Le parking de départ se situe au bas de la côte de l'Échelette, sur la D259 entre Saint-Privat et Lussas, juste avant le premier virage en épingle. Se garer bien en épis car il y a peu de places et souvent du monde.
(D/A) Traverser la route et prendre le chemin qui descend en face du parking.
(1) Traverser le Ruisseau de Louyre sur le barrage et prendre le sentier sur la droite.
Passer trois fois à gué et arriver à une clairière un peu surélevée en face du ruisseau de Font Merle. Continuer tout droit en laissant une piste sur la gauche et arriver à nouveau au bord du ruisseau.
Tourner à droite et remonter le Ruisseau de Louyre en suivant la rive gauche. Arriver sur un petit affluent, ne pas le traverser, prendre sur la droite une piste qui conduit à l'entrée de la Baume de Chabannes. Ne pas s'avancer trop loin dans cette grotte pour éviter de déranger les chauve-souris.
(2) Repartir de la grotte en suivant la rive droite du ruisseau affluent. Au premier croisement, prendre à droite.
Passer en dessous d'une ruine et atteindre une zone de rochers plats au bord de l'eau.
Sur la rive droite en face, remarquer une zone de végétation verte. C'est l'emplacement d'une source qui alimente la partie aval du Ruisseau de Louyre. Dans la partie amont, il y a en général très peu d'eau.
Dans la suite du parcours, il n'y a plus vraiment de sentier mais on marche la plupart du temps sur des rochers plats, rive droite ou rive gauche ou au fond du lit du ruisseau.
(3) Un ou deux passages peuvent paraître difficilement franchissables, notamment un "gour" (trou d'eau) entouré par des rochers en surplomb. Il faut alors revenir un peu en arrière et chercher une piste raide montant sur la rive gauche. À un embranchement, laisser à droite un sentier qui continue à monter et arrive sur le plateau. Prendre à gauche un sentier presque horizontal qui rejoint la vallée après la difficulté.
(4) Croiser un sentier avec un balisage Blanc-Jaune menant à Sévenier (raccourci possible). Continuer dans le lit du ruisseau.
Arriver au confluent du Ruisseau de Louyre et du Ruisseau de l'Eyrolle, continuer tout droit et arriver à l'Évent des Grenouillettes, trou d'eau entouré de falaises.
(5) Rebrousser chemin jusqu'au confluent et prendre sur la rive gauche un sentier qui monte vers le plateau.
Laisser un sentier arrivant sur la gauche et rejoindre le sentier balisé Blanc-Jaune que l'on a croisé au fond de la vallée.
(6) Monter à gauche sur ce sentier et rejoindre une route dans le hameau de Sévenier. Lorsque la route tourne à gauche, continuer tout droit sur un chemin en suivant le balisage. Retrouver la route au bas de ce chemin
(7) Quitter le balisage pour prendre la route sur la droite. Au premier croisement, en face d'une croix, tourner à droite. Continuer cette route en terre en laissant des chemins à droite et à gauche. Passer devant le parking du site d'escalade.
(8) Après un virage du chemin, repérer sur la droite un sentier marqué par une pancarte "Accès falaise". Un aller-retour sur ce sentier donne accès à un point de vue sur les gorges. Reprendre ensuite le chemin.
(9) En suivant toujours le balisage Blanc-Jaune, quitter le chemin pour prendre à gauche un sentier montant légèrement.
(10) Au poteau info rando, sous la ligne à haute tension, prendre à droite la direction Lavilledieu. Continuer jusqu'au poteau info rando suivant. On peut observer au passage, sur une colline à droite, les ruines de l'oppidum de Jastres Nord.
(11) Prendre à droite la direction Saint-Privat. Après un virage, ne pas s'inquiéter d'une ancienne croix de balisage Blanc-Jaune. Continuer jusqu'au croisement suivant.
Virer à gauche, arriver à un chemin plus large et prendre à droite. Continuer à descendre jusqu'à la D259.
Traverser cette route avec prudence et continuer en dessous sur la vielle route de l'Échelette.
Rejoindre à nouveau la D259. À partir de là, il n'y a pas d'autre solution que de descendre par cette route pour retourner au parking (D/A).