Le Canal latéral à la Garonne entre Gagnac et Fenouillet

Balade champêtre pour rejoindre le chemin de halage du canal latéral à la Garonne puis longer le bord du lac du Bocage. Sur le chemin agricole vue sur un vieux pigeonnier malheureusement en mauvais état. Au bord du canal, vous pourrez rencontrer des canards et à la belle saison et des bateaux de plaisance. Le long du Lac du Bocage, rencontre avec des pécheurs et parfois des courses d'aviron.

Départ de la mairie de Gagnac-sur-Garonne, Place de la République.
Cette nouvelle mairie ne figure pas sur tous les fonds de carte, elle se situe en plein centre du village. Un parking est aménagé tout autour de la place.

(D/A) Depuis l'angle de la mairie suivre Rue de la Gravette sur environ 300m.

(1) À la sortie du village, prendre le chemin de terre à droite après les bâtiments qui hébergent les infirmiers, coiffeurs et kiné. Suivre ce chemin jusqu'au bout.

(2) Emprunter, dans le prolongement, l'Impasse Mallet et continuer Rue des Ormeaux.

(3) Tourner à gauche Rue des Peupliers et suivre cette rue en passant plusieurs croisements. À un rond-point, poursuivre en face Rue de la plaine jusqu'au canal.

(4) Prendre le chemin à gauche qui longe le canal. Au bout de quelques centaines de mètres, à gauche vous verrez le Lac du Bocage. Continuer tout droit sur le chemin de halage entre le lac et le canal.

(5) Au bout du lac, aller à gauche et descendre au bord du lac (attention de ne pas glisser). Longer le lac jusqu'aux maisons. Traverser le chemin du bocage en faisant attention à la circulation.

(6) Emprunter le passage piéton pour prendre la Rue des Lacs. Au bout, tourner à droite et suivre la Rue de la Grenade sur une centaine de mètres.

(7) Prendre à gauche la Rue du four et suivre cette rue qui vire à droite, croise la Rue Darnier Lefour puis vire à gauche. Au croisement suivant, prolonger dans la Rue du Bourg. Arriver à la Place de la République où se trouve la mairie votre point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Place de la République - Mairie - Garonne (fleuve)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 124 m - Chemin de terre à droite
  3. 2 : km 1.37 - alt. 123 m - Impasse Mallet
  4. 3 : km 1.92 - alt. 126 m - À gauche, Rue des Peupliers
  5. 4 : km 2.9 - alt. 127 m - Canal de Garonne
  6. 5 : km 5.28 - alt. 123 m - Lac du Bocage
  7. 6 : km 5.86 - alt. 122 m - Rues des Lacs à gauche
  8. 7 : km 6.33 - alt. 122 m - Rue du Four à gauche
  9. D/A : km 7.19 - alt. 122 m - Place de la République - Mairie

Parking, boulangerie avec pain, mais également boissons, sandwich, pizza et gâteaux pour les gourmands Place de la République (D/A).

Gardez un peu de pain dans les poches pour les canards que vous pourriez rencontrer quand vous serez sur les bords du canal ou du Lac du Bocage.

Saint Pierre

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

L'intérêt (l'agrément) du parcours se limite à la portion qui suit le canal, puis un bref tronçon de la berge du lac, ce qui ne représente qu'un petite moitié de la balade. Le reste est fastidieux et sans le moindre intérêt: une immense friche au début du parcours, sans même un arbre - ne serait-ce qu'un buisson - à l'horizon, puis traversée de lotissements jusqu'au canal, ainsi qu'au retour après avoir quitté le lac. Faire démarrer la randonnée de la mairie Gagnac n'a aucun sens.

Binoche19

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Belle randonnée sans difficultés particulières (peut être rallongé en allant vers la Garonne au départ et portant celle-ci à 9.2km par un PR)
Le stationnement au départ de la randonnée et difficile autour de la mairie car en zone Bleu 1h00, j'ai trouvé pas ters loin un stationnement sans difficultés avec beaucoup de place prés du Gymnase rue de L'oustalet Gagnac.

Cathgar

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

La dernière partie du circuit n’est pas très claire,après le canal et la sortie le long du lac on ne sait pas trop où le quitter sinon très agréable, beaucoup de cyclistes le long du canal

jackmuh

Nous avons fait la randonnée "Circuit des moulins et châteaux de Castillon -la-Bataille"
Belle promenade, mais sans marquages, nous nous sommes perdu 3 fois, dommage.
Malgré ce soucis, merci à vous pour vos circuits.
Bonne semaine
Jack Müh

he-gauth

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Bonne promenade, très facile, aucune montée, en contrepartie, peu de beau point de vue !

massat09

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

randonnée agréable a l'ombre très facile

serge menard

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Il serait bien de baliser cette randonnée.
Temps de la rando: moins de 2h.

Vivipersi

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

En fait nous nous sommes inspirés de ce but pour faire une randonné à vélo en longeant le canal latéral à la Garonne et en revenant le long de la Garonne. Super !

abeille84

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Balade sans interet entre lotissement et route et chemins de fer bord de route remplie de déchet

canitrot

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

promenade dominicale agréable et sans difficulté .