Le Canyon de la Louyre par le Dolmen de l'Houme

Une randonnée du bout du monde (bien que proche de la ville) où vous ne croiserez quasiment personne. Une impression de bout du monde par la descente au fond d'un canyon que l'on pratiquera en partie sur sa longueur la plus intéressante. Un sentiment d'aventure, de l'action, Indiana Jones n'est pas loin.

Fiche technique

704226
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,45 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 388 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 388 m

  • ▲
    Point haut : 474 m
  • ▼
    Point bas : 200 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Aubenas, prendre la route vers Privas. À la sortie de Saint-Privat, au rond-point (Garden Center), prendre la route direction Lussas. Presque au bout de la ligne droite, se garer à gauche (une ou deux places) à l'entrée du chemin, juste avant le pont sur la Louyre.

(D/A) Panneau rando. Prendre le grand chemin qui monte, direction "Croix de l'Houme". Ne pas le quitter, balisage Blanc et Jaune, sur environ 3km.

(1) À l'intersection, prendre le chemin, aussi balisé en Blanc et Jaune, à droite en épingle.

(2) À la descente, sur la grande intersection, repérer le chêne à droite et le dolmen. Ignorer le chemin qui va descendre vers la vallée à gauche, aller jusqu'au panneau rando "Croix de l'Houme", et prendre le grand chemin en courbe le plus à droite (direction Saint-Laurent-sous-Coiron Sevenier). Le chemin descend légèrement.

(3) Dès qu'il prend plein Sud, prendre le premier chemin à angle droit sur la gauche, chemin qui monte légèrement, balisage toujours Blanc et Jaune, à une dizaine de mètres. Il tourne vers la droite au bout de 150m, continuer. Le chemin prend plein Sud à flanc de coteau, puis s'incurve vers l'Est, puis vers le Nord-Est.

(4) Bien repérer une fourche. Le chemin le plus large part plein Nord et monte légèrement. Prendre le chemin plus petit à droite. La fourche forme un petit triangle de chemins, une flèche Rouge a été tracée sur un arbre à l'intérieur du triangle. Retrouver peu après le balisage Blanc et Jaune. Le chemin devient plus étroit et plus accidenté, fait un lacet au dessus du canyon avant d'y descendre. Ignorer le chemin qui remonte en face vers Sevenier.

(5) À partir de cet endroit, suivre le canyon au plus près, à droite (descente de la rivière). Il est très difficile à partir de ce point de faire une description très précise : le parcours est changeant d'une saison ou d'une année sur l'autre. Suivre le canyon au plus près : dans le lit de la rivière généralement, sur des petites sentes (aménagées par les habitués) qui s'écartent un peu du lit pour éviter les obstacles les plus compliqués. Ces sentes sont bien visibles si on y fait attention, elles sont parfois signalées par de petits cairns discrets - trois ou quatre pierres - ou par un trait de peinture Jaune fluo. Vous rencontrerez d'abord deux fois ce genre de sente, qui s'éloignent du lit par la gauche, puis le rejoignent.

À une cascade assez verticale - 6 m de hauteur si aucune eau, 3 m environ s'il reste de l'eau au printemps par exemple - prendre une sente à droite à flanc de falaise, la quitter au bout de 30m en descendant un grand escalier naturel de pierre qui forme une langue de calcaire, et rejoindre le lit. C'est l'obstacle le plus important. D'une manière générale, ne jamais passer dans l'eau. S'il est impossible de faire autrement, suivant la saison, ne jamais marcher dans l'eau si vous n'en voyez pas le fond, les trous d'eau peuvent être importants (j'ai connu jusqu'à 4 mètres d'eau!) et les bords glissants.

(6) Vous allez rentrer dans le premier, puis deuxième méandre. À ce niveau-là, il n'y a plus aucune difficulté pour cheminer dans le canyon. Il faudra juste passer obligatoirement de temps en temps d'une rive à l'autre. Il existe par endroits des points de peinture Rouge pour indiquer qu'il faut changer de bord. À la sortie du deuxième méandre, suivre quelques plaques horizontales. Avant que la rivière ne descende en s'incurvant vers la gauche, repérer un sentier qui part en biais vers la gauche.

