Le Canigou depuis Los Masos de Valmanya et la Crête du Barbet

Très belle randonnée, la difficulté vient de la longueur.
Passage par la cheminée à vue car les marquages jaunes ont été effacés - chemin fermé (déconseillé)
Voir informations pratiques plus bas.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 884 m
    Dénivelé négatif : - 1 879 m

(D/A) Depuis le parking de Los Masos, partir vers le route et prendre le sentier qui part vers la gauche en direction de Ras de Prat Cabrera / Refuge des Cortalets. C'est le GR® 36 (balisage Rouge et Blanc) bien indiqué. Effectuer une montée longue dans le Bois de Patriques (compter 2 h environ). Arriver en crête (alt 1600 m environ).

(1) Suivre la piste à gauche qui rejoint rapidement une route forestière.

(2) Juste avant une grande courbe à droite, quitter la piste et prendre le sentier à gauche vers Ras de Prat Cabrera.
''On peut aussi prendre la route forestière qui va au même endroit’'.

(3) Continuer le sentier en crête (Ouest). Laisser la piste de retour à droite et le chemin qui descend à gauche (Balcon du Canigou). Dans la montée, garder la gauche. Continuer en restant le plus près possible de la clôture. (le chemin est très bien tracé). Vers l'alt. 2000 m, le chemin part vers la gauche.

(4) Vous voyez sur votre droite le chemin qui continue. Coupez en montant tout droit. Sur ce sentier qui va vers le Refuge des Cortalets, après avoir passé un bon pierrier. Continuer jusqu'à la prochaine intersection. Chemin à flanc de montagne très agréable. 300 m avant le Refuge des Cortalets, trouver une bifurcation.

(5) Prendre à gauche vers les Crêtes du Barbet. On sort de la forêt de pins (vers 2270 m). Continuer en montant en lacets sur la croupe dénudée en admirant le Canigou sur votre droite et le Vallon Barbet avec ses parois abruptes. Passer devant un gros cairn (vers 2630 m).

(6) Poursuivre sur la Crête Barbet (vers 2710 m) très exposée, (attention si vent) puis redescendre à la Portella de Vallmanya (chemin bien tracé).

(7) Descendre tout d'abord, puis remonter à flanc sur votre droit, au Nord-Ouest. Retrouver le chemin qui vient du Refuge des Mariailles. Passer près de l'impressionnante brèche du Vallon Barbet (vers 2650 m).
Passer la Brèche Durier (cote 2696) pour arriver au pied de la Cheminée.

(8) Rejoindre le sommet en remontant la Cheminée. Bien qu'impressionnant ce passage composé de grosses marches, n'offre pas de grosses difficultés (environ 70 m). (pour info : cheminée non naturelle)
Attention aux chutes de pierres. Arriver au sommet du Pic du Canigou (Pic del Canigó) à la cote 2784.

(9) Le sommet est marqué par une croix et une table d'orientation bien utile pour repérer les nombreux sommets visibles à l'horizon. Descendre par la voie normale (facile), en partant globalement au Nord par un très bon chemin.

(10) Intersection avec les différents GR®, le GRP® du Tour du Canigou et la Fontaine de la Perdiu (cote 2264). Continuer à droite pour arriver au Refuge des Cortalets. Possibilité de dormir au refuge pour couper la randonnée. On peut aussi dormir au refuge la veille de la randonnée.

(11) Derrière le refuge, prendre le chemin des GR® 10 et GR® 36 qui va rejoindre la piste de Balaig.

(12) Continuer plein Nord sur cette piste et au Ras dels Cortalets prendre la piste de droite vers le Ras de Prat Cabrera.
Nous avons pris l'option de descendre par la piste forestière jusqu'au Ras de Prat Cabrera. C'est un peu monotone et un peu plus long mais beaucoup moins fatigant car la randonnée est longue sur une seule journée.

