En venant de Nice, 100 m après le panneau indiquant l'agglomération Villars-sur-Var, tourner à droite sur le chemin et se garer.
(D/A) Au niveau du parking, s'engager à gauche sur le sentier dont le début est balisé par un cairn. Au fil de la montée, ce sentier caillouteux boisé devient un sentier caladé. Traverser un chemin carrossable et continuer en face. Contourner la ruine au plus près et poursuivre sur le sentier jusqu'à la balise 53.
(1) Longer la Chapelle Saint-Claude et le long mur de pierres couvert de glycines en direction de Villars-sur-Var. Le sentier se transforme en chemin carrossable, puis en route asphalté. Au carrefour de routes la balise 52 est présente mais pas à sa place. Continuer tout droit jusqu'à la balise 51.
(2) Bifurquer à droite en suivant l'invite du balisage, direction "Villars-sur-Var distant de 200 m ; Prudence, cette portion est l'axe routier d'entrée du village avec la place du village et sa fontaine. Prendre le temps d'admirer l'édifice religieux dénommé Saint-Jean-Baptiste classé au titre des monuments historiques. À l'intérieur chaque peinture dont un "Brea" est dotée d'une fiche descriptive''.
(3) En sortant de l'église, prendre la deuxième rue à droite nommée Rue du docteur Magnan. Suivre le fléchage "Lavoir - Moulin".
(4) Au carrefour de rues, tourner à droite sur la Rue du Collet. Suivre le balisage "Lavoir - Moulin".
(5) Après avoir vu le lavoir restauré (datant de 1892) et l'ancien moulin à huile, rebrousser le chemin et prendre l'itinéraire inverse.
(4) Poursuivre tout droit sur quelques mètres. Obliquer à droite sur la Rue du château sur une cinquantaine de mètres.
(6) À ce point, un mur a été construit séparant le chemin en deux : à gauche un sentier balisé, à droite notre sentier. Obliquer sur la droite, présence d'un panneau "chemin glissant". Au départ le canal est enterré, puis se continue en air libre. Longer la falaise et le canal. Rester attentif au déplacement, les à pics peuvent être impressionnants et des lignes de vie sont en place pour rassurer certains promeneurs. Continuer jusqu'au terminus du sentier.
(7) Passer sur l'ouvrage bétonné délimitant le début du canal et traverser à gué l'Estignole, peu profond à cet endroit, pour apercevoir de belles et profondes vasques. Les plus courageux prendront un bain avec plaisir.
Entamer le retour par l'itinéraire inverse de l'aller.
(6) Prendre tout droit la ruelle sombre à l'escalier descendant. Au carrefour suivant obliquer à gauche puis à droite pour revenir à l'église.
(3) Reprendre ensuite l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A)..