(7) À partir de ce point, on quitte véritablement le canyon. Suivre ce sentier qui vous amènera en moins de 100m à une maison en ruine.

(8) Postez-vous face à la ruine, en contrebas. Le sentier continue vers la droite pour suivre la rivière : l'ignorer, suivre la rivière jusqu'au point de départ demande une bonne connaissance de l'endroit. Prendre le sentier qui contourne la ruine par la droite et monte. Attention, un peu plus haut, aux épingles à cheveux, rochers plats juste sur votre droite avec 60m de vide devant vous. Continuer à grimper ce sentier, jusqu'à ce qu'il débouche sur une large voie (voie romaine).

(9) Prendre la voie romaine à droite, jusqu'à rejoindre la route goudronnée dans un virage en épingle. Continuer la route dans le sens de la descente.

(10) Avant le virage en épingle suivant, prendre le chemin en biais à gauche, puis le premier chemin à droite qui descend. Rejoindre la route deux épingles plus bas, puis par la gauche, votre voiture (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 200 m - Panneau rando de départ
  2. 1 : km 3.11 - alt. 454 m - À droite en épingle
  3. 2 : km 3.86 - alt. 463 m - Croix de l'Houme, panneau rando
  4. 3 : km 4.36 - alt. 435 m - Premier chemin à angle droit sur la gauche
  5. 4 : km 5.72 - alt. 354 m - Fourche, quitter le grand chemin
  6. 5 : km 6.37 - alt. 322 m - Lit de la rivière
  7. 6 : km 8.36 - alt. 244 m - Entrée des méandres
  8. 7 : km 9.2 - alt. 225 m - Quitter le canyon
  9. 8 : km 9.29 - alt. 224 m - Maison en ruine
  10. 9 : km 9.74 - alt. 313 m - Voie romaine
  11. 10 : km 10.91 - alt. 250 m - Chemin en biais à gauche
  12. D/A : km 11.45 - alt. 200 m - Panneau rando de départ

Informations pratiques

Attention, parcours réservé aux plus endurcis à la randonnée tout terrain sans balisage (pour la partie canyon) .
Une première reconnaissance des lieux pourra être faite en allant directement à la grotte-résurgence de Chabanne (balade d'une heure et demie environ aller-retour, possible avec des enfants bons marcheurs). Voir les points (10), (9), (8), (7) aller et retour, ou le descriptif de la photo "grotte-résurgence de Chabannne".

L'eau : bien que très pure (la preuve, on y trouve des sangsues et des écrevisses), l'eau de la Louyre n'est pas forcément attirante à boire, surtout en été (mares verdâtres). Emporter de l'eau en suffisance (au moins un litre par personne).

Chaussures : personnellement, pour ce genre de randonnée, je préfère les chaussures légères type "trail". Cependant, celles et ceux qui ont les pieds et chevilles fragiles préféreront des chaussures type montagne. Certains passages dans le canyon sont parfois scabreux.

Les bâtons de marche vous embêteront plus qu'ils ne vous seront utiles. À prendre que si vous ne savez pas faire autrement.

Préférer les étés ou périodes très chaudes et sèches, si vous ne voulez pas vous baigner malgré vous, ou si vous ne savez pas nager (on peut éviter tous les trous d'eaux en été, à cause du niveau très bas).

Vous serez seul(s) au monde. Le portable ne passe pas, prévenez quelqu'un avant de partir.
Pour les armateurs ( comme moi) , possibilité de faire ce parcours en nudité totale.

A proximité

Dans la première montée : vous êtes sur des anciens fonds marins du Crétacé, amusez-vous à repérer les empreintes d'amonites sur les dalles du chemin. Une amonite entière sur la face intérieure du montant gauche du dolmen.

