Le point de départ se situe au niveau de la mairie de Simiane-Collongue. Il est très simple de se garer à proximité sur le Cours des Héros ou sur le parking attenant à la Rue Lambert.
(D/A) longer le côté droit de la mairie afin de rejoindre le parc, le traverser jusqu'à déboucher sur la route de siège (portail au fond et à gauche du parc en venant de la mairie). Emprunter la Route de Siège sur quelques dizaines de mètres (attention, absence de trottoir), puis monter à gauche par le Chemin des Alludes.
(1) Prendre à droite sur le Chemin de Bedouffe, passer devant les services techniques et s'engager sur le chemin non asphalté.
(2) Prendre garde à ne pas rater l'embranchement qui part sur la gauche avant que le chemin ne se mette à descendre. Cet embranchement permet de rejoindre le Canal de Provence.
(3) Avant d'y arriver, emprunter un sentier plus étroit qui se présente sur la droite. Ce sentier s'enfonce dans les bois, puis descend jusqu'à déboucher sur un petit bassin à contourner afin de rejoindre le Chemin du Château de Gui, que vous empruntez à gauche.
Longer quelques maisons, arriver au niveau d'une barrière en bois (signalé ET16) que vous franchissez et se diriger vers l'entrée du canyon.
(4) Le chemin s'engage dans un canyon resserré dans sa première partie et qui s'élargit ensuite. Passer sous le Canal de Provence et poursuivre sur ce chemin en ignorant les sentiers qui se présentent à gauche. Arriver au niveau d'un croisement avec des pancartes fléchées.
(5) Prendre à gauche le chemin qui vous permet de monter sur le plateau.
(6) Peu après la citerne verte, bifurquer sur la droite et suivre le chemin en ignorant toutes les bifurcations qui se présentent sur la gauche. La portion sur le plateau débute par une vue sur le Lubéron au loin et sur Éguilles et Bouc-Bel-Air, plus proches. Elle se termine par une vue sur la Sainte-Victoire mais aussi sur le terril et la cheminée de Gardanne.
(7) Au croisement, tourner à gauche pour suivre, au Nord-Ouest, le chemin qui descend doucement et offre dans sa première partie une vue dégagée. Ignorez les bifurcations qui se présentent des deux côtés jusqu'à arriver au niveau d'une citerne rouillée.
(8) Prendre peu après le sentier sur la droite : belle vue sur Simiane-Collongue. Continuer sur le sentier qui devient caillouteux.
(9) S'engager dans la descente qui se présente sur la droite. Elle est escarpée à son démarrage, puis elle se transforme après le premier lacet en un sentier de sous-bois très agréable. Au bas de cette descente, déboucher sur un petit pont qui enjambe le Canal de Provence, le traverser et longer le canal à main droite.
(10) Suivre une traverse à gauche qui permet de rejoindre une route asphaltée au bout de quelques dizaines de mètres. Tourner à droite et poursuivre jusqu'à entrer dans le vieux village par un raidillon, puis un escalier pour déboucher Rue Jacques Manera. Prendre à gauche.
(11) Déboucher alors sur le Cours des Héros et la place centrale du village. Une fois à la Poste, emprunter la petite montée sur la gauche et rejoindre le parking de la mairie (D/A).