(3) Au Ras de Prat Cabrera on retrouve le chemin pris à l'aller. Partir à gauche par le cheminement inverse.
Descente longue vers Los Masos jusqu’au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 037 m - Los Masos de Valmanya. Proche de la - Lentillà (rivière) - Affluent de la Têt
  2. 1 : km 2.37 - alt. 1 666 m - Sortie de la foret ; arrivée en crète
  3. 2 : km 2.86 - alt. 1 667 m - Quitter piste. À gauche
  4. 3 : km 3.14 - alt. 1 726 m - Ras de Prat Cabrera
  5. 4 : km 4.26 - alt. 2 021 m - Boucle
  6. 5 : km 6.54 - alt. 2 164 m - Bifurcation vers Crête Barbet. Variante refuge
  7. 6 : km 7.94 - alt. 2 485 m - Crête du Barbet
  8. 7 : km 9.59 - alt. 2 601 m - Porteille de Valmanya - Portella de Vallmanya (2591 m)
  9. 8 : km 10.09 - alt. 2 656 m - Cheminée
  10. 9 : km 10.25 - alt. 2 743 m - Sommet - Pic du Canigou - Pic del Canigó (2784 m)
  11. 10 : km 12.87 - alt. 2 260 m - Croisement avec les GR et le GRP
  12. 11 : km 14.04 - alt. 2 146 m - Nuitée possible au - Refuge des Cortalets
  13. 12 : km 14.44 - alt. 2 081 m - Piste de Balaig
  14. D/A : km 21.66 - alt. 1 037 m - Los Masos de Valmanya

Info 2023 :

L'itinéraire ralliant le pic du Canigó et passant par la cheminée n'est plus balisé. L'Office de tourisme >Conflent Canigó ne peut communiquer sur son accessibilité. Il est fortement conseillé d'emprunter les crêtes >du Barbet (PR®8) ou le GR®10​ si vous venez du refuge de Mariailles pour rejoindre le refuge des Cortalets.

Accès au Canigou (Canigó) 2023.

Possibilité d’effectuer la randonnée en deux jours avec nuitée au Refuge des Cortalets : depuis le (5) poursuivre en face et rejoindre le refuge à 300 m de là.

alain- françois

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très beau circuit, exigeant physiquement, cependant la première partie de la randonnée est a l'ombre. Prendre de l'eau en quantité suffisante.
Bonne randonnée.

calmen

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Il y a souvent des erreurs sur le temps

asm63

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Randonnée physique mais magnifique , à faire absolument pour l'environnement et le paysage.
Je vous conseille de faire cette rando au printemps ou en automne.

louisrando34

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Randonnée réalisée fin septembre sur deux jours avec un bivouac à côté des Cortalets avant de monter par le Barbet (la nuit était assez fraîche). Le parking des Masos était presque plein à 13h.
Le passage par la crête du Barbet offre une alternative moins fréquentée avec un joli panorama et une vue imprenable sur le Canigou. Nous avons juste manquer la bifurcation au niveau de l'étape 7 au moment de trouver le chemin venant des Marirailles car le fléchage est effacé à partir d'ici mais nous l'avons retrouvé en allant un peu plus bas pour arriver jusqu'au pied de la cheminée qui ne présente par de grandes difficultés si on aime bien la "rando avec les mains". Le seul risque vient en effet de la surfréquentation ce qui n'était pas trop marqué lors de notre passage.
La descente par la piste à partir du 11 était appréciable par son accessibilité après tout ce dénivelé et une descente plus prononcée dans le bois avant Los Masos ensuite.

Pascal St Bo

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Magnifique randonnée !
Le parking de Los Masos était complet quand je suis arrivé (j'ai attaqué la rando à 8 h, visiblement après tout le monde)
Un peu de monde dans le bois de Patriques, puis du (5) au (7) Crête Barbet jusqu'à la Portella de Vallmanya, je n'ai rencontré que 2 personnes. La partie la plus intéressante selon moi.
La cheminée ne pose aucune difficulté technique pour qui ne craint pas le vertige. Le seul danger est la sur-fréquentation du lieu, et les risques de chute de pierres.
Descente sur le refuge des Cortalets agréable et "roulante" (la pinte de bière sur la terrasse du refuge : un luxe irremplaçable !)
Par contre les 5 km de pistes forestières après le refuge c'est pas top. Ce serait bien de trouver une variante pour rejoindre le Ras de Prat Cabrera.
Croisé un groupe de VTTiste qui poussaient leur bécane dans la montée ... il faudra qu'on m'explique
10 heures de marche avec les pauses et un coup de mou une heure avant le cairn à 2600 m sur les crêtes du Barbet.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour tetram333
D'accord avec vous pour le kilométrage avoisinant les 23 km.
D'accord avec vous concernant l'accès interdit de la cheminée dé-balisée.
Accès au cangó

