Le Canal Neuf au départ de Briançon

Promenade agréable, ombragée, adaptée aux grands et petits pour cheminer le long des canaux rive droite de la Guisane.

Stationner sur le parking du Pont de la Ribière.

(D/A) Rester sur la route et prolonger pour traverser ensuite la Guisane au pont du Martinet. Entamer alors une montée pour parvenir à une chapelle rénovée au terminus de cette route.

(1) Prolonger en face dans le sentier faisant suite à la route. Traverser le Canal des Queyrelles et parvenir au village de Pramorel.

(2) Poursuivre pour atteindre, très vite, le carrefour du Canal Neuf. Emprunter à droite le sentier surplombant la rive gauche du canal. et prolonger jusqu'à croiser une route goudronnée.

(3) La prendre à gauche et, par une courte mais sèche montée, rejoindre un carrefour de pistes. Partir à gauche, longer la maison de l'Outre du Bas, puis, par une descente aisée, retrouver le carrefour de Pramorel passé précédemment.

(2) Obliquer à droite pour retrouver le Canal Neuf, suivre à nouveau à gauche ce canal et rejoindre les maisons des Granges.

(4) Prolonger et, par un cheminement horizontal en bordure de l'eau, passer à l'aplomb de la Télécabine du Prorel.

(5) Prolonger et dépasser les maisons des Queyrelles pour arriver au carrefour de Rochas Garnier. Obliquer en descente à gauche et faire un détour vers la chapelle sans nom.

(6) Revenir sur le sentier et prolonger la descente. Rejoindre la route du Pinet, la prendre avec prudence pour descendre jusqu'au carrefour de Moulin Faure. Prolonger et atteindre la Chapelle Saint-Jean.

(7) Passer à nouveau sous la Télécabine du Prorel et prolonger par le sentier en bordure du Canal des Queyrelles. Parvenir ensuite au carrefour du hameau de Chabas et de la Chapelle Saint-Jean.

(8) Prendre à droite et, par une descente courte mais raide, rejoindre le parking du Pont de Ribière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 232 m - Parking du Pont de Ribière
  7. 6 : km 7.37 - alt. 1 342 m - Chapelle sans nom
  8. 7 : km 8.41 - alt. 1 284 m - Chapelle Saint-Jean
  9. 8 : km 9.23 - alt. 1 289 m - Chabas
  10. D/A : km 9.73 - alt. 1 232 m - Parking du Pont de Ribière. Après la - Guisane (rivière) - Affluent de la Durance

Points d'eau présents sur ce parcours aux fontaines de Pramorel (1) et de Chabas (8).

Chapelles :
(1) Chapelle rénovée, (7) chapelle sans nom offrant une vue superbe sur Briançon, (7) Chapelle Saint-Jean.

Canaux :
de (2) à (3) et de (2) à (6) le Canal Neuf,
de (7) à (8) le Canal des Queyrelles.
Ces canaux remarquables montrent le talent de nos anciens qui, sans laser, sans instruments de mesure, ont confectionné ces cheminements indispensables à la vie des villages. Ils sont actuellement maintenus par les diverses associations qui chaque année font la corvée des canaux afin de permettre aux habitants de profiter de cette eau captée plus haut dans la Guisane.

kristinne

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très joli, presque bucolique, à l'ombre, le petit canal apporte de la fraicheur. Le chemin est étroit je ne recommanderais pas de le faire avec des enfants en bas ages turbulents.
Si vous avez le sens de l'orientation vous pouvez rallonger la rando.
J'ai passé un bon moment, merci a ceux qui l'on partagé