À la Croix de l'Houme : restes d'un grand dolmen (sans la table supérieure), 80 mètres avant le panneau rando, sur la droite, près d'un gros chêne.

Dans la descente vers le canyon : repérez les murets et nombreux vestiges de construction en pierres sèches, et imaginez que ces lieux avaient une vie (pâturages, cultures) du XVIIe au XIXe siècle.

Dans le canyon : régalez vos yeux et révisez votre géologie : couches géologiques, érosion par l'eau, failles, glissements de terrains, glissements de plaques tectoniques... Quelques fossiles...

Au point (9) (ruine de maison), prendre le chemin de la rivière, puis à la première intersection, prendre le sentier de gauche. Le suivre jusqu'à la grotte-résurgence de Chabannes, et aller jusque sous la voûte, incontournable et grandiose. Ne pas faire de bruits, ne pas rentrer dans la grotte, colonie de chauves-souris dont l'espèce est protégée. Après cette visite, revenir sur ses pas jusqu'à la maison en ruine.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
MillRun
MillRun
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai trouvé la première partie de cette randonnée pas très intéressante, le plateau calcaire est un peu monotone à mon goût. Il y avait quelques belles vues quand-même. À partir du (3), la randonnée devient plus variée. La fourche (4) est facile à rater, mais il est facile de faire quelques mètres en arrière, n’est-ce pas ? Le canyon à partir du (5) est merveilleux. Il avait fait sec pendant un bon moment, donc je l’ai fait seul et je me suis régalé. On évolue entre des blocs, sur des strates, entre des arbustes et des flaques d’eau… Ça va lentement avec pas mal d’obstacles, mais ça vous permet d’apprécier les lieux. Vu la couche blanchâtre sur les pierres je peux bien m’imaginer que le canyon peut devenir fort glissant par temps humide, alors attention ! Il y avait un sanglier noyé dans un trou d’eau… Allez voir la Baume de Chabannes après le (9), ça vaut vraiment le coup !

jpvls
jpvls

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis du parking de l'oppidum de Jastres ou nous avons marché jusqu'à Sévenier
pour descendre ensuite dans le canyon de la Louyre.

Ce canyon est effectivement de toute beauté mais par sécurité, il est préférable de le découvrir
pendant les beaux jours ou la flore doit etre encore plus belle et surtout le parcours moins glissant !

ptitphilou
ptitphilou

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

randonnée faite par temps couvert donc humide, la première partie se fait sans aucune difficulté particulière, l'entrée dans le canyon se passe bien, par la suite ca devient très très très glissant, nous avions les équipements adéquats, impossible d'avancer tellement le sol était glissant, il y a un endroit particulier ou il y a 5 ou 6 marches de 1.5mt en devers et extrêmement glissantes comme tout le canyon d'ailleurs, limite très dangereux car rien pour pouvoir se tenir nul part, de ce fait après le repère 6 nous avons trouvé un échappatoire sur la droite qui monte en pente très raide jusqu'à la voie romaine, pour finir je pense qu'il faut faire ce parcours par temps ensoleillé, et par des personnes lestes et agile, surtout pas de bâtons ,elle est vraiment très difficile , et si par malheur il arrive un pepin je pense que la seule alternative est l'hélicoptère

bilotche
bilotche

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je me suis tout simplement régalée !!
Une rando atypique que je recommande ! Aucun problème a propos du tracé. (J'avais le GPS )
Avec un peu de bon sens, on a vite idée de ou il faut aller.
J'ai adorée le passage jusqu'au point 5 car la flore et la faune ( vue deux renards ) y sont très belles.
Aucune difficulté a poursuivre du point 5 jusqu'à la fin. Deux environnements complétement différent ! Une merveille !
Pour avoir fait un autre canyon l'année dernière, celui ci était a mes yeux, plutôt simple d'accès.
La rivière était a sec...
Merci a l'auteur, c’était super !

