Le Canal du Midi de Port Lauragais à l'écluse de La Planque

Le Canal du Midi, en automne, est un véritable ravissement.
Ce très agréable circuit en aller-retour, emprunte le chemin de halage et passe par cinq écluses, simple, double et triple.
À pied ou à bicyclette (plutôt VTC ou VTT), pour un pique-nique, une partie de pêche ou une sortie en bateau.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée, en faisant demi-tour n'importe où.

Accès par Avignonet-Lauragais. Prendre la D 80a en direction de Marbeil Bas, traverser le Canal du Midi et prendre de suite à gauche. Stationner sur le parking de Port Lauragais situé 500 m après, sur la gauche.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers le Nord-Est et rejoindre le port. Poursuivre tout droit en longeant la route qui mène à l'Aire de Port Lauragais Nord, passer sous l'autoroute, prendre de suite à gauche, contourner l'étang en direction de la voie ferrée.

(1) Passer sous la voie ferrée et suivre le sentier le long du canal jusqu'à l'écluse de l'Océan.

(2) Traverser la route et poursuivre le long du canal jusqu'au Déversoir de Naurouze.

(3) Continuer le long du Canal.

(4) Passer le pont du Fresquel et dépasser les pavillons du Ségala à main droite. Rejoindre l'écluse de la Méditerranée.

(5) Traverser la route et poursuivre le long du canal pour rejoindre l'écluse du Roc.

(6) Poursuivre jusqu'à l'écluse de Laurens.

(7) Traverser la route et poursuivre jusqu'à l'écluse de La Domergue.

(8) Continuer et atteindre l'écluse de La Planque.

(9) Il est bien sûr possible de continuer le long du Canal pour parvenir à Castelnaudary. Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'à la voie ferrée.

(1) Poursuivre tout droit en longeant le canal. Passer sous l'autoroute, rejoindre le port puis le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Parking de - Port Lauragais
  9. 8 : km 10.17 - alt. 173 m - Écluse de la Domergue
  10. 9 : km 11.43 - alt. 169 m - Écluse de la Planque
  11. D/A : km 22.86 - alt. 192 m - Parking du départ - Canal du Midi

Réalisé le 30/10/2021 en 5 h 35 hors pauses.
Itinéraire totalement plat, pas toujours ombragé. Chapeau, casquette et eau seront utiles.
Randonnée classée Difficile compte-tenu de sa longueur.
Prudence lors des portions sur route.