Le Canigou au départ d'els Masos avec un retour par le Pinatell

Une randonnée sportive qui nécessite un bon entrainement et une bonne condition physique pour le faire dans la journée. Une nuitée au Refuge des Cortalets est tout à fait possible.
Nombreux attraits tout du long avec des paysages changeants (belles forêts, prairies de montagne, pierriers, sommet du Canigou et des environs même lointains).
À faire absolument par beau temps pour profiter des beautés de la nature.

Fiche technique

25808952
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,77 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 828 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 819 m

  • ▲
    Point haut : 2 783 m
  • ▼
    Point bas : 1 034 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la route d’Andorre (N116), au bout de la retenue d’eau de Vinça, virer à gauche par la D25 et entrer dans Vinça. Rejoindre par la D13 Baillestavy puis Valmanya. Continuer sur la D13D jusqu'à els Masos. Juste après le panneau d'entrée dans le hameau, suivre la direction du parking situé à gauche à 100 m.

(D/A) Du parking, face aux panneaux de randonnée, repérer le GR® 36 (balisage Blanc/Rouge) et partir à droite par la route sur une dizaine de mètres. Tourner ensuite à gauche dans un sentier bordé de murets de pierres qui monte d'emblée à travers le Bosc de Patriques en direction du Refuge des Cortalets. Le suivre jusqu'à son débouché sur une piste carrossable.

(1) Virer à gauche pour emprunter cette piste très abimée et interdite à la circulation automobile jusqu'à atteindre une courbe bien prononcée à droite : poteau directionnel.

(2) Tourner à gauche pour monter à travers bois par un sentier (balisage GR®36). Déboucher sur le Ras de Prat Cabrera formé par un carrefour à cinq branches.

(3) Passer une barrière piétons en bois sur votre gauche pour monter à travers des bois et des prairies par les GR®10 - GR®36 (balisage Blanc/Rouge) et GR® de Pays Tour du Canigou en direction du Refuge des Cortalets. Montée longue et difficile dans sa première partie. Rejoindre le Refuge des Cortalets sans tenir compte du chemin partant à gauche à la cote 2171 vers la crête du Barbet.

(4) Après une pause bienvenue, continuer, plein Ouest par les GR®10 - GR®36 et GRP® bien balisé Blanc/Rouge.

(5) Contourner l'Estanyol par la droite. Suivre le balisage qui monte graduellement jusqu'à atteindre un carrefour de pistes au niveau de la Font de la Perdiu : poteau en fer où les grandes directions sont gravées.

(6) Abandonner le GR® pour partir à gauche sur un chemin (balisage Jaune) en direction du Pic du Canigou. Arriver sur un méplat avec indication du Pic Joffre.

(7) Continuer à gauche en suivant toujours le balisage Jaune à travers les pierriers jusqu'à rejoindre la Portella.

(8) La déclivité est alors plus conséquente et les nombreux lacets dans les pierriers sont là pour le démontrer. Arriver au Pic du Canigou (Pic del Canigó).

(9) Prendre le temps d'observer à 360° le paysage qui s'offre à vous tout comme la croix en fer qui trône en son sommet mais également la table d'orientation. Faire demi-tour et descendre par le chemin inverse de l'aller jusqu'au Refuge des Cortalets *.

(4) Depuis la façade Est du refuge, repérer le balisage Blanc et Rouge des GR®10 - GR®36 variante. Partir alors à gauche en direction du Nord vers els Masos via le Ras dels Cortalets. Le sentier descend en lacets à travers bois jusqu'à rejoindre une piste carrossable interdite à toute circulation automobile, au niveau d'une courbe à gauche.

(10) Descendre par la piste jusqu’au grand carrefour à six branches du Ras dels Cortalets.

(11) Serrer à droite pour continuer par la piste qui supporte le GR®10 - GR®36 variante (balisage Blanc et Rouge). Aboutir au Ras de Prat Cabera.

(3) Deux possibilité de retour :
- revenir au parking d'els Masos par l'itinéraire inverse de l'aller (option non retenue ici) ;
- virer à droite, franchir une autre barrière piétons et partir en direction de l'abri de Pinatell et Batère par le GR®10 (balisage Blanc et Rouge). Franchir trois còrrecs (torrents) à gué. Arriver à l'abri du Pinatell.

