Se rendre à Port-Vendres par la quatre voies. À l’entrée de Port-Vendres, suivre la direction du port de commerce et de la gendarmerie puis par la Route de la Jetée rejoindre le parking de la plage, après la Batterie de Mailly, mais avant la jetée.
(D/A) Revenir quelques mètres en arrière, pour monter, sur la gauche, le sentier des redoutes balisé partant à droite de la maison du phare, sous la forme d'un raidillon. Se retourner pour embrasser Port-Vendres, l'arrière pays et l'ouverture de son port sur la mer. Continuer sur le sentier balisé qui longe la route du Cap Béar (guide à gauche) jusqu'à la traverser prudemment pour ensuite l'emprunter sur quelques 40 m avant de poursuivre sur la droite le sentier initial, qui monte raide par endroits (direction Phare du Cap Béar). Le suivre longuement jusqu'à l'approche d'une barre rocheuse. Au carrefour de pistes, à l'aplomb d'une ligne électrique, bifurquer à gauche.
(1) Partir en direction du Cap Béar et de son sémaphore (terrain militaire). Traverser l'axe prudemment pour le contourner par la gauche (bunker allemand à droite). Rejoindre ainsi, en surplomb de la mer, la route puis le Phare du Cap Béar et à sa pointe d'anciennes bâtisses militaires en ruines.
Revenir sur ses pas jusqu'à la route.
(2) Descendre à gauche dans la continuité du chemin du littoral balisé vers l'Anse Santa Catarina (direction Anse de Paulilles). Suivre en continu ce cheminement qui alterne montées et descentes en aplomb de la mer jusqu'à la petite Plage de Balanti. Poursuivre encore dans le prolongement (mer guide à gauche) jusqu'à la Plage Bernardi, déjà plus importante et accessible. Traverser la plage de part en part.
(3) À son extrémité Sud, toujours sur le Sentier du Littoral, remonter et contourner les anciens bâtiments de l'Usine Nobel pour redescendre vers l'Anse de Paulilles. Couper le Rec de Cosprons par le pont métallique dédié et se rapprocher de la mer soit en marchant sur la Plage de Paulilles, soit par le passage supérieur créé pour avoir les pieds au sec.
(4) La propriété de l'usine Nobel ou ce qu'il en reste se visite, en flânant d'un bâtiment restauré à un autre, en passant par les jardins et le musée. Sortir de ce parc public en passant par le musée, en direction du parking extérieur, situé de l'autre côté de la D914.
(5) Emprunter le tunnel pour passer sous la route. Partir à gauche pour traverser le grand parking (dédié aux visites du site et à la plage très fréquentée) de manière, à son extrémité Sud, à passer en longeant le Rec de Cosprons, sous le pont de la voie ferrée. Se diriger vers l'intérieur des terres en direction des monts, par la ravine de droite souvent à sec. Peu après, virer à droite (direction Coll del Mitg).
(6) Monter par un sentier caillouteux vers le Nord à travers les vignes en suivant toujours le chemin balisé. Il rejoint la D86a reliant l'Anse de Paulilles à Cosprons. Couper prudemment cet axe pour continuer en face. Après 100 m, serrer à droite (cairn et balisage Jaune). Le sentier remonte au Nord vers le Puig de Les Cabreres. Couper prudemment un chemin goudronné desservant les parcelles de vigne, en partant à gauche de quelques mètres sur la route, avant de bifurquer dans le chemin de droite (citerne enterrée).
(7) Le suivre droit devant jusqu'à atteindre le Coll del Mitg. Traverser prudemment un autre chemin goudronné. Vue plongeante sur Port-Vendres. Descendre en face sur un layon enherbé qui marque la limite d'une zone habitée Mas Rovira. Peu après les dernières maisons, à la croix Jaune, virer tout à gauche de manière à prendre pied sur la Rue Ramio qui dessert ce quartier.
(8) Descendre par le trottoir de gauche la rue jusqu'au rond-point inférieur qui met fin provisoirement à la quatre voies Perpignan - Port-Vendres. Le contourner par la droite. Couper prudemment sur le passage protégé. (Attention : travaux routier depuis mars 2022 pour la poursuite de la route vers Banyuls-sur-Mer).
(9) Le sentier balisé part à gauche et longe, en hauteur, les voies ferrées (guide à droite) avant de plonger sous elles pour ensuite revenir, à droite, jusqu'à la gare SNCF par la Route du Val de Pinte.
(10) Aller en direction du centre-bourg avant de virer à gauche pour monter la Route Stratégique.
(11) Au moment où elle tourne à gauche, partir, à droite, dans une ruelle piétonnière descendante qui coupe à travers des maisons, franchit trois rues, avant de rejoindre une place ombragée. Elle continue dans le prolongement par de larges escaliers en direction du port de plaisance et débouche au niveau d'un grand giratoire routier.
(12) Aller droit devant jusqu'au Quai François Joly et partir à gauche. Longer le port de plaisance par le Quai Pierre Forgas puis le Quai Jean Moulin dans son prolongement à gauche. Contourner ainsi le port de pêche pour marcher sur les Quais de l'Artillerie et du Fanal jusqu'à rejoindre l'entrée de la criée. Couper l’axe prudemment pour monter, à gauche, Rue Mitjaville.
(13) Après 100 m, partir à droite Rue Arago (ou Route de la Miranda). L'emprunter sur toute sa longueur sur le trottoir de droite (coté mer) jusqu'à atteindre le Fort Vauban du Fanal et la Statue de La Vierge et l'Enfant.
(14) Prendre du temps car il s'agit d'un beau point d'observation. Revenir sur ses pas par la Route de la Miranda jusqu'à ce qu'elle oblique tout à gauche. Partir alors à droite en montant par le sentier balisé en direction de l'Anse de La Mauresque, en surplomb de la mer, jusqu'au Cap Gros (Ancien fort Mauresque).
(15) Se promener dans et autour de la batterie éponyme (vestiges anciens et plus récents). Revenir à nouveau sur ses pas jusqu'à rejoindre la Route de la Miranda en direction du centre-bourg. Descendre ensuite toute la Rue Arago, en surplomb du Quai du Fanal. Couper prudemment les rues pour revenir contourner tout le port par les quais déjà nommés, jusqu'à rejoindre de l'autre côté le port de commerce par le Quai de la République.
(16) Quitter les quais et, par le trottoir, longer la rue (Quai de la République) qui dessert les entrepôts du port de commerce. Contourner un rond-point par la droite (sentier piétons) jusqu'à couper plus loin une voie ferrée. À sa hauteur, bifurquer à gauche pour longer le grillage du port (guide à gauche). Arriver à un nouveau rond-point, le contourner par la droite, puis laisser à droite la rue menant à la gendarmerie. Continuer sur le trottoir de gauche la Route de la Jetée. Après le parking camping-car, au niveau d'une fourche, virer tout à droite sur le chemin piétonnier.
(17) Ce chemin en front de mer contourne la Redoute Béar (sentier partant à droite y menant) en direction de l'Anse Cristina. Il rejoint ensuite la route après les tunnels, puis repart à nouveau vers la mer pour contourner la Batterie Mailly. Il aboutit Chemin du Mole (ou Route de la Jetée) qui ramène à gauche jusqu'au parking (D/A).