Le Canyon du diable et la Croix de Gibret

Vous rêvez du grand Ouest Américain, d'évasion et d'aventure, de canyons arides aux couleurs flamboyantes.
Cette randonnée est faite pour vous. Après l'approche sur une piste de crête, vous plongerez dans le canyon d'Agaras. Il faudra faire preuve d'orientation et d'un peu de sans-froid pour rejoindre le fond du canyon puis en sortir.
Votre randonnée se poursuivra dans la garrigue et vous terminerez par l'ascension jusqu'à la Croix de Gibret.
Bien lire les recommandations dans Infos Pratiques.

Le départ de la randonnée se fait dans Rabieux, sur le petit parking à gauche.

(D/A) Suivez la D144 en direction du Nord pour sortir de Rabieux.

(1) Un peu avant la sortie, quittez la route. Prenez à droite la piste DFCI, vers l’antenne. Elle va vous mener sur la crête et vous pourrez ainsi profiter d'une jolie vue sur les deux versants, un à l'Est vers Saint-Félix-de-Lodez et un à l'Ouest vers Le Bosc. Restez sur la piste en gardant la même direction et en ignorant les départs sur la droite jusqu'à rejoindre un PR® (balisage Jaune) aux Carons.

(2) Poursuivez tout droit sur la piste et suivez le balisage Jaune pendant environ 1,2 km pour arriver dans une zone assez dégagée.

(3) Prenez un petit sentier sur votre gauche (absent de la carte IGN) qui va vous mener au canyon. Pour rejoindre le fond du canyon et passer cette zone pentue, le plus simple est de traverser tout droit, puis de profiter d'une petite ravine caillouteuse pour descendre.

(4) Une fois au fond du canyon, suivez le fond en permanence. La descente se fait progressivement et mène à un endroit où se présente la deuxième difficulté dans le canyon : une petite falaise de ruffe d'une vingtaine de mètres.

(5) Pour franchir ce passage, quittez le fond du canyon en obliquant légèrement à votre gauche. Vous contournerez ainsi la falaise et trouverez des pentes de ruffe plus abordables. Poursuivez ensuite la descente dans le fond du canyon.

(6) Vous allez devoir bifurquer sur votre droite pour quitter le ruisseau principal et remonter vers le ruisseau de Lagarel. Plusieurs passages sont possibles. L'objectif est de retrouver le lit de ce ruisseau secondaire et de remonter sur la droite.

Sortez progressivement de ce paysage de ruffe et rejoignez le sentier qui part en direction du Nord-Ouest. Arrivez à une route, prenez à gauche et tout de suite à droite la petite piste bétonnée qui longe les maisons par la gauche.

(7) Prenez le sentier qui part sur la gauche et débouche plus loin sur un chemin beaucoup plus large. Virez à gauche et poursuivez jusqu'à rejoindre une route. Prenez la route à gauche et rejoignez le parking.

(8) Prenez à droite le sentier en direction du dolmen (panneau indicateur).

(9) Poursuivez sur la piste et rejoignez une magnifique capitelle. Cet un endroit idéal pour une pause pique-nique.

(10) Continuez tout droit. Au croisement avec une autre piste, aller en face et poursuivre toujours tout droit jusqu'à passer sous la ligne à haute tension.

(11) Suivez en face le large chemin qui descend progressivement, puis rejoint une piste plus large. Poursuivez votre descente à droite.

(12) À la hauteur des sapins situés en bord de piste, prenez le sentier à gauche qui évolue au travers la végétation pour vous mener à l'entrée d'un champ.

(13) Contournez le champ par la gauche et suivez la bordure du champ par l'Est, jusqu'à rejoindre la route en contrebas.

(14) Prenez à gauche et revenez vers Rabieux.

(15) Ne manquez pas la bifurcation pour faire l'ascension facile jusqu'à la Croix de Gibret, qui se situe en hauteur à gauche. Vous profiterez d'une jolie vue à 360 ° à son sommet. Redescendez par le même chemin et continuez à gauche.