(12) Virer tout à gauche pour descendre à travers bois vers Valmanya, par un sentier parfaitement tracé balisé Jaune et ombragé. Par cinq lacets bien formés, ce chemin traverse de nombreux pierriers, plus ou moins longs. In fine, traverser le torrent de la Lentillà par un pont en bois. Arriver par un chemin plus large sur le parking à els Masos (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 035 m - Parking d'els Masos de Vamamnya
  2. 1 : km 2.52 - alt. 1 651 m - Piste
  3. 2 : km 2.96 - alt. 1 676 m - Chemin carrossable par la gauche
  4. 3 : km 3.24 - alt. 1 740 m - Ras de Prat Cabrera. Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 6.92 - alt. 2 150 m - Refuge des Cortalets
  6. 5 : km 7.31 - alt. 2 165 m - Estanyol
  7. 6 : km 8.1 - alt. 2 269 m - Font de la Perdiu. Vers Pic du Canigou
  8. 7 : km 8.59 - alt. 2 361 m - Pic Joffre
  9. 8 : km 9.83 - alt. 2 608 m - La Portella
  10. 9 : km 10.81 - alt. 2 770 m - Pic du Canigou - Pic del Canigó (2784 m)
  11. 10 : km 14.95 - alt. 2 083 m - Jonction piste
  12. 11 : km 15.29 - alt. 2 050 m - Ras dels Cortalets
  13. 12 : km 22.95 - alt. 1 649 m - Abri de Pinatell
  14. D/A : km 26.77 - alt. 1 035 m - Parking Els Masos

Informations pratiques

Point d'eau au Refuge des Cortalets qui propose bar, snack et restauration. Possibilité de pique-nique à proximité (points de chauffe).
Points d’eau : sur le retour, aux différents còrrecs sur le Balcon du Canigó après le (3), 250 m après le (12), au Còrrec del Solà de la Pelosa qui alimente normalement la fontaine du refuge du Pinatell.

Prévoir vêtements chauds et imperméables en altitude, tout comme casquette et lunettes de soleil selon la météo du jour.

Attention dans la traversée des pierriers. Penser à prendre de bonnes chaussures de marche pour tenir les chevilles.

Penser à s'hydrater et à se ravitailler car effort soutenu dans la durée.

  • Nuitée possible au Refuge des Cortalets afin de scinder cette longue randonnée.

A proximité

Formidable vue à 360° depuis le Pic du Canigou par beau temps.
Paysages agréables et variés tout au long de la randonnée.
Site des Cortalets agréable et varié.

Randonnée effectuée le 04/09/2022 avec départ à 7h30 et retour 17h25 au parking d'els Masos.
Depuis le parking compter environ 05h20 pour atteindre le Pic du Canigou (pauses comprises).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Brett
Brett

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Canigou / Cortalets
1 ère journée : l’approche

Plusieurs jours que je surveille la météo dans l’attente d’une fenêtre favorable… banco j’y vais ! Les derniers lacets avant Valmanya sont fidèles à une route de montagne, étroite, sinueuse au milieu d’une forêt très dense. Le clapotis d’un ruisseau et les chants d’oiseaux mélodieux nous accueillent dés notre descente de voiture.
Nous voilà parti sur le mythique GR 10 …
Le sentier pierreux grimpe sec d’emblée pendant 1 h 30 sans discontinuer. Malgré mon entraînement depuis 2 mois j’avais occulté un paramètre et non des moindres… un sac à dos chargé à bloc avec de quoi bivouaquer (chiens non admis au refuge) d’un poids de 12 kgs ! Ça change la donne et chaque pas se fait rapidement de plus en plus lourd. Adieu le cabri, me voila transformé en gros pachyderme! Heureusement que par instants au détour d’une boucle le Canigou nous apparaît chapeauté de coton semblant nous dire « vous me voulez … méritez le ! ».
Le sentier escarpé finit par rejoindre une route forestière bordée de pins majestueux d’un vert éclatant qui continue de monter, moins abrupte, jusqu’au refuge des Cortalets qui nous apparaît enfin au milieu d’un voile blanchâtre qui a commencé à s’installer depuis quelques dizaines de minutes.
Le Canigou est enfoui dans un épais brouillard comme drapé dans sa dignité et refusant de se dévoiler ainsi au premier venu. Tant pis ce sera pour demain matin. En attendant j’installe la tente au milieu de cet environnement végétal où le silence règne en maître… chut respectons le 🤫
La suite à demain… 😉

