Le canyon de la Louyre, de l'Échelette à l'Évent des Grenouillettes

Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.

Fiche technique

314540
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 177 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 174 m

  • ▲
    Point haut : 380 m
  • ▼
    Point bas : 203 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parking de départ se situe au bas de la côte de l'Échelette, sur la D259 entre Saint-Privat et Lussas, juste avant le premier virage en épingle. Se garer bien en épis car il y a peu de places et souvent du monde.

(D/A) Traverser la route et prendre le chemin qui descend en face du parking.

(1) Traverser le Ruisseau de Louyre sur le barrage et prendre le sentier sur la droite.
Passer trois fois à gué et arriver à une clairière un peu surélevée en face du ruisseau de Font Merle. Continuer tout droit en laissant une piste sur la gauche et arriver à nouveau au bord du ruisseau.

Tourner à droite et remonter le Ruisseau de Louyre en suivant la rive gauche. Arriver sur un petit affluent, ne pas le traverser, prendre sur la droite une piste qui conduit à l'entrée de la Baume de Chabannes. Ne pas s'avancer trop loin dans cette grotte pour éviter de déranger les chauve-souris.

(2) Repartir de la grotte en suivant la rive droite du ruisseau affluent. Au premier croisement, prendre à droite.
Passer en dessous d'une ruine et atteindre une zone de rochers plats au bord de l'eau.
Sur la rive droite en face, remarquer une zone de végétation verte. C'est l'emplacement d'une source qui alimente la partie aval du Ruisseau de Louyre. Dans la partie amont, il y a en général très peu d'eau.
Dans la suite du parcours, il n'y a plus vraiment de sentier mais on marche la plupart du temps sur des rochers plats, rive droite ou rive gauche ou au fond du lit du ruisseau.

(3) Un ou deux passages peuvent paraître difficilement franchissables, notamment un "gour" (trou d'eau) entouré par des rochers en surplomb. Il faut alors revenir un peu en arrière et chercher une piste raide montant sur la rive gauche. À un embranchement, laisser à droite un sentier qui continue à monter et arrive sur le plateau. Prendre à gauche un sentier presque horizontal qui rejoint la vallée après la difficulté.

(4) Croiser un sentier avec un balisage Blanc-Jaune menant à Sévenier (raccourci possible). Continuer dans le lit du ruisseau.
Arriver au confluent du Ruisseau de Louyre et du Ruisseau de l'Eyrolle, continuer tout droit et arriver à l'Évent des Grenouillettes, trou d'eau entouré de falaises.

(5) Rebrousser chemin jusqu'au confluent et prendre sur la rive gauche un sentier qui monte vers le plateau.
Laisser un sentier arrivant sur la gauche et rejoindre le sentier balisé Blanc-Jaune que l'on a croisé au fond de la vallée.

(6) Monter à gauche sur ce sentier et rejoindre une route dans le hameau de Sévenier. Lorsque la route tourne à gauche, continuer tout droit sur un chemin en suivant le balisage. Retrouver la route au bas de ce chemin

(7) Quitter le balisage pour prendre la route sur la droite. Au premier croisement, en face d'une croix, tourner à droite. Continuer cette route en terre en laissant des chemins à droite et à gauche. Passer devant le parking du site d'escalade.

(8) Après un virage du chemin, repérer sur la droite un sentier marqué par une pancarte "Accès falaise". Un aller-retour sur ce sentier donne accès à un point de vue sur les gorges. Reprendre ensuite le chemin.

(9) En suivant toujours le balisage Blanc-Jaune, quitter le chemin pour prendre à gauche un sentier montant légèrement.

(10) Au poteau info rando, sous la ligne à haute tension, prendre à droite la direction Lavilledieu. Continuer jusqu'au poteau info rando suivant. On peut observer au passage, sur une colline à droite, les ruines de l'oppidum de Jastres Nord.

(11) Prendre à droite la direction Saint-Privat. Après un virage, ne pas s'inquiéter d'une ancienne croix de balisage Blanc-Jaune. Continuer jusqu'au croisement suivant.
Virer à gauche, arriver à un chemin plus large et prendre à droite. Continuer à descendre jusqu'à la D259.