sarah42
sarah42

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit dans le canyon : seuls au monde, dépaysement total, besoin de grimper...
Nous n'avons pas suivi jusqu’au bout, car sommes sortis du canyon trop tôt et sur la mauvaise rive (passage difficile et pas la trace GPX... je referai ce parcours avec la trace GPX la prochaine fois).
Il y avait peu d'eau donc pas de danger, mais il faut effectivement faire très attention si on marche dans l'eau car il y a de grands trous en on peut passer de 50cm à 2m50 de fond en 2 pas ! (l'avertissement est noté dans le descriptif, en tenir compte !)
En bref, je recommande ce circuit atypique et très dépaysant, plutôt en ayant la trace GPX.

ceros
ceros

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes parties à 4 pour cette randonnée et nous nous sommes régalés.
La progression dans le Canyon se fait bien malgré tout, il y a quelques passages délicats mais c'est pour cella que nous étions venus. Nous avons eu ce que l'on recherchait.
Il faut chercher un peu chemin, mettre les mains pour s'aider, escalader, descendre sur les fesses, on avait l'impression d’être perdu seul au monde, mais on en a pris plein les yeux.
La chaleur était bien présente, mais de l'eau coulait par endroit dans des vasques, nous avons pu nous rafraîchir un peu les pieds, accompagnés par quelques Grenouilles.
Pour sortir du canyon au point 7 il n'y a pas de sentier visible au sol, avec le GPS on s'en sort bien, on a trouvé le chemin plus haut et la ruine en contrebas.

Je reviendrai.

bazooka07
bazooka07

Effectivement il faut visiter à pied ce vieux village de Saint-Laurent. C'est quasiment un nid d'aigle avec une vue magnifique

bazooka07
bazooka07
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
J'ai fait la rando un samedi. En début de semaine du 15 août les températures avaient bien chuté, pour repartir à la hausse le vendredi. Il y avait moins de brume le jour de la rando et j'ai donc profité d'une magnifique vue sur tout le bassin d'Aubenas limité par les montagnes, en début de randonnée à la montée à travers la garrigue, jusqu'à la croix de l'Houme.
Après la croix, on redescend en sous-bois et on profite bien de la fraicheur.

Pour le repère 4, on peut encore repérer une vieille marque de peinture jaune et blanche.

Pour la grande cascade de 6m, ne pas suivre trop loin le chemin et descendre dès que possible dans le lit de la rivière. Pas sûr qu'une chèvre suive ce chemin bien longtemps tellement il devient étroit et envahi par la végétation.

Le plus dur est de ressortir du canyon si on n'a pas compté les méandres au point 6.
Il y a 2 repères plus évidents : Dans ce méandre, les roseaux ont poussé. ils ne sont pas très grands mais parfaitement visibles. Après, le canyon fait une large courbe vers la gauche pour arriver sur une grande étendue d'eau difficile à franchir. On entend alors parfaitement à droite la source qui alimente cette étendue d'eau. Petite curiosité, il y a un figuier sauvage à la sortie de la source. Côté gauche du canyon, il y a un chemin parfaitement visible qui monte légèrement mais qui finit en cul de sac au bout de 10 mètres. Avant de faire demi-tour, il faut bien voir un autre chemin en contre-bas. Son entrée depuis le canyon est masquée par la végétation qu'il faut écarter sur 2 à 3 mètres. La maison en ruines est visible au bout de 5 minutes de marche. Pour info, la voûte de la cave est en bon état.
Continuer en contournant la ruine par la gauche et grimper le chemin en sous-bois pour revenir sur le plateau. Arrivé en haut, prendre la piste à droite.

Après le point 10, il faut descendre un chemin abrupt parsemé de caillasses mais c'est moins pire que de se faire écraser par les nombreuses bagnoles qui roulent à une vitesse de dingue sur une route où il n'y a aucun accotement.

Au départ du circuit, on peut monter en voiture sur 10 mètres pour stationner dans un pré abandonné. on peut y garer 5 ou 6 voitures.