Info 2023 : L'itinéraire ralliant le Pic du Canigó et passant par la cheminée n'est plus balisé. L'Office de tourisme Conflent Canigó ne peut communiquer sur son accessibilité. Il est fortement conseillé d'emprunter les crêtes du Barbet (PR8) ou le GR®10​ si vous venez du refuge de Mariailles pour rejoindre le refuge des Cortalets.

De plus rappel : l’ascension du pic relevant de la pratique de haute montagne il est important d’y être préparé, informé et bien équipé.

lemarcheur65

tetram333

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Superbe approche du Canigou, avec le sommet qui se dévoile peu à peu.
Ascension par le Grand Barbet peu fréquentée :-)
isards et marmottes au rdv derrière le Barbet.
Passage par la Cheminée à vue car les marquages jaunes ont été effacés - chemin fermé suite aux éboulis de 2022 ?
Retour par le chemin classique beaucoup plus chargé en randonneurs jusqu'au refuge, idéalement placé pour une petite pause

Par contre, attention une distance plus juste est autour de 23.5 km pour le tracé présenté, mais se fait sans soucis

Pomarat Bernard

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Le balisage et le flêchage sont corrects. La facilité de parking à Los Masos de Valmanya est intéressante. La montée du bois de Patrique est un peu longue comme on peut s'y attendre après avoir préparé à l'aide de la carte et du descriptif. À partir de Prat Cabréra les points de vue sont splendides vers diverses directions. Ce circuit permet d'éviter plus long comme depuis le Col de Jou, et de varier par rapport à un départ de Fillols. Je vais maintenant m'intéresser à l'approche du départ annoncé il y a déjà quelques années ; à savoir depuis "Esquena d'Aze". Pour le retour, j'ai choisi avec satisfaction la descente depuis les Cortalets proposée en variante via la piste carrossable du LLech jusqu'à Prat Cabréra, au lieu de l'itinéraire passant par les restes de la carcasse de l'avion. Le refuge des Cortalets est une halte indispensable, tellement bien positionné sur le parcours et avec de séduisantes offres de service.

Quentindel

Date de la randonnée : samedi 12 avril 2008

Randonnée sportive très agréable.
Parti à 8h revenu a 17H. Avec de longues pauses, dont un arrêt au Refuge des Cortalets au retour pour un boire un coup et sieste au soleil.
c'est un circuit accessible à des sportifs. Nous Avons mis 4h pour la montée sans compter les pauses. Nous avons eu un superbe ciel bleue mais même si la température ne dépassait 25 degrés en bas, les 3L d'eau par personne sont indispensables.
On peut se ravitailler en eau dans la redescente au refuge.
C'est une voie très peu fréquenter car elle est peu connue et assez abrupte.

JMO31

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Un parcous effectué en course trail. 5h15 AR, un départ tôt (7h) que je conseil. Arrivé au croisement de la direction du refuge, le parcours de la crête est exigeant. Pour le cheminement vers la cheminée, je conseille de la fixer et monter, car le chemin n'est pas bien tracé. ATTENTION la cheminée n'est pas donné à tout le monde. Il faut rester trés prudent.
Si non parcours agréable et trés montagneux. Pour le retour au refuge les Portales, la descente est vraiment derriére, plein sud. Ne pas chercher ailleurs. En résumé si vous êtes randonneurs chevronnés en partant tôt, et en marchant, vous serez de retour en fin de journée. Départ 7 retour 18h30 avec une pause de 1H./1h30