À Aubenas, prendre la route vers Privas. À la sortie de Saint-Privat, au rond-point (Garden Center), prendre la route direction Lussas. Presque au bout de la ligne droite, se garer à gauche (une ou deux places) à l'entrée du chemin, juste avant le pont sur la Louyre.
(D/A) Panneau rando. Prendre le grand chemin qui monte, direction "Croix de l'Houme". Ne pas le quitter, balisage Blanc et Jaune, sur environ 3km.
(1) À l'intersection, prendre le chemin, aussi balisé en Blanc et Jaune, à droite en épingle.
(2) À la descente, sur la grande intersection, repérer le chêne à droite et le dolmen. Ignorer le chemin qui va descendre vers la vallée à gauche, aller jusqu'au panneau rando "Croix de l'Houme", et prendre le grand chemin en courbe le plus à droite (direction Saint-Laurent-sous-Coiron Sevenier). Le chemin descend légèrement.
(3) Dès qu'il prend plein Sud, prendre le premier chemin à angle droit sur la gauche, chemin qui monte légèrement, balisage toujours Blanc et Jaune, à une dizaine de mètres. Il tourne vers la droite au bout de 150m, continuer. Le chemin prend plein Sud à flanc de coteau, puis s'incurve vers l'Est, puis vers le Nord-Est.
(4) Bien repérer une fourche. Le chemin le plus large part plein Nord et monte légèrement. Prendre le chemin plus petit à droite. La fourche forme un petit triangle de chemins, une flèche Rouge a été tracée sur un arbre à l'intérieur du triangle. Retrouver peu après le balisage Blanc et Jaune. Le chemin devient plus étroit et plus accidenté, fait un lacet au dessus du canyon avant d'y descendre. Ignorer le chemin qui remonte en face vers Sevenier.
(5) À partir de cet endroit, suivre le canyon au plus près, à droite (descente de la rivière). Il est très difficile à partir de ce point de faire une description très précise : le parcours est changeant d'une saison ou d'une année sur l'autre. Suivre le canyon au plus près : dans le lit de la rivière généralement, sur des petites sentes (aménagées par les habitués) qui s'écartent un peu du lit pour éviter les obstacles les plus compliqués. Ces sentes sont bien visibles si on y fait attention, elles sont parfois signalées par de petits cairns discrets - trois ou quatre pierres - ou par un trait de peinture Jaune fluo. Vous rencontrerez d'abord deux fois ce genre de sente, qui s'éloignent du lit par la gauche, puis le rejoignent.
À une cascade assez verticale - 6 m de hauteur si aucune eau, 3 m environ s'il reste de l'eau au printemps par exemple - prendre une sente à droite à flanc de falaise, la quitter au bout de 30m en descendant un grand escalier naturel de pierre qui forme une langue de calcaire, et rejoindre le lit. C'est l'obstacle le plus important. D'une manière générale, ne jamais passer dans l'eau. S'il est impossible de faire autrement, suivant la saison, ne jamais marcher dans l'eau si vous n'en voyez pas le fond, les trous d'eau peuvent être importants (j'ai connu jusqu'à 4 mètres d'eau!) et les bords glissants.
(6) Vous allez rentrer dans le premier, puis deuxième méandre. À ce niveau-là, il n'y a plus aucune difficulté pour cheminer dans le canyon. Il faudra juste passer obligatoirement de temps en temps d'une rive à l'autre. Il existe par endroits des points de peinture Rouge pour indiquer qu'il faut changer de bord. À la sortie du deuxième méandre, suivre quelques plaques horizontales. Avant que la rivière ne descende en s'incurvant vers la gauche, repérer un sentier qui part en biais vers la gauche.
(7) À partir de ce point, on quitte véritablement le canyon. Suivre ce sentier qui vous amènera en moins de 100m à une maison en ruine.
(8) Postez-vous face à la ruine, en contrebas. Le sentier continue vers la droite pour suivre la rivière : l'ignorer, suivre la rivière jusqu'au point de départ demande une bonne connaissance de l'endroit. Prendre le sentier qui contourne la ruine par la droite et monte. Attention, un peu plus haut, aux épingles à cheveux, rochers plats juste sur votre droite avec 60m de vide devant vous. Continuer à grimper ce sentier, jusqu'à ce qu'il débouche sur une large voie (voie romaine).
(9) Prendre la voie romaine à droite, jusqu'à rejoindre la route goudronnée dans un virage en épingle. Continuer la route dans le sens de la descente.
(10) Avant le virage en épingle suivant, prendre le chemin en biais à gauche, puis le premier chemin à droite qui descend. Rejoindre la route deux épingles plus bas, puis par la gauche, votre voiture (D/A).