Le Canceley, le Grand Rommelstein et le Rocher du Calice

Belle randonnée en forêt avec quelques passages un peu sauvages, et de beaux points de vue au Rocher du Canceley et sur le Grand Rommelstein.

Parking Les Deux Rivières sur la D44 près du pont sur le ruisseau de la vallée d'Abreschviller (affluent de la Sarre Rouge).

(D/A) Après le pont (en venant du Nord depuis Abreschviller) prendre le chemin sur quelques dizaines de mètres, balisage Disque Rouge en suivant la rivière jusqu'à sa confluence avec la Sarre Rouge.

(1) Après le pont sur la Sarre Rouge, s'engager sur le petit sentier qui part sur la gauche direction La Fesstanne (Disque Rouge). Il rejoint très vite une Route Forrestière qui suit la rivière. Après environ 1 km, arriver à un départ de chemin à gauche.

(2) Quitter la route forestière et prendre ce chemin, toujours balisé Disque Rouge. Passer sur le petit pont en bois et rejoindre la route (D44).
Tourner à droite pour longer la route sur environ 150 m, la traverser, (prudence) et monter par le sentier en direction de l'abri R. Fourmann. Il s'oriente au Sud et rejoint une route forestière. La suivre (même balisage et direction) jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(3) À la patte d'oie, suivre la route forestière sur la gauche toujours Disque Rouge. Après environ 1,5 km, sur votre droite une plaque sur un arbre indique : Grossmann-Deux Rivières.

(4) À cet endroit, quitter la route forestière pour prendre à gauche un petit sentier balisé Croix Bleue direction le Rocher et la Maison Forestière du Canceley.

(5) Arrivé au Canceley, il est possible de monter sur le Rocher du Canceley en suivant le chemin sur la gauche (environ 1/4 heure aller-retour).
Continuer vers le Nord, toujours Croix Bleue pour rejoindre, après un virage en épingle à droite, la route forestière de la Gorge aux Sangliers. La suivre vers la droite sur quelques mètres, avant de prendre sur la gauche le sentier qui part vers la Maison Forestière du Canceley, même balisage. Il retrouve d'abord la route forestière de la Gorge aux Sangliers.

(6) La suivre quelques dizaines de mètres sur la droite. Dans le virage, s'engager sur le petit sentier qui descend vers la rivière. Il est balisé Triangle Rouge et Croix Bleue.
Déboucher très vite sur la route forestière de la Canceley, la suivre quelques mètres sur la droite, puis prendre le sentier qui monte à gauche direction le Rocher du Calice. En haut de cette petite montée, suivre le chemin sur la droite en passant devant 2 maisons. Arriver au panneau indiquant l'endroit où se trouvait l'ancienne Maison Forestière du Canceley.

(7) Quitter le large chemin et tourner à droite pour suivre le le balisage Triangle Rouge direction Brechpunkt-Walscheid. Plus loin, traverser à nouveau une route forestière et continuer la montée jusqu'au croisement avec un chemin balisé Anneau Vert.

(8) À partir de là, suivre le chemin de gauche, et son balisage Anneau Vert, en passant devant un abri de chasseur, jusqu'à la Place du Bon Dieu.

(9) Quitter le balisage Anneau Vert et continuer tout droit en suivant le balisage Anneau Rouge, direction Le Calice. 50 m après la Place du Bon Dieu, ne pas louper le petit sentier qui monte sur la droite, Anneau Rouge et Bleu, jusqu'au Grand Rommelstein.
Après le Grand Rommelstein, continuer sur le même sentier jusqu'au Rocher du Calice.

(10) Au Rocher du Calice, continuer la descente en empruntant à droite le sentier Triangle Bleu, direction St Quirin. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche pour rejoindre une route forestière.

(11) La suivre à gauche quelques mètres et tourner à droite et suivre le balisage Triangle Bleu jusqu'au parking des Deux Rivières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 342 m - Parking Les Deux Rivières
  2. 1 : km 0.07 - alt. 343 m - Pont sur la Sarre Rouge
  3. 2 : km 1.04 - alt. 357 m - Chemin vers la passerelle et la D44
  4. 3 : km 2.71 - alt. 487 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 4.08 - alt. 572 m - Panneau "Grossmann-Deux Rivières"
  6. 5 : km 4.86 - alt. 597 m - Rocher du Canceley
  7. 6 : km 6.86 - alt. 383 m - Route forestière de la Gorge aux Sangliers
  8. 7 : km 7.14 - alt. 387 m - Ancienne Maison Forestière du Canceley
  9. 8 : km 8.82 - alt. 600 m - Croisement
  10. 9 : km 10.46 - alt. 488 m - Place du Bon Dieu
  11. 10 : km 11.68 - alt. 473 m - Rocher du Calice
  12. 11 : km 11.8 - alt. 463 m - Route forestière
  13. D/A : km 12.65 - alt. 342 m - Parking Les Deux Rivières

Les signes de balisage du Club Vosgien.

