Le Cannet - Entraygues

Le Vieux Cannet des Maures, village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel non accessible et les arches naturelle de l'Argens. Suite à une décision collégiale (exploitant, communes etc.), le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur interdit donc l'accès à cette grotte chapelle. Voir le § Pendant la randonnée ou à proximité.

Se garer sur le parking en arrivant au village du Vieux Cannet des Maures. Prendre la peine de visiter ce village, vous ne le regretterez pas.

(D/A) Partir du parking en empruntant le Boulevard Saint-Louis (boulevard, un bien grand mot). Descendre à gauche cette petite route goudronnée qui se transforme rapidement en piste en direction du lieu-dit les Ambard. À l’extrémité de cette piste, prendre à gauche la route goudronnée (Chemin des Isnards). Faire une centaine de mètres et faire attention à bien repérer sur la gauche une borne incendie.

(1) Prendre le petit sentier très peu marqué qui démarre à gauche. Au bout, retrouver une piste non revêtue, à poursuivre jusqu'à la D17. Traverser la route pour gravir en face la route goudronnée montant jusqu'au croisement.

(2) Prendre la Piste de l'eau M62 du milieu qui monte. Laisser les pistes à gauche et droite et continuer sur cette piste qui serpente dans la forêt. Ignorer les diverses pistes, à droite et à gauche, jusqu'à l'arrivée à Entraygues.

(3) Prendre à gauche sur la D84, sur 600 m : attention aux véhicules.

(4) Prendre à gauche la piste de la Brigue qui monte à travers bois en ignorant les sentiers à droite et à gauche. 200 m après un virage en épingle, rejoindre un croisement.

(5) Remonter la piste à droite jusqu'au croisement suivant.

(6) Prendre le sentier à gauche. Ignorer la piste (nouvelle) croisée et continuer tout droit sur le sentier très peu marqué au début. Descendre en suivant le sentier qui est coupé parfois par une coupe forestière (conduite de gaz). Arriver aux ruines de Brigue, aller jusqu'au puits se trouvant sur la place de ce hameau en ruine.

(7) Virer à gauche sur la place des ruines. Traverser les vignobles jusqu'au pylône.

(8) Prendre à droite et continuer sur le sentier jusqu'au croisement suivant.

(9) Poursuivre à gauche en laissant encore un sentier à droite. Le but de ce cheminement est de contourner la colline. Atteindre une fourche.

(10) Prendre le petit sentier à droite qui rejoint, plus loin, le gros sentier abandonné plus tôt. Filer tout droit (Sud-Est) jusqu'à une intersection en Y.

(11) Tourner à droite et marcher jusqu'au croisement suivant.

(12) Prendre à gauche en direction de Miolan, puis à droite juste avant le hameau pour rejoindre la D17.

(13) La traverser et continuer en face sur une route non revêtue. Aller toujours tout droit jusqu'au Vieux Cannet pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Parking
  2. 1 : km 0.86 - alt. 146 m - Borne incendie, à gauche
  3. 2 : km 1.75 - alt. 151 m - Croisement, piste en face
  4. 3 : km 4.4 - alt. 80 m - D84 - Argens (fleuve)
  5. 4 : km 5.12 - alt. 92 m - Piste de la Brigue à gauche
  14. 13 : km 11.59 - alt. 161 m - D17
  15. D/A : km 13.64 - alt. 218 m - Arrivée

Visite du village du Vieux Cannet
Arches naturelles de l'Argens.
Grotte Saint-Michel d'Entraigues

Suite à une prochaine décision du Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'accès à cette grotte chapelle sera désormais interdit.
Voir le commentaire du CEN PACA : le mercredi 11 août 2021 à 09:52.

delhi83

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le fait d'avoir interdit l'accés à la grotte et le fait d'avoir posé un grillage , nous obligent à contourner tous les abords de la grotte et du coup à mon avis ça nous prive d'un des intérêts majeurs de cette randonnée .De plus l'accés rivière .devient compliqué En été cette randonnée devient de ce fait délicate car moins de fraicheur recherchée de la rivière

yoan64

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Grand Merci pour cet itinéraire très agréable !
Nous avons pu réaliser l'ensemble du parcours en contournant la zone de travaux sans difficultés.
Un plaisir de découvrir cette grotte chargée d'histoire proche de l'Argens et plus loin les ruines de la Brigue !

mlallemant

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Impossible d'accéder à la grotte chapelle, aucune indication et travaux importants de forage (?) à proximité interdisant l'accès à la zône.
Traversée émouvante du hameau de la Brigue, habité jusque vers les années 1970, on longe agréablement des vignobles ensuite. Mais comme pour toutes les randonnées dans le Var, il n'y a aucun balisage...et c'est bien dommage !
La visite du Vieux-Cannet est très recommandable.