Traverser cette route avec prudence et continuer en dessous sur la vielle route de l'Échelette.
Rejoindre à nouveau la D259. À partir de là, il n'y a pas d'autre solution que de descendre par cette route pour retourner au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 228 m - Parking route de l'Échelette
  2. 1 : km 0.21 - alt. 203 m - Traverser sur le barrage
  3. 2 : km 1.07 - alt. 223 m - Grotte de Chabannes
  4. 3 : km 2.53 - alt. 250 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 4.18 - alt. 319 m - Croisement sentier balisé
  6. 5 : km 4.82 - alt. 336 m - Évent des Grenouillettes
  7. 6 : km 5.27 - alt. 361 m - Sentier balisé, à gauche
  8. 7 : km 5.93 - alt. 363 m - Quitter le balisage, route à droite
  9. 8 : km 7.52 - alt. 336 m - Accès falaise. Point de vue
  10. 9 : km 8.39 - alt. 318 m - Sentier montant à gauche
  11. 10 : km 9.11 - alt. 327 m - Poteau rando, à droite
  12. 11 : km 9.54 - alt. 320 m - Poteau rando, à droite
  13. D/A : km 10.91 - alt. 228 m - Parking route de l'Échelette

Informations pratiques

Randonnée à éviter en cas de pluie récente ou d'humidité le matin. Les rochers calcaires humides sont extrêmement glissants.

Pour éviter de faire le trajet entier, plusieurs sentiers permettent de sortir du ravin en cours de route :

  • Après la grotte de Chabannes (2), un sentier monte juste à côté de la ruine.
  • Au niveau du point (3) un autre sentier aboutit sur le chemin du haut, juste après le point (8).
  • Au confluent du ravin de Lauze repérer une série de blocs sur une vire de rocher. Un sentier passe là et remonte sur la rive droite de ce ravin. Couper ensuite à travers le bois pour rejoindre la route.
  • (6) Au croisement avec le sentier balisé, on peut remonter directement à Sévenier sans faire le détour de l'Évent des Grenouillettes.

A proximité

Dans la partie basse du canyon, on pourra constater que les castors sont revenus. Bien sûr, dans la journée on ne les voit pas mais on peut admirer les arbres fraîchement coupés "en crayon", ce qu'on ne voyait plus depuis plusieurs dizaines d'années.
Dans cette partie aussi, en observant bien on peut distinguer des traces de levées (barrages) et de béalières (canaux d'irrigation) dont certaines semblent même assez récentes.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ des Séveniers, faire le tour du mas ,prendre direction panneau artisanal"Vesseaux",descendre jusqu'à la rivière ,partir à gauche puis on reste dans le lit du ruisseau .
Aucun balisage et c'est très bien
Sortie sur la digue en béton,prendre la route et au 3ème virage partir à gauche pour remonter sur la croix de Ganel.
Eviter de faire cette rando en plein été (il fait chaud dans le canyon) et juste après les pluies.
5h tranquille,au fait,j'ai abandonné ma "Jamais contente" sur le bord de la route pour aller chercher la voiture,coup de chaud et mauvaise fois.......... :-)

Assez d'accord!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle et facile rando de 1 à 3 et de 5 à l' arrivée... par contre difficile mais magnifique de 3 à 5 !! nous avons eu la chance de pouvoir escalader le gour ensuite ça se corse ...effectivement aucun balisage et on y va au feeling car pas trop d'autres solutions que d'aller de l'avant dans le lit de la rivière de rochers en rochers mais le tout sans danger .prévoir plus de temps que donné car il n'est pas vraiment possible de courir !! guère possible non plus de se perdre si on suit bien le cours de la rivière . effectué en 5 h pauses comprises

