(D/A) Depuis le parking de Los Masos, partir vers le route et prendre le sentier qui part vers la gauche en direction de Ras de Prat Cabrera / Refuge des Cortalets. C'est le GR® 36 (balisage Rouge et Blanc) bien indiqué. Effectuer une montée longue dans le Bois de Patriques (compter 2 h environ). Arriver en crête (alt 1600 m environ).
(1) Suivre la piste à gauche qui rejoint rapidement une route forestière.
(2) Juste avant une grande courbe à droite, quitter la piste et prendre le sentier à gauche vers Ras de Prat Cabrera.
''On peut aussi prendre la route forestière qui va au même endroit’'.
(3) Continuer le sentier en crête (Ouest). Laisser la piste de retour à droite et le chemin qui descend à gauche (Balcon du Canigou). Dans la montée, garder la gauche. Continuer en restant le plus près possible de la clôture. (le chemin est très bien tracé). Vers l'alt. 2000 m, le chemin part vers la gauche.
(4) Vous voyez sur votre droite le chemin qui continue. Coupez en montant tout droit. Sur ce sentier qui va vers le Refuge des Cortalets, après avoir passé un bon pierrier. Continuer jusqu'à la prochaine intersection. Chemin à flanc de montagne très agréable. 300 m avant le Refuge des Cortalets, trouver une bifurcation.
(5) Prendre à gauche vers les Crêtes du Barbet. On sort de la forêt de pins (vers 2270 m). Continuer en montant en lacets sur la croupe dénudée en admirant le Canigou sur votre droite et le Vallon Barbet avec ses parois abruptes. Passer devant un gros cairn (vers 2630 m).
(6) Poursuivre sur la Crête Barbet (vers 2710 m) très exposée, (attention si vent) puis redescendre à la Portella de Vallmanya (chemin bien tracé).
(7) Descendre tout d'abord, puis remonter à flanc sur votre droit, au Nord-Ouest. Retrouver le chemin qui vient du Refuge des Mariailles. Passer près de l'impressionnante brèche du Vallon Barbet (vers 2650 m).
Passer la Brèche Durier (cote 2696) pour arriver au pied de la Cheminée.
(8) Rejoindre le sommet en remontant la Cheminée. Bien qu'impressionnant ce passage composé de grosses marches, n'offre pas de grosses difficultés (environ 70 m). (pour info : cheminée non naturelle)
Attention aux chutes de pierres. Arriver au sommet du Pic du Canigou (Pic del Canigó) à la cote 2784.
(9) Le sommet est marqué par une croix et une table d'orientation bien utile pour repérer les nombreux sommets visibles à l'horizon. Descendre par la voie normale (facile), en partant globalement au Nord par un très bon chemin.
(10) Intersection avec les différents GR®, le GRP® du Tour du Canigou et la Fontaine de la Perdiu (cote 2264). Continuer à droite pour arriver au Refuge des Cortalets. Possibilité de dormir au refuge pour couper la randonnée. On peut aussi dormir au refuge la veille de la randonnée.
(11) Derrière le refuge, prendre le chemin des GR® 10 et GR® 36 qui va rejoindre la piste de Balaig.
(12) Continuer plein Nord sur cette piste et au Ras dels Cortalets prendre la piste de droite vers le Ras de Prat Cabrera.
Nous avons pris l'option de descendre par la piste forestière jusqu'au Ras de Prat Cabrera. C'est un peu monotone et un peu plus long mais beaucoup moins fatigant car la randonnée est longue sur une seule journée.
(3) Au Ras de Prat Cabrera on retrouve le chemin pris à l'aller. Partir à gauche par le cheminement inverse.
Descente longue vers Los Masos jusqu’au (D/A).