(16) Poursuivez par la route à gauche, puis serrez à gauche 50 m plus loin. Continuez sur cette route et passez sous le pont.

(17) Après le pont, poursuivez sur cette petite route, puis quittez-la au bout de 300 m pour prendre sur votre droite. Passez devant une maisonnette en ruine bien visible, puis entre deux champs. À l'angle d'une vigne, prenez à droite afin de rejoindre l'ancienne voie ferrée, dont on peut encore voir quelques vestiges.

(18) Poursuivez à gauche sur le chemin en bord de la voie ferrée et rejoignez Rabieux. Une fois à la D609 (route de Lodève), prenez à gauche puis à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking Rabieux centre - Lergue (rivière) - Affluent de l'Hérault
  2. 1 : km 0.17 - alt. 88 m - Piste DFCI
  18. 17 : km 16.43 - alt. 80 m - Pont
  19. 18 : km 17.02 - alt. 85 m - Ancienne voie ferrée
  20. D/A : km 17.92 - alt. 80 m - Parking Rabieux centre

Cette randonnée n'est pas balisée et nécessite une bonne orientation, notamment entre les points (3) et (7) où il est difficile de suivre précisément un sentier. Il est donc vivement conseillé de se guider avec la trace GPS sur son smartphone.

La descente dans le canyon présente deux passages abrupts. Le plus simple pour descendre sur les pentes de ruffe est de mettre les deux pieds bien à plat, les fesses en appui sur les talons, et de se laisser descendre en glissade.

Attention danger : dans le canyon, suivez bien la trace GPS et quittez le lit principal du canyon afin de contourner la falaise au (5) (risque de chute).

bearn34

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Circuit à évité par temps de pluie ou lorsqu'il y a beaucoup d'humidité ( terrain glissant et dangereux ).

Azaan

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La partie canyon vaut le détour mais elle est bien courte au regard de la longueur du circuit. Sans être désagréable le reste de la randonnée est plutôt quelconque.

Hoffmann

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle randonnée avec une seule difficulté pour trouver le tracé à l’arrivée au dessus du Canyon. Descente technique. La partie dans la Canyon est fréquentée.

HeleneJau

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Rando faite en avril, idéal au niveau température et végétation!
Faite sans smartphone, avec fiche papier. Pas toujours facile de trouver les endroits exacts, du coup, surtout sur l'entrée et la sortie de canyon et à la fin (on n'est pas passés sous le pont !).
Mais avec le plan et la lecture du paysage, on retombe sur ses pattes. Les cairns et traces de pieds aident aussi.
La partie canyon fait promenade du week-end, il y avait beaucoup de monde. Le reste était plus tranquille.
Les parties difficiles sont un peu acrobatiques mais sans gros danger.
Partie canyon à éviter peut-être quand il vient de pleuvoir.

billet olivier

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Très belles rando très variée. Le passage dans le canyon n’est pas aisé et n’est pas à faire avec jeunes enfants nous avons mis 7 h dont une heure de pose . Sinon une féerie de couleur contraste en ce printemps entre le rouge de la terre et le parterre fleurie.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Très belle randonnée, pas si difficile, dans un superbe cadre assez exceptionnel. La descente et le cheminement dans le canyon est magnifique et vaut le déplacement. le contournement de la cascade est très proche et facile à trouver.
Nous avons bien apprécié.
PP (77 ans) et MM (76 ans), randonneurs confirmés.

Pierre et Micheline

celinemma

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

Magnifique randonnée et le Canyon est superbe on en prend pleins les yeux. Suivi avec trace GPS. La descente dans le Canyon est difficile mais on est bien récompensés par le spectacle. A éviter en saison chaude car pas d'ombre.
Merci pour cette randonnée.