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucun balisage, pas d'entretien, sentiers encombrés de branchages, passages difficiles, ne surtout pas emmener d'enfants contrairement au descriptif. Pas facile à trouver l'évent de sortie tellement le passage est encombré. Compter plus de temps que prévu , des le départ le premier randonneur qui passe reçoit toute l'humidité des feuilles et des branches qui le caresse de droite et de gauche. Le circuit est intéressant plus particulièrement dans sa partie haute si on entretien le passage et que l'on ajoute un balisage permettant de gagner du temps en recherche d'itinéraire.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je ne sais pas si c'était parce que c'était le début de saison, mais il y avait de très nombreux passage ou il est impératif de mettre les pieds dans l'eau. Sans balisage et avec une végétation très dense (gare aux échardes), la progression est très lente et il est extrêmement difficile de se repérer sur cette randonnée, malgré la trace GPS. Visorando serait bien avisé de revoir la description de cette randonnée : elle est très difficile, sauf si on met beaucoup les pieds dans l'eau, et PAS conseillée pour les enfants. Nous l'avons faite en 5h pauses comprises.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée superbe, nature très préservée, très belle entrée de la grotte de la Baume de Chabannes, de très belles vasques et piscines naturelles en cette saison, eau limpide. Dans le canyon, pas de balisage, en l'absence de sentier bien suivre le lit de la rivière jusqu'au bout. En fonction du niveau de l'eau, il y a certains passages dans le canyon où il faut gravir des rochers mais rien d'insurmontable. 10 ans pour les enfants semblent conseillé donc. 4h30 de marche ont été nécessaires pour effectuer ce parcours (je ne compte pas les arrêts).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une randonnée magnifique mais difficile voire très difficile. La nature y est très préservée et belle. Prévoir des passages à pieds nus ( hier l eau était froide). Le calcaire est glissant, prévoir un sécateur pour les ronces. On progresse lentement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le sentier à suivre n’est pas toujours évident : bien lire la carte pour se positionner par rapport au ruisseau

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée où la nature reste préservée. Dans le canyon, en l'absence de sentier bien suivre le lit de la rivière et jusqu'au bout. Il y a certains passages dans le canyon où il faut gravir des rochers mais rien d'insurmontable. Par contre je trouve que la durée du parcours est sous estimée. Je l'ai faite en 4h15.

Merci pour votre retour, nous reviendrons avec grand plaisir !

Désolé pour cette erreur d'aiguillage. On n'est jamais assez précis dans le descriptif. Le sentier de contournement est bien sur la rive gauche mais il ne fallait pas le suivre jusqu'en haut au point (8), il fallait obliquer à gauche à un moment pour retrouver le fond du ravin. J'ai essayé d'améliorer le texte pour éviter cette erreur à l'avenir. N'hésitez pas à revenir pour parcourir le canyon jusqu'au bout, il y a encore des endroits surprenants.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée sauvage, avec en prime de belles surprises ornitho.
Malheureusement au point 3 : face à un gour infranchissable, nous sommes montés par une piste raide depuis la rive gauche (comme indiqué) alors qu'il semble que la piste de franchissement se situe sur la rive droite. Mais la pente était tellement raide et dans les graviers que nous avons préféré ne pas redescendre. Heureusement nous avons pu continuer à monter jusqu'au plateau où nous avons retrouvé le sentier un peu avant le point 8. Il nous a donc manqué un gros gros morceau de la randonnée.
A noter : la fin du circuit passe dans la zone incendiée en juillet 2022.
Nous reviendrons pour découvrir la fin de ce magnifique parcours !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

trés beau circuit mais aucune balise. .Nous nous sommes perdues 3 fois!!!!!
Nous rencontrons une randonneuse .....perdue également!!!!!
DOMMAGE car nombreuses possibilités de balisage(arbres,rochers.....)
La cerise sur le gateau..........nous ne sommes pas rentrées par le chemin indiqué!
CONSEIL....SI vous n'avez pas le sens de l'orientation:ne vous aventurez pas!!!!!!!!
Enko

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2034
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli ballade au fil de l'eau , le retour offre quelque belles vues sur la région.
Nous avons tous très apprécié cette promenade.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant, paysages bien sûr magnifiques, ..
Par contre, difficile de s'y retrouver. Aucun balisage ni sur les troncs d'arbre, ni sur les pierres du chemin.
On se pose trop souvent la question de savoir si on est bien sur le tracé prévu.
Nous avons fait demi-tour à l'évent des grenouillères, par manque d'indication sur le site.
Dommage.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.