HOUSSAIS

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Attention au passage le long du jardin potager, sur le chemin il y a des fils et des matériaux en métal. je suis passais, mais je me demande si le chemin n'est pas devenu privé. au bout du chemin il faut passer entre les barrières, attention de ne pas s'approcher trop prés de la rivière, il y a des panneaux danger. Magnifique ruine de la brigue et de très beau puit, dont un ou il y a de l'eau très rafraichissant. On n'a fait notre pause pique-nique. Ne pas oublier de visiter le village. magnifique randonnée a faire

Borucrinia

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Nous n'avons pas pu accéder à la grotte en raison de travaux à proximité.
En raison de la longueur de l'itinéraire et de l'état de fatigue de mon épouse, j'ai opté pour un raccourci et le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances...
Je pense que je renouvellerai l'expérience plus tard.

Aladeli

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

La visite de la grotte chapelle, grotte Saint Michel d'Entraygues, est à voir absolument. Le pique-nique près des ruines de la Brigue est à conseiller, soit à 8 km du départ.
Le Vieux Cannet est à voir également.

LE BRETON PATRICK

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

tortueluth

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Avec le GPS et le GPX, il n'y a aucun problème pour suivre le tracé de cette randonnée. Néanmoins, au tout début, je me suis laissé aller à la contemplation du paysage et j'ai du rebrousser chemin jusqu'à la borne incendie pour prendre le sentier discret à gauche comme il est préconisé au début de la description de l'itinéraire.

J'ai apprécié cette randonnée qui a, en point d'orgue, la grotte-chapelle de Saint-Michel. C'est un endroit insolite et chargé d'histoires. Cet endroit est également agréable pour les eaux couleur bleu-vert de l'Argens en contrebas et par le pont naturel qui l'enjambe.

Plus loin, au point 7, les ruines de la Brigue et les vieux puits ne laissent pas indifférents. Ensuite, j'ai apprécié les sentiers du sous-bois très agréables car ils sont larges et lumineux (météo très sympa).

En résumé, randonnée sympathique par temps clair, distance et dénivelé abordables, il faut faire effectivement attention à l'approche de la grotte-chapelle car les roches sont très glissantes.

ninimouans

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Nous avons fait cette randonnée avec un grand plaisir. La grotte-chapelle nous a vraiment impressionnés. Pas si difficile d’acces que ça.. Contrairement à d’autres avis, j’ai trouvé les explications très claires et si l’on suit la trace de visorando il n’y a vraiment aucune raison de se perdre ! La longueur de la randonnée est bien de 14 km.
Le pique-nique près du vieux puit est vraiment agréable.
Merci pour cvotre circuit que nous n’aurions jamais fait sans vos infos !

mich1383

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Si on cherche une rando "pépère", on est comblé. mais si on apprécie les circuits escarpés, et les paysages à couper le souffle, surtout en choisir une autre!
ce circuit pourrait être intéressant lorsqu'on arrive vers la rivière; mais la description n'est pas très claire;
- en démarrant du parking au bas du village, le Bd St Louis se trouve sur la droite et pas à gauche!
- pour rejoindre le hameau de la Brigue...chemin difficile à repérer en certains endroits;
- lorsqu'on repart après le barrage, on rejoint les vignes en partant à gauche et non à droite comme noté sur le descriptif...
- pour trouver la grotte, il n'est pas clairement exprimé qu'il faut traverser le pont de l'ouvrage hydraulique....
- par contre le retour à partir du pylône est très lassant; des bois et des bois et des bois..
- au point 13, au croisement, partir à droite; à gauche c'est une impasse qui conduit à l'Amicale de chasse.
A part le Hameau de la Brigue, rien de passionnant. et cette découverte ne justifie pas ces heures à marcher dans les bois.
ceci dit nous comptons y retourner différemment pour voir cette chapelle-grotte; et cette fois nous traverserons ce pont.