En cas de temps humide et orageux, prévoir de l'anti-moustique par certains endroits.

Beaux points de vue du Rocher du Canceley et du Grand Rommelstein.

SARAH+ROSCO+NALA

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Soucis au point 9, on ne peut plus suivre le chemin, il faut continuer sur la route forestière. Peut de point de vue hormis la forêt, mais agréable tout de même

Bernard.S

application très intéressante et utile pour les randonneurs en recherche de circuits.
Il permet aussi de tracer à partir de l'outil très convivial.

ringeisen

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

très belle randonnée.
Comme l'indique Guy Friedmann, changement d'itinéraire au point 9 et ceci jusque fin juillet.

guy friedmann

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Le tracé change après le point 9 ; les coupes de bois (monstrueuses et gigantesques) et la nidification nécessite l'interdiction de monter au grand Rommelstein. Il faut alors prendre la route forestière balisée en croix jeune jusqu'au rocher du Calice (point 10).

fillie

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

très belle randonnée faite le 1er janvier sous un soleil radieux!
descriptif très precis..aucune difficulté pour se repérer
superbe vue au sommet du grand Rommelstein..pour randonneurs un peu confirmés effectivement quelques bonnes petites grimpettes et 15 kms au compteur

CROCE  Claude
CROCE Claude

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Date de la randonnée 24 octobre 2021
Belle rando réalisée en 6h avec picnic ,
Au départ Parking non indiqué sur la D44 mais aisément reconnaissable avec la maison blanche inhabitée en bord de route à gauche et le panneau "Auberge de la forêt à Lettenbach" l'ascention dans le massif s'effectue 800m plus loin sur la gauche après avoir longé la route sur le bord de la rivière .Relief varié avec forte et longue pente entre points 7 et 8 ,rochers remarquables sur le parcours ,on peut voir quelques pins isolés d'une hauteur impressionnante ,une curiosité historique ,le chemin des bornes, balisage dans l'ensemble correct .

xerocrete

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

Belle randonnée aux paysages variés. Nous n'avons croisé aucun randonneur!
Toutefois une difficulté subsiste : celle du lieu de départ ; aucun panneau ne signale le "Parking des Deux Rivières". Le lieu de stationnement se fait donc avant le pont à gauche en venant d'Abreschviller, près d'une maison a priori abandonnée et proche d'un grand panneau "auberge de la forêt à Lettenbach".
Au point 4, nous avons fait une extension (environ 45 mn supplémentaires) vers le rond point des Pommiers (très belle vue sur la Tête de la Gorge aux Sangliers) et vers l'abri Fourmann situé sur un très beau plateau planté de nombreux châtaigniers.
Confirmation de la zone très pentue entre le point 7 et 8. Accès au rocher du Grand Rommelstein interdit mais on retrouve le balisage -anneau rouge et bleu- au sommet, en laissant les bandes d'interdiction à gauche, et en traversant un bosquet de fougères à droite dudit rocher.
Au point 10, aucun panneau ne signale le "Rocher du Calice" mais on le reconnaît à sa forme.

jacky57

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Excellente rando faite par beau temps et température moyenne d'une vingtaine de degrès .
Lieu de départ difficile à trouver car mal localisé ( parking des deux rivieres )
Accès temporairement interdit au " grand Rommelstein " car nidification donc incertitude pour la reprise du balisage anneau rouge et bleu sinon bon descriptif et balisage correct ( celui ci ne correspond plus aux anciennes cartes de rando Top 25 )
De belles vues sur le massif vosgien et le plateau lorrain

Franck MARION

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Belle rando pour amateurs confirmés. A noter la qualité des indications fournies par l'auteur (difficile de se tromper). Attention toutefois cet itinéraire contient trois zones pentues (notamment entre le 7 et le 8). Nous l'avons fait en 5h30 avec une pause casse croute de 20 mn sous la pluie... Beaucoup de passages sous les arbres donc doit être sympa quand il fait plus chaud.
chaussures de rando vivement recommandées. Rocher du Calice à voir absolument