Pas d'eau dans le canyon à part dans 2 ou 3 trous à cette époque. Attention à la terre si elle est humide, elle devient glissante.

La randonnée demande une bonne condition physique. Si vous avez le vertige, passez votre chemin. Il faut aussi des vraies chaussures de randonnée qui maintiennent bien les chevilles. Je n'ai pas utilisé de GPS. Juste le pdf enregistré sur mon smartphone. Les sentiers sont facilement visibles dans le canyon.

Prévoir de l'eau à boire, minimum 1,5 l à cette époque.

Belle ballade. Merci pour le topo. Peut-être à corriger pour sortir du canyon. J'ai cherché la sortie pendant une heure.

Louis Rottier
Louis Rottier

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée faite sans eau coulant de la canyon donc plutôt facile, dans ces conditions elle est plutôt de cotation moyenne que très difficile.
Nous n’avons pas trouvé le chemin qui remonte après la Beaune de Chabanne ni vu la maison en ruine. Le GPS n’est pas fiable du tout dans cette zone boisée et contre la falaise.
Pas grave nous avons longé le canyon jusque plus bas et remonté sur la gauche quand la route devient visible

ClaudeMa
ClaudeMa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifiques visuels lors de cette randonnée. La descente dans le lit de la rivière est un régal, qui ne sera pas aussi évident avec beaucoup d'eau, mais d'autres plaisirs.
Trace parfaite et pour répondre à ceux qui la critique, achetez un GPS qui parle ou sachez vous orienter.
Merci Ardo

JB26
JB26

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La description et le le tracé ne sont pas évidents dans la partie canyon, mais je pense qu'il était difficile qu'il en fût autrement vu les conditions des lieux.
Par ailleurs arrivés au passage qu'il fallait contourner dans le canyon nous n'avons pas trouvé le sentier pour redescendre.
Heureusement avec le GPS et la carte nous avons pu remonter et retrouver le tracé qui nous a ramenés sur le sentier de l'aller (malgré tout, avec un court passage broussailleux dans la forêt pour lequel le GPS nous a bien servis).
Sinon belle balade malgré tout que nous retenterons une autre fois peut-être.

jc1955
jc1955
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

circuit très varié: de la randonnée, un peu de désescalade (facile), un peu de recherche de passages (rive droite ou gauche)
ne pas hésiter à rester au fond du canyon; on peut toujours revenir en arrière sur quelques dizaines de mètres....
le canyon était sec mais au 3/4 du parcours une petite résurgence permet le trempage dans une vasque claire !!!

Après la grotte, on peut continuer le long de la rivière en évitant les mares stagnantes, et retrouver la route (après avoir traversé un pré) quasiment à la voiture.

cc42
cc42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle randonnée sur une journée. Le canyon est très particable, pas beaucoup d'eau. Mais on a quand même trouvé un trou d'eau un peu avant la ruine pour y faire quelques brasses et profiter des belles dalles calcaire pour s'y faire sêcher au soleil!

eddydu07
eddydu07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

magnifique
superbe
un autre monde a deux pas d'Aubenas
merci pour ce partage

bb66
bb66

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie rando en particulier dans la gorge. Aucune difficulté réelle hormis faire une bonne lecture du terrain pour éviter quelques galères. Il ne faut pas craindre les griffures car il faut quelquefois analyser les côtés de la rivière et choisir des itinéraires dans les branches et ronces. Nous pensions avoir beaucoup d'eau à cette période or elle a disparu quelques kilomètres plus bas sûrement en souterrain. Donc profitez des trous d'eau dans la première moitié de la gorge pour de petites baignades fraîches mais tranquilles.
La trace GPX n'est pas précise vers la ruine mais respectez la note du point 8 et vous rejoindrez la trace 200m plus loin environ.
Respectez les chauve-souris dans la grotte que vous entendrez malgré le bruit incessant de l'eau.
Très bien!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.