour atteindre l'écluse de Négra.

(3) Poursuivre jusqu'à la D97C. Traverser la route et poursuivre jusqu'à la D97. Traverser la route pour atteindre l'écluse de Laval.

(4) Prolonger toujours le long du canal.

(5) Passer le pont canal de Gardouch jusqu'à la D622. Traverser la route pour atteindre l'écluse de Gardouch.

(6) Faire demi-tour par le même chemin jusqu'au parking de l'écluse d'Ayguesvives (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Parking de l'écluse d'Ayguesvives - Canal du Midi
  2. 1 : km 1.54 - alt. 163 m - Écluse du Sanglier - Canal du Midi
  3. 2 : km 3.33 - alt. 164 m - Pont d'en Serny
  4. 3 : km 5.2 - alt. 167 m - Écluse de Négra - Thésauque (rivière) - Affluent de l'Hers-Mort
  5. 4 : km 9.41 - alt. 173 m - Écluse de Laval - Canal du Midi
  6. 5 : km 10.42 - alt. 174 m - Passer le pont canal de Gardouch - Gardijol (rivière) - Affluent de l'Hers-Mort
  7. 6 : km 10.83 - alt. 174 m - Écluse de Gardouch - Canal du Midi
  8. D/A : km 21.64 - alt. 159 m - Parking de l'écluse d'Ayguesvives - Canal du Midi

Réalisé le 18/05/2021 en 5 h.
Itinéraire totalement plat et la plupart du temps ombragé. Attention cependant, en début et fin de journée, aux rayons du soleil levant ou couchant qui passent sous le feuillage des arbres. Chapeau, casquette peuvent être utiles.
Randonnée classée "Difficile" compte-tenu de sa longueur, 5 h sans pause.
Quelques traversées de route. Prudence.