Le Canal du Moulin de Villars-sur-Var

Cette balade nous conduit à découvrir les gorges de la rivière l'Espignole. Cet aller-retour mêle agréablement des vues sur le Var, la visite du très beau village de Villars-sur-Var, son église, ses rues et la découverte d'un sentier non cartographié qui emprunte sans dénivelé le tracé du Canal du Moulin amenant l'eau au village.

En venant de Nice, 100 m après le panneau indiquant l'agglomération Villars-sur-Var, tourner à droite sur le chemin et se garer.

(D/A) Au niveau du parking, s'engager à gauche sur le sentier dont le début est balisé par un cairn. Au fil de la montée, ce sentier caillouteux boisé devient un sentier caladé. Traverser un chemin carrossable et continuer en face. Contourner la ruine au plus près et poursuivre sur le sentier jusqu'à la balise 53.

(1) Longer la Chapelle Saint-Claude et le long mur de pierres couvert de glycines en direction de Villars-sur-Var. Le sentier se transforme en chemin carrossable, puis en route asphalté. Au carrefour de routes la balise 52 est présente mais pas à sa place. Continuer tout droit jusqu'à la balise 51.

(2) Bifurquer à droite en suivant l'invite du balisage, direction "Villars-sur-Var distant de 200 m ; Prudence, cette portion est l'axe routier d'entrée du village avec la place du village et sa fontaine. Prendre le temps d'admirer l'édifice religieux dénommé Saint-Jean-Baptiste classé au titre des monuments historiques. À l'intérieur chaque peinture dont un "Brea" est dotée d'une fiche descriptive''.

(3) En sortant de l'église, prendre la deuxième rue à droite nommée Rue du docteur Magnan. Suivre le fléchage "Lavoir - Moulin".

(4) Au carrefour de rues, tourner à droite sur la Rue du Collet. Suivre le balisage "Lavoir - Moulin".

(5) Après avoir vu le lavoir restauré (datant de 1892) et l'ancien moulin à huile, rebrousser le chemin et prendre l'itinéraire inverse.

(4) Poursuivre tout droit sur quelques mètres. Obliquer à droite sur la Rue du château sur une cinquantaine de mètres.

(6) À ce point, un mur a été construit séparant le chemin en deux : à gauche un sentier balisé, à droite notre sentier. Obliquer sur la droite, présence d'un panneau "chemin glissant". Au départ le canal est enterré, puis se continue en air libre. Longer la falaise et le canal. Rester attentif au déplacement, les à pics peuvent être impressionnants et des lignes de vie sont en place pour rassurer certains promeneurs. Continuer jusqu'au terminus du sentier.

(7) Passer sur l'ouvrage bétonné délimitant le début du canal et traverser à gué l'Estignole, peu profond à cet endroit, pour apercevoir de belles et profondes vasques. Les plus courageux prendront un bain avec plaisir.
Entamer le retour par l'itinéraire inverse de l'aller.

(6) Prendre tout droit la ruelle sombre à l'escalier descendant. Au carrefour suivant obliquer à gauche puis à droite pour revenir à l'église.

(3) Reprendre ensuite l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Parking
  7. 6 : km 1.64 - alt. 435 m - Début du sentier et du canal
  8. 7 : km 3.27 - alt. 478 m - Extrémité de sentier-Vasques
  9. D/A : km 6.23 - alt. 260 m - Parking

Terrain facile. De bonnes chaussures de marche suffiront.

Aucun balisage en place.

Établissement café / alimentation / ravitaillement eau à Villars-sur-Var.

En fonction de la météo, prévoir une tenue de bain.

Visite de l'église de Villars-sur-Var ou un Brea du XVIe siècle est exposé.

johnconstantine

Bonsoir Bernard, le canal est completement a decouvert et ca date d'un bon moment, les anciennes canalisations sont justes posées sur le coté mais je pense que ca fait tres longtemps que personne n'est venu pour la refection.
Etant donné que le canal est ouvert, cela laisse parfois tres peu de place pour passer. Et bien sur le debut du sentier du canal est cadenassé ; ce qui accompagne l'arreté tout pourri qui est devant sur une barriere. Hormis la couverture juridique evidente que cela represente, le sentier est reelement risqué par endroit. Cordialement, JC

bernard bb

Afin de contacter la mairie, pourriez vous me dire John quel est l'état du sentier qui longe le canal
en vous remerciant
cordialement b.

bernard bb

Merci pour cette information importante.
Je ne pourrai me déplacer sur cette zone qu'à la fin du mois prochain
cordialement b.

johnconstantine

Cher Monsieur, je ne nuis à personne en allant me promener, il appartient a chacun de respecter ou non un arreté municipal qui , en soit, est surtout la pour couvrir le maire en cas de probleme. Personelement, j'ai fais plus d'une heure de route pour me rendre a cette rando, et j'ai choisi de la faire malgres l'arreté. Chacun le fera ou non dans son ame et conscience.

GOLFERANDO06

Merci Johnconstantine pour ces infos, mais est-il autorisé de négliger & de ne pas respecter une interdiction officielle ?

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Bonjour, l'info du point de départ est obscure, je vous conseille;
-une fois passé le panneau "villars sur var" plus loin a gauche se trouve un parking , se garer.
-Faire l'aller retour à la petite chapelle( ou pas) et revenir vers le parking puis suivre l'itineraire prevu.
-Arrivé au debut du sentier du canal un arreté stipule l'interdiction et un cadenas et mis sur le portail d'acces.
-On peut passer sur le coté si on a une forme physique moyenne mais difficulté evidente pour vieillards et enfants.
-Certains passages sont dangereux , mais avec de la vigilance ca passe.
- Au bout du canal c'est un endroit agreable pour une pause.

Au final, une randonné un peu original , bien que les cadavres de l'ancienne canalisation jonche les abords, mais un moment agreable tout de meme

Merci Golferando06 pour cette information
amitié rando, b.

GOLFERANDO06

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Impossible de trouver le départ ; arrivé au départ du canal accès interdit par arrêté municipal en date du 26 octobre 2022 avec barrière fermée à clef

bernard bb

bonjour "randonneuse intrépide" ce lieu est effectivement très joli
je suis sur que vous y retournerai
amitié rando

randonneurintrépide

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

La proximité de la falaise me stressait un peu, étant avec mon petit fils de 6 ans. Mais je l'obligeais à marcher du côté sans danger, tout s'est bien passé. Nous étions ravis de nous baigner dans la jolie vasque en arrivant au bout.

patrick06130

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Petite randonnée agréable, facile. Final sur une possibilité de faire trempette (début mai).

bernard bb

Merci bebe ghislaine pour votre avis, bien vu les étoiles

bebeghislaine

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Belle petite rando pour une demi journée arrivée au bord d'un petit ruisseau pour une pose pic nic au bord d'une belle vasque .

merci Christangallerne pour votre avis
Vos propos sont conformes à cette balade