ACCÈS :
Depuis Saint-Louis :
Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux suivants. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Ce garer au niveau du prochain parking à droite (D/A).
Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris, prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Ce garer au niveau du prochain parking à droite (D/A).
(D/A) Viser le coin Sud-Est du parking.
(1) Au niveau du Canal Saint-Étienne, longer celui-ci en prenant à droite et en contournant une barrière. Le sentier démarre juste derrière. Il chemine d'abord à l'intérieur même du canal et est en assez bon état. Ce canal était très important pour Saint-Pierre car il permettait d'alimenter la ville en eau. Longer aussi tout du long les falaises de pouzzolanes. C'est une curiosité incontournable à Bois d'Olives, certaines portions sont creusées d’innombrables cavités. Le sentier, lui, est plat tout le long et peut se faire en famille !
L'endroit est cependant très bruyant car on est très proche de la gravière et des centres de tir. Le sentier cependant s'envahit peu à peu. Après environ 10 minutes de marche, arriver à un petit effondrement qui a emporté une petite partie du sentier mais qui se passe facilement. Le canal, lui, est en bien triste état. Il est en effet très envahi. Le sentier quand à lui se perd de plus en plus à travers la végétation qui reprend ses droits mais sera tout de même très visible.
(2) Après environ 20 minutes de marche, arriver à la fin du sentier dont l'entrée est grillagée mais qui ce contourne facilement. Revenir alors, par le même itinéraire, au point de départ (D/A).