Le pic du Canigou - la tête dans les nuages - les pieds sur le sommet de l’Olympe …

Nuit au milieu d’un silence absolu (même pas le bruissement des feuilles), un peu frais quand même j’ai dû dormir tout habillé… réveil 6 heures aux premières lueurs de l’aube, en forme, bien dormi !
Petit déjeuner au refuge plein de sucre rapide (croissant, confiture 😉) et départ 7h30. Temps magnifique ! Le Canigou est bien là et se dévoile pleinement. La montée au Joffre est régulière sans à coups et facile. (Dommage qu’il ne soit pas mieux marqué, il s’agit quand même d’un Maréchal de France né à Rivesaltes…).
La suite est agréable au milieu d’une multitude de petits sapins de plus en plus épars et de bosquets touffus.
Puis le milieu végétal cède soudainement sa place au détour d’une boucle au monde minéral à perte de vue.
IL se dresse face à nous tel un amas d’éboulis qui parait monstrueux et infranchissable ! Une multitude de lacets de plus en plus serrés nous élève progressivement vers le sommet invisible à nos yeux. Mais comment décrire la chaîne pyrénéenne qui nous entoure et la vallée minuscule tout en bas ? Les qualificatifs manquent et nous font oublier l’effort de plus en plus intense.
Et d’un coup le sommet ! La vue est majestueuse à 360 degrés avec une mer de nuages qui s’étend jusqu’à la mer noyée sous ce voile cotonneux. Pas un souffle de vent ! Une joie et un bien être intérieur nous submergent.
(Une pensée me traverse pour Phil … 😢)
Nous sommes 5/6 pas davantage à contempler quelques instants cette immensité, quelques mots échangés et c’est l’heure de redescendre. Même itinéraire au milieu des éboulis, une vue magnifique sur les Cortalets au pied d’un névé, retour de la végétation, des pins et du refuge qui nous accueille à midi pour une collation bien méritée sous un agréable soleil au milieu des chants d’oiseaux.
C’est l’heure du retour vers la civilisation, démontage de la tente, rangement du sac à dos … 12 kgs et les jambes commencent à subir la charge … la descente va être longue … elle l’a été ! 😰
Piste forestière peu intéressante mais en pente douce et régulière au milieu de la forêt.
Puis une longue pause sur l’herbe au Prat Cabrera … franchement fatigué en pensant à la descente vers Los Masos ! 2 possibilités, même itinéraire qu’à l’allée et ce dénivelé au milieu d’une forêt opaque ou rallonger de 2 km en passant par Pinatell mais avec un dénivelé moins prononcé… je choisis le plus court et franchement… j’en ch.. ! Je maudis ce sac à dos qui me scie les épaules et alourdit chacun de mes pas… cette descente n’en finit pas .., je fais de plus en plus de haltes en regrettant ne pas être resté une nuit de plus à la belle étoile aux Cortalets pour recharger mes batteries ! Puis je commence à entendre le doux murmure du torrent qui me redonne du courage pour en terminer … complètement rincé. 🥵
Déchaussé, les pieds dans l’eau gelée pour un rapide brin de toilette (30 secondes 🥶).
Et retour home !

En conclusion… ne pas présumer de ses capacités ! Un sac à dos de 12 kgs en montagne plus jamais ! Surtout passé 50 ans !
Circuit très sportif qui peut se faire à la journée jeune et entrainé, sinon ne pas hésiter à faire une halte (ou deux) aux Cortalets pour ne pas trop subir !