zanini hermes

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Une description plus précise entre les points 7 - 8 - 9 serait souhaitable
Plusieurs croisements non mentionnés qui nous ont obligé à avancer à l'orientation pour retrouver les ruines du hameau
également pas très clair aux points 11 et 12, manque de repères sur le terrain
mais encore une fois à l'orientation et tout est rentré dans l'ordre
Randonnée très agréable et village du vieux Cannet très pittoresque, à voir

Clintest

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

La grotte n est pas fermée
Cependant le propriétaire du potager surveille et décourage les randonneurs de s y rendre ,se plaignant du passage de ceux ci.il ne faut pas longer le potager mais passer par le portail vert.
Attention le paysan à électrifié sa propriété
Pour remonter au barrage d entraygue la mairie à mis du ruban en interdisant l accès disant ne pas aller sur l ouvrage . dangereux
J ai repris la route et à 250metres environ j ai pris un chemin assez large qui permet de voir le barrage sans s approcher.la aussi la mairie à mis un panneau d interdiction au début du chemin.il faudrait vérifier l arrêté qui n interdit que l approche au bord de l ouvrage.
Je pense qu une nouvelle fois les riverains ont du agir pour faire prendre l arrêté
Voilà
Je reviens au pylône
Qui pourra me dire ce qu il faut faire après celui ci
Prendre à gauche ?tout droit
Sachant que la carrière de trouve à gauche, clôturée
Avec la mention tirs de mine
Danger
Merci

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Belle randonnée pas difficile d'un point de vue sportif, faite avec un GPS (nécessaire surtout à partir du 6). Le hameau en ruine est étonnant, coupé du reste du monde, on peut constater que les maisons avaient l'air loin d'être pauvres.

Au point 7, il y a un petit cairn qui indique le sentier vraiment peu visible en face. Entre 7 et 9, il vaut mieux avoir des manches et un pantalon. Il faut parfois forcer le passage entre les genêts épineux .

Le point le plus important qu'il faut signaler, c'est au niveau d' Entraygues : l'arche s'est effondrée en mars 2018, et le site est protégé par des rubans de sécurité et un arrêté municipal interdit l'accès de la plupart de la zone. On peut cependant s'approcher et voir les jolies cascades.
Voir http://www.mairie-vidauban.fr/ad_attachm...
Pour respecter les interdits, il vaut mieux faire demi-tour et remonter sur la route. Le point 4 serait donc à revoir.

Claude B.

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

application GPS indispensable

Clintest

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

BONJOUR
désirant emmené un groupe de randonneurs au vu des commentaires, j ' ai tenté à 3 reprises de faire le circuit.
bien qu étant un randonneur confirmé , sans gps, il faudra m ' expliquer comment retourner au cannet des Maures apres le village abandonné. bien qu ' ayant suivi le descriptif, je me suis retrouvé à la déchetterie.
j ' ai tenté de le faire en sens inverse ! et la même probléme! je n ai jamais trouvé le chemin.
il faut aussi dire que tous les chemins de vignoble sont cloturés.
bref apres beaucoup d heures passées, je n 'ai jamais réussi à retrouver le chemin menant au cannet des maures ! que faut il faire apres ce pylone?
de plus cette randonnée est beaucoup plus longue que les kilometres annoncées.

sans faire offense à l 'initiateur, il manque beaucoup d ' éléments, du départ à la fin

je la déconseille à des personnes peu habituées à marcher, et surtou avec des enfants

lorsque je vois les commentaires, facile, faite en 6 heures avec des enfants, il est certain qu' on ne parle pas de la même chose.il faut déja descendre du cannet des Maures et Y remonter par quel chemin
si vous voulez la faire, reconnaissez la avant et prevoyez du temps et de la patience

de temps en temps, sans esprit critique, il faut dire les choses
et ne pas faire n 'importe quoi et surtout si vous conviez d autres randonneurs

je suis preneur de tous renseignements détaillés pour rejoindre le cannet des maures à partir du village abandonné, puis que je n ai jamais vu de croisement, de fourche et des sentiers à gauche et a droite sont légions dans le secteur