Le Canal du Rhône et le Château d'Espeyran à Saint-Gilles

Petite promenade tranquille pour flâner le long du Canal du Rhône à Sète, depuis le port, et retour par les prés.

19365810

• ⚐ Commune : Saint-Gilles (30800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2943ET, 2943OT

Se garer sur le grand parking près de la Rue Neuve.

(D/A) Du parking, descendre la Rue Neuve jusqu'à l'axe principal (Boulevard Chanzy) et prendre à droite en direction du pont.

(1) Ne pas prendre le pont mais bifurquer dans la petite rue qui le longe à droite (Quai du Canal) et, au canal, prendre à droite. Poursuivre tout droit en longeant le canal jusqu'au Pont d'Espeyran.

GR®42 : balisage Blanc et Rouge

(2) Au niveau de celui-ci, tourner sur la route à droite et passer devant le Château d'Espeyran.

(3) Prendre le sentier à droite du Château et poursuivre tout droit.
Dépasser l'accès à la Baume situé à main droite.

(4) Prendre à droite puis le chemin qui part à gauche et longe de nombreux parc à chevaux d'un côté et une manade de taureaux de l'autre. Remarquez sur votre gauche la fin des Costières qui tombe à pic telle une falaise. Passer devant la station d'épuration dernier cri.

(5) Avant le pont, monter la route à droite qui rejoint le boulevard circulaire que l'on traverse par la gauche à hauteur du rond-point. Descendre la rue pour rejoindre le parking qui est à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking près de la Rue Neuve
  2. 1 : km 0.28 - alt. 3 m - Quai du - Canal du Rhône à Sète
  3. 2 : km 5.43 - alt. 1 m - Pont d'Espeyran
  4. 3 : km 6.36 - alt. 5 m - Château d'Espeyran
  5. 4 : km 8.63 - alt. 10 m - Avant le pont à droite la rue qui monte
  6. 5 : km 10.2 - alt. 7 m - Avant le pont à droite
  7. D/A : km 10.51 - alt. 2 m - Parking près de la Rue Neuve

Château d'Espeyran, plus grand site d'archives nationales des microfilms et images numériques et patrimoine équestre important (se visite quelquefois, renseignement auprès de l'office de tourisme de Saint-Gilles.
Abbatiale de Saint-Gilles (classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco) dont le fronton date des années 1200. Passage important du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Chemin d'Arles-Via Tolosana).

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Belle balade plus qu'une randonnée.
Très agréable par beau temps et pour une marche rapide, car sans aucune difficulté.
Jolis passages le long du canal et ensuite par des chemins confortables.

schwalbe

la 1ere partie de la randonnée est fermée pour 2 mois (a compter du 8mars 24) pour nettoyage des détritus. on devrait la retrouver encore plus belle pour ce été !

Levant

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

la première partie est encore assez jolie si l'on fait abstraction du panneau attention Amiante et des divers détritus qui parsèment la digue du canal mais la seconde partie est franchement ennuyeuse.

Jean-Bernard

Je ne suis pas en mesure de répondre, mais lorsque je l'ai créée, l'on passait sur le coté malgré les gravats.

papy.g

le DANGER AMIANTE est il supprimé et le passage est il possible Merci

manondel

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Randonnée en dent de scie. Le début n'est pas intéressant car nous parcourons un chemin avec quelques dépôts sauvages sur les cotés (ferraille, taule,..) qui explique le panneau. Nous reprenons assez rapidement le chemin le long du canal, très agréable, déconseillé en été. Du point 2 au 3, portion sur route mais très peu fréquentée et agréablement ombragée. A partir du point 3, on passe sur un chemin qui longe des vignes. J'ai eu la chance de la faire au moment où les vignes étaient envahies de coquelicots (photo) et de tomber sur un troupeau de mouton partant pour un prés, cela a mis un peu d'animation sur ce parcours plat.

Jean-Bernard

Merci de signaler ce problème, je n y suis pas retourné depuis. Je vais essayer de voir si un passage est possible ou en prenant à l envers et revenir par un autre chemin.

jpvoyageur

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Attention : peu après le départ le long du canal, le sentier est barré par un panneau : "Danger Amiante Passage Interdit" et il ne semble pas y avoir de contournement possible.

CécileDu30

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Rando sympathique le long du canal puis les prés, merci!
Attention à ne pas tourner trop tôt après la station d'épuration de la Baume mais bien après les 2 Mas juste après.
Une grande partie non ombragée

je vois dans les commentaires précédents la mention d'une partie brûlée par un incendie, je ne l'ai pas vue.

Randonner

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

randonnée agréable, mais pas à faire pendant l' été, peut ombrager.

Jean-Bernard

Merci pour ces infos, il est vrai que il y a une petite partie brûlée mais qui va être transformée rapidement en trace pour rejoindre saint Gilles depuis franquevaux. Pour la fin, on ne traverse pas la ville, on longe simplement des petites maisons très sympas.

viaplata

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

La randonnée après 1km ne suit plus le canal et traverse une zone dévastée par un incendie où il reste des décombres de jardins ouvriers . Heureusement la piste reprend le long du canal jusqu'au pont qui est le point de retour de cette boucle.
Il n'est pas nécessaire de passer en ville .Au niveau de la dechetterie reprendre à droite pour boucler la randonnée.