JM62
JM62

Merci pour votre retour.
En effet, sur le plan physique elle est difficile, on termine ces randonnées épuisé (j'en fais à chaque vacances dans le massif, dans ces longueurs et souvent avec plus de D+); ce que je souhaiterais trouver sur ce site, c'est une cotation technique plutôt que physique.
Lorsque je fais 25, 29 km .. entre 1800 et 2300 m de D+, je sais à quoi m'en tenir (j'en bave...). Mais je voudrais plus savoir si la randonnée est difficile sur les aspects orientation et technique.
Normalement un randonneur qui peut faire ce circuit a la condition nécessaire, et il préfèrera savoir s'il pourra passer partout, vous voyez ?
Exemple, cet été, je compte faire le Roc Nègre depuis Valmanya, aller par le col de la cirère, retour par le Puig Sec et l'option 2 ici ajoutée: cette randonnée n'est pas proposée, mais si elle l'était, j'aimerais savoir comment sont certaines parties (réputées très difficiles). Et avec juste cette cotation, on ne peut pas savoir.

En conclusion il faudrait une double cotation.
Un livre-guide de randonnées que j'ai depuis longtemps, définissait 4 niveaux d'expérience (promeneur, marcheur, randonneur, randonneur expérimenté), et proposait des tracés dont la couleur correspond aux 4 niveaux.
Ici, nous serions dans la couleur correspondant au randonneur; après cette distinction il ne mettait pas de cotation, mais juste des commentaires.
Une cotation après cette distinction (car la définition sur chaque niveau renseigne sur la condition physique et l'expérience demandée) pourrait donc être AD ou D en échelle physique, et facile pour l'échelle technique (si retour par option 1, D et AD (descente de la cheminée), si option 2: AD (- long) / AD , descente cheminée + orientation).

Pour un promeneur, la randonnée serait presque impossible, et déconseillée pour un marcheur; mais pour un randonneur, elle est dans ses cordes, et pour un randonneur expérimenté, les cotations seraient dans la moyenne pour le physique et facile pour la tech).

Netra
Netra ★

Bonjour JM62, merci de votre retour d'expérience. Merci également de votre suggestion de variantes.

Vous considérez que cette randonnée ne devrait pas être cotée "Difficile"... Cette randonnée est cotée "Très Difficile" et je peux vous affirmer que cette cotation est justifiée :

  • Distance horizontale = 26,8 km : à plat cela justifie déjà une cotation TD.
  • Dénivelé positif = 1860 m : cela justifie aussi une cotation TD.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

JM62
JM62
• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La fiabilité est très correcte, cependant je ne classerais pas cette randonnée dans difficile ; elle est très longue certes, demande une bonne condition physique, mais hormis le dénivelé important, il n'y a pas de difficulté d'orientation ou technique.

Sinon, pour ceux que cela intéresse, à partir du Canigou on peut revenir par deux chemins différents.
Descendre d'abord vers la Porteille de Valmanya: la descente initiale demande de la prudence, pour ne pas tomber, bien se croiser et aussi éviter d'envoyer des pierres en contrebas; le sentier descend ensuite doucement (jeter un coup d'oeil au passage depuis la brèche Durier), pendant 25 minutes environ.

A la Porteille de Valmanya (2594 m), 2 options se présentent:
- option 1 (sans difficulté, mais il faut ajouter 120m de dénivelé; attention, c'est non négligeable sur un tracé aussi long): remonter à la crête du Barbet par un bon sentier balisé, puis descendre jusqu'au GR10-GR36 (dans ce cas, peut-être préférer le matin de monter aux Cortalets par la variante, et l'après-midi, le retour à Ras del Prat Cabrera par le GR10-GR36). Ce retour par la crête offre une vue splendide tout en marchant.

- option 2 : prendre un sentier (indiqué sur la carte IGN, pas toujours très marqué, mais il est balisé par des points bleus plus ou moins réguliers et des petits cairns), vers l'E légèrement Sud; d'abord en descendant légèrement, puis la pente s'accentue avant de croiser et suivre les ruisseaux qui descendent du Roc Nègre. A l'approche des arbres le chemin est parfois moins évident à suivre, essayer de garder l'orientation (vers le NE ou l'ENE), et on débouche sur le balcon du Canigou (GR 10) à 2 km du refuge de Pinateil.
Ce vallon est magnifique, très sauvage, et permet de raccourcir sensiblement le trajet retour.

Sim-Sim
Sim-Sim

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super circuit ! Mais en effet, sur une journée, c'est bien sportif.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.