Depuis la route d’Andorre (N116), au bout de la retenue d’eau de Vinça, virer à gauche par la D25 et entrer dans Vinça. Rejoindre par la D13 Baillestavy puis Valmanya. Continuer sur la D13D jusqu'à els Masos. Juste après le panneau d'entrée dans le hameau, suivre la direction du parking situé à gauche à 100 m.
(D/A) Du parking, face aux panneaux de randonnée, repérer le GR® 36 (balisage Blanc/Rouge) et partir à droite par la route sur une dizaine de mètres. Tourner ensuite à gauche dans un sentier bordé de murets de pierres qui monte d'emblée à travers le Bosc de Patriques en direction du Refuge des Cortalets. Le suivre jusqu'à son débouché sur une piste carrossable.
(1) Virer à gauche pour emprunter cette piste très abimée et interdite à la circulation automobile jusqu'à atteindre une courbe bien prononcée à droite : poteau directionnel.
(2) Tourner à gauche pour monter à travers bois par un sentier (balisage GR®36). Déboucher sur le Ras de Prat Cabrera formé par un carrefour à cinq branches.
(3) Passer une barrière piétons en bois sur votre gauche pour monter à travers des bois et des prairies par les GR®10 - GR®36 (balisage Blanc/Rouge) et GR® de Pays Tour du Canigou en direction du Refuge des Cortalets. Montée longue et difficile dans sa première partie. Rejoindre le Refuge des Cortalets sans tenir compte du chemin partant à gauche à la cote 2171 vers la crête du Barbet.
(4) Après une pause bienvenue, continuer, plein Ouest par les GR®10 - GR®36 et GRP® bien balisé Blanc/Rouge.
(5) Contourner l'Estanyol par la droite. Suivre le balisage qui monte graduellement jusqu'à atteindre un carrefour de pistes au niveau de la Font de la Perdiu : poteau en fer où les grandes directions sont gravées.
(6) Abandonner le GR® pour partir à gauche sur un chemin (balisage Jaune) en direction du Pic du Canigou. Arriver sur un méplat avec indication du Pic Joffre.
(7) Continuer à gauche en suivant toujours le balisage Jaune à travers les pierriers jusqu'à rejoindre la Portella.
(8) La déclivité est alors plus conséquente et les nombreux lacets dans les pierriers sont là pour le démontrer. Arriver au Pic du Canigou (Pic del Canigó).
(9) Prendre le temps d'observer à 360° le paysage qui s'offre à vous tout comme la croix en fer qui trône en son sommet mais également la table d'orientation. Faire demi-tour et descendre par le chemin inverse de l'aller jusqu'au Refuge des Cortalets *.
(4) Depuis la façade Est du refuge, repérer le balisage Blanc et Rouge des GR®10 - GR®36 variante. Partir alors à gauche en direction du Nord vers els Masos via le Ras dels Cortalets. Le sentier descend en lacets à travers bois jusqu'à rejoindre une piste carrossable interdite à toute circulation automobile, au niveau d'une courbe à gauche.
(10) Descendre par la piste jusqu’au grand carrefour à six branches du Ras dels Cortalets.
(11) Serrer à droite pour continuer par la piste qui supporte le GR®10 - GR®36 variante (balisage Blanc et Rouge). Aboutir au Ras de Prat Cabera.
(3) Deux possibilité de retour :
- revenir au parking d'els Masos par l'itinéraire inverse de l'aller (option non retenue ici) ;
- virer à droite, franchir une autre barrière piétons et partir en direction de l'abri de Pinatell et Batère par le GR®10 (balisage Blanc et Rouge). Franchir trois còrrecs (torrents) à gué. Arriver à l'abri du Pinatell.
(12) Virer tout à gauche pour descendre à travers bois vers Valmanya, par un sentier parfaitement tracé balisé Jaune et ombragé. Par cinq lacets bien formés, ce chemin traverse de nombreux pierriers, plus ou moins longs. In fine, traverser le torrent de la Lentillà par un pont en bois. Arriver par un chemin plus large sur le parking à els Masos (D/A).