Le Canal du Midi de l'écluse de Gardouch à Port Lauragais

Agréable circuit en aller-retour le long du Canal du Midi, empruntant le chemin de halage et passant par quatre écluses. À pied ou à bicyclette, pour un pique-nique, une partie de pêche ou une sortie en bateau. Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée, en faisant demi-tour n'importe où.

Le chemin de halage étant bien débroussaillé (quasiment sur tout le parcours jusqu'à Port Lauragais), les randonneurs peuvent en profiter pleinement et laisser la piste cyclable aux cyclistes.

• ⚐ Commune : Gardouch (31290)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144E, 2145E, 2244O, 2245O

Accès par Gardouch. Se garer le long du Quai Riquet, côté canal. Les places côté maisons sont réservées aux habitants.

(D/A) Du parking, se diriger vers le pont, traverser le canal et prendre à droite jusqu'à l'Aqueduc des Voûtes.

(1) Poursuivre le long du canal jusqu'à l'Écluse de Renneville.

(2) Poursuivre le long du canal jusqu'à l'Écluse d'Encassan.

(3) Poursuivre le long du canal jusqu'à l'Écluse d'Emborrel (autres orthographes possibles : En Borrel et Enborrel).

(4) Poursuivre le long du canal et arriver au Pont de Marbail Bas.

(5) Continuer tout droit jusqu'à Port Lauragais.

(6) Faire demi-tour par le chemin inverse jusqu'au Pont de Marbail Bas.

(5) Traverser le pont et suivre le canal par l'autre rive jusqu'à l'Écluse d'Emborrel. Attention, il faut emprunter la D43 sur environ 200 m avant l'écluse.

(7) Quitter la D43 et poursuivre tout droit sur la route.

(8) Dans le virage de la route, un peu avant En Riquès, quitter celle-ci et continuer tout droit sur le sentier le long du canal jusqu'à l'Écluse d'Encassan.

(3) Jusqu'à la prochaine écluse, il n'y a plus de chemin côté gauche du canal. Traverser le pont et virer à gauche jusqu'à l'Écluse de Renneville.

(2) Traverser le pont et virer à droite, passer devant des habitations et poursuivre jusqu'à l'Aqueduc des Voûtes puis le parking de l'Écluse de Gardouch (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Parking - Écluse de Gardouch
  8. 7 : km 13.76 - alt. 189 m - Route D43 - Écluse d'Emborrel
  9. 8 : km 14.57 - alt. 188 m - Croisée des chemins - Canal du Midi
  10. D/A : km 22.26 - alt. 174 m - Parking - Écluse de Gardouch

Réalisé le 04/09/2021 en 5 h 20 hors pauses.
Itinéraire totalement plat, pas toujours ombragé. Chapeau, casquette et eau seront utiles.

Randonnée classée "Difficile" compte-tenu de sa longueur.
Prudence lors des portions sur route.