Le Canal Saint-Étienne

Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.

Fiche technique

677716
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 4 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 m

  • ▲
    Point haut : 111 m
  • ▼
    Point bas : 105 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

ACCÈS :
Depuis Saint-Louis :
Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux suivants. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Ce garer au niveau du prochain parking à droite (D/A).

Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris, prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Ce garer au niveau du prochain parking à droite (D/A).

(D/A) Viser le coin Sud-Est du parking.

(1) Au niveau du Canal Saint-Étienne, longer celui-ci en prenant à droite et en contournant une barrière. Le sentier démarre juste derrière. Il chemine d'abord à l'intérieur même du canal et est en assez bon état. Ce canal était très important pour Saint-Pierre car il permettait d'alimenter la ville en eau. Longer aussi tout du long les falaises de pouzzolanes. C'est une curiosité incontournable à Bois d'Olives, certaines portions sont creusées d’innombrables cavités. Le sentier, lui, est plat tout le long et peut se faire en famille !

L'endroit est cependant très bruyant car on est très proche de la gravière et des centres de tir. Le sentier cependant s'envahit peu à peu. Après environ 10 minutes de marche, arriver à un petit effondrement qui a emporté une petite partie du sentier mais qui se passe facilement. Le canal, lui, est en bien triste état. Il est en effet très envahi. Le sentier quand à lui se perd de plus en plus à travers la végétation qui reprend ses droits mais sera tout de même très visible.

(2) Après environ 20 minutes de marche, arriver à la fin du sentier dont l'entrée est grillagée mais qui ce contourne facilement. Revenir alors, par le même itinéraire, au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking
  2. 1 : km 0.03 - alt. 108 m - À droite sur le Canal Saint-Étienne
  3. 2 : km 1.1 - alt. 105 m - D27
  4. D/A : km 2.21 - alt. 107 m - Parking

Informations pratiques

Aire de pique-nique disponible dans les environs du point de départ (D/A) : remonter la D26 jusqu'au prochain virage et prendre la piste qui démarre tout droit.
Itinéraire très bruyant en raison de la proximité de la gravière et du centre de tir.

A proximité

À voir :

Les falaises de pouzzolanes (D/A)
Le Canal Saint-Étienne (D/A)
Le Pont du Bras de la Plaine (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au pont).
Le Pont de l'Entre-Deux (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au stop. Prendre à droite pour aller au pont).
Le déversoir de l'usine hydroélectrique (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au pont, le déversoir est à droite).
Les deux cheminées de l'ancienne usine sucrière (redescendre la D26 depuis le point de départ (D/A). Les cheminées sont à gauche).

Avis et discussion

2 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
Not used

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif indiquait de contourner des barrières à l'entrée et à la sortie
à l'entrée un panneau privé a dû décourager les randonneurs car c'est à présent entièrement envahit par la végétation.
Peut-être ça se dégage ensuite mais nous avons déclaré forfait

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.