Le départ de la randonnée se fait dans Rabieux, sur le petit parking à gauche.
(D/A) Suivez la D144 en direction du Nord pour sortir de Rabieux.
(1) Un peu avant la sortie, quittez la route. Prenez à droite la piste DFCI, vers l’antenne. Elle va vous mener sur la crête et vous pourrez ainsi profiter d'une jolie vue sur les deux versants, un à l'Est vers Saint-Félix-de-Lodez et un à l'Ouest vers Le Bosc. Restez sur la piste en gardant la même direction et en ignorant les départs sur la droite jusqu'à rejoindre un PR® (balisage Jaune) aux Carons.
(2) Poursuivez tout droit sur la piste et suivez le balisage Jaune pendant environ 1,2 km pour arriver dans une zone assez dégagée.
(3) Prenez un petit sentier sur votre gauche (absent de la carte IGN) qui va vous mener au canyon. Pour rejoindre le fond du canyon et passer cette zone pentue, le plus simple est de traverser tout droit, puis de profiter d'une petite ravine caillouteuse pour descendre.
(4) Une fois au fond du canyon, suivez le fond en permanence. La descente se fait progressivement et mène à un endroit où se présente la deuxième difficulté dans le canyon : une petite falaise de ruffe d'une vingtaine de mètres.
(5) Pour franchir ce passage, quittez le fond du canyon en obliquant légèrement à votre gauche. Vous contournerez ainsi la falaise et trouverez des pentes de ruffe plus abordables. Poursuivez ensuite la descente dans le fond du canyon.
(6) Vous allez devoir bifurquer sur votre droite pour quitter le ruisseau principal et remonter vers le ruisseau de Lagarel. Plusieurs passages sont possibles. L'objectif est de retrouver le lit de ce ruisseau secondaire et de remonter sur la droite.
Sortez progressivement de ce paysage de ruffe et rejoignez le sentier qui part en direction du Nord-Ouest. Arrivez à une route, prenez à gauche et tout de suite à droite la petite piste bétonnée qui longe les maisons par la gauche.
(7) Prenez le sentier qui part sur la gauche et débouche plus loin sur un chemin beaucoup plus large. Virez à gauche et poursuivez jusqu'à rejoindre une route. Prenez la route à gauche et rejoignez le parking.
(8) Prenez à droite le sentier en direction du dolmen (panneau indicateur).
(9) Poursuivez sur la piste et rejoignez une magnifique capitelle. Cet un endroit idéal pour une pause pique-nique.
(10) Continuez tout droit. Au croisement avec une autre piste, aller en face et poursuivre toujours tout droit jusqu'à passer sous la ligne à haute tension.
(11) Suivez en face le large chemin qui descend progressivement, puis rejoint une piste plus large. Poursuivez votre descente à droite.
(12) À la hauteur des sapins situés en bord de piste, prenez le sentier à gauche qui évolue au travers la végétation pour vous mener à l'entrée d'un champ.
(13) Contournez le champ par la gauche et suivez la bordure du champ par l'Est, jusqu'à rejoindre la route en contrebas.
(14) Prenez à gauche et revenez vers Rabieux.
(15) Ne manquez pas la bifurcation pour faire l'ascension facile jusqu'à la Croix de Gibret, qui se situe en hauteur à gauche. Vous profiterez d'une jolie vue à 360 ° à son sommet. Redescendez par le même chemin et continuez à gauche.
(16) Poursuivez par la route à gauche, puis serrez à gauche 50 m plus loin. Continuez sur cette route et passez sous le pont.
(17) Après le pont, poursuivez sur cette petite route, puis quittez-la au bout de 300 m pour prendre sur votre droite. Passez devant une maisonnette en ruine bien visible, puis entre deux champs. À l'angle d'une vigne, prenez à droite afin de rejoindre l'ancienne voie ferrée, dont on peut encore voir quelques vestiges.
(18) Poursuivez à gauche sur le chemin en bord de la voie ferrée et rejoignez Rabieux. Une fois à la D609 (route de Lodève), prenez à gauche puis à droite pour rejoindre le parking (D/A).