Clegouge

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Circuit très sympa, malgré un fort vent et l’absence de marquage mais très bien décrite dans l’ensemble. Les passages à prendre pour éviter les risques entre les points 3 et 6 sont bien décrits sur le circuit papier. Petite difficulté rencontrée entre le 13 et le 14 mais vite récupéré (nous marchons à l’ancienne, avec la carte papier).
Temps magnifique et paysages divers = à refaire.

fran.vidal

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

On s'est un peu perdu dans le canyon.
Difficile de trouver la sortie et le chemin.
Sinon, le canyon est un très beau site. A voir absolument !!!
Merci

Marcheur83

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

C'est effectivement un bel endroit ce "mini grand canyon", coloré, naturel et curieux. Lieu parmi les plus intéressants de la région. D'accord avec les avis des marcheurs précédents, j'ajouterai que le milieu a bien changé (site parcouru par nous au moins 5 fois en 20 ans !) et les chemins se sont creusés suite à la fréquentation et aux conditions climatiques. Compte tenu de la la fragilité du terrain des "rufes", certains passages sont devenus peu ou pas praticables par des marcheurs peu aguerris. Alors, afin d'éviter la zone sensible située entre le point n°2 et n°5 qui est à la limite du dangereux, vous pourrez quand même visiter ce fameux canyon. Nous avons essayé une variante, il suffit de couper par la gauche avant le point n°2 ce chemin tracé en noir sur la carte permet en toute sécurité de vous mener au fond du talweg un peu avant le point n°6 et de remonter la vallée par la droite (Nord-Est) et de profiter ainsi en toute quiétude d'un paysage millénaire extraordinaire à 30 mn de Montpellier ! Merci de veiller a protéger la nature fragile et magnifique du lieu.
A visiter sans faute !

Ténare Cabochon

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ne pas oublier une boussole.
Se repérer avec la ligne a haute tension et ses câbles.
Se repérer avec la croix de Gilbert .
Souvent poursuivre sa marche un peu plus loin que ce que l'on pense comprendre a la lecture de la fiche.
Le lieu est magnifique.
Je conseille vivement

athmos.oner

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Idéal en hiver vu qu'il n'y a presque jamais d'ombre.
En prime, j'ai effectué la visite du canyon absolument seul avec de magnifique parties où l'eau était totalement givrée.
Les instructions sont un peu légères, il vaut mieux avoir son GPS.
Il est posible de voir un deuxième dolmen indiqué sur la carte IGN (2mn de détour) après le point 12.

Superbe rando avec de la variété, le subliume canyon et des "vieilles pierres".

MGaltier

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Très belle randonnée ; un peu d'appréhension dans la descente sur les pentes de la ruffe, mais tout est très bien.

Anoo

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Randonnée effectuée le 16/10/2022, par temps très automnale. Présence de nuages menaçants mais pas de pluie. Une variante au circuit a été ajoutée, en montant au rocher des 2 vierges par le bois des Félibres, à partir du point 3. Retour au point 3 par le même chemin.
La partie la plus intéressante à mon avis, se trouve entre les points 3 et 6.
Je n'ai pas suivi les indications mentionnées, mais uniquement la trace GPS. Tres utile dans la partie Canyon.
Très belle rando. Merci à Herve3401.

pegaze34

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

nous avons fait ce circuit ce jeudi 09 06 2022 avec un vent à 100km/h ...j'y ai laissé un genou après une chute sur des cailloux qui roulent ...donc nous n'avons pas fait le passage descente sous la chute. à part le passage du canyon, le reste de la rando est beaucoup sur pistes..nous ne sommes pas montée à la croix de Gibret (vu mon entorse) mais je pense comme dit aussi un visorandonneur que ça ne présente pas beaucoup d'intérêt. je ne pense pas la refaire vu mon grand age(78) mais le canyon vaut vraiment le détour et de très belles photos à faire.GPS indispensable!