Le Cap Blanc Nez depuis Sangatte

Idéal pour découvrir le littoral et le Cap Blanc Nez !
Note modérateur Passage impossible en (7), voir les avis, et le descriptif au niveau (6)

Se garer au parking de Sangatte

(D/A) Traverser la route et se diriger vers la gauche (dos au parking).

(1) Prendre le petit chemin qui se situe sur la droite qui vire à gauche. Suivre le sentier le long de la côte jusqu'au Cap Blanc-Nez. C'est toujours tout droit ! Longer une zone de blockhaus et rejoindre une route.

(2) Se diriger vers le parking, le traverser pour rejoindre une grande route (D940). La traverser avec prudence et continuer tout droit sur la route montante. Arriver à un ancien restaurant panoramique.

(3) De là, prendre le sentier qui descend dans les pâturages.
Pas de raison de se perdre : le chemin est bien tracé et il y a des petites barrières à ouvrir qui vous indique que vous être sur le bon chemin. Continuer jusqu'au parking d'Escalles.

(4) Se diriger à gauche sur un petit chemin tracé sur une butte d'herbe. Continuer tout droit, jusqu'à l'entrée d'un chemin sur la gauche. Le chemin est large, donc très visible. Déboucher sur la D243 que l'on suit sur une dizaine de mètres.

(5) Bifurquer à gauche sur un chemin qui monte, dépasser un ancien moulin sur la droite et continuer jusqu'à un croisement de sentiers.

(6) Ajout modérateur : les avis indiquent que le passage n'est plus possible de point 7 à 8. Une alternative est de prendre ici les GR®-GRP® à gauche qui ramènent au croisement de départ de façon directe.

Prendre sur la droite et continuer tout droit jusqu'à un sentier qui part sur la gauche. L'entrée de ce sentier est délimitée par de petits piquets en bois.

(7) Continuer toujours sur ce même chemin qui contourne le Fond Pignon, lac artificiel créé lors de la construction du Tunnel-sous-Manche. Rejoindre une station de pompage.

(6) Passer celle-ci et continuer sur la D940 à droite.

(1) Rallier le parking de Sangatte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking de Sangatte
  8. 7 : km 7.65 - alt. 115 m - Bifurcation sur chemin
  9. 8 : km 9.17 - alt. 24 m - Station de pompage
  10. D/A : km 9.44 - alt. 16 m - Parking de Sangatte

Attention : ne pas dépasser la délimitation du sentier. Les falaises sont fragiles, et il ne vaut mieux pas s'approcher trop du bord ! Les délimitations sont faites pour cela et pour la protection de la nature.

Côtes anglaises.
Mer du Nord.
Cap Blanc-Nez.

MagB

Superbe randonnée tant le long des falaises que dans les terres. Petits dénivelés bien agréables pour les jambes

Franreg

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Belle randonnée au départ d'un parking facile d'accès qui donne directement sur le chemin du littoral.
Montée jusqu'au cap blanc nez et descente via les chemins GR car en effet le passage au point 7 est impossible. Cela raccourcit la rando mais ne la rend pas moins agréable. Vous découvrirez beaucoup de blockhaus et un paysage tapissé d'anciens cratères de bombardements, témoignage d'une région pilonnée lors de la seconde guerre.
Il serait en effet intéressant de corriger le parcours dans sa description.
Attention: parcours très fréquenté par beau temps et périodes de congés.

Bernard Stefaniak

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

En ce 13 Juillet nous étions au départ de ce parcours à 7h30 pour nous éviter les fortes chaleurs.
Nous avons beaucoup apprécié cette petite rando bien pentu au point que je vous la recommande pour les chemins du littoral et pour les points de vue à couper le souffle qu'il nous offre, notamment des cotes anglaises.
Toutefois je dois mettre une réserve au Way-point 7. Cet endroit est désormais fermé et empêché par des barrières et devrait le rester car il s'agit de respecter les enclos réservé aux nombreux moutons très utiles qui paissent et entretiennent les pâturages.
Je suggère donc au créateur de revoir le tracé , de voir si par exemple en allant tout droit à partir du point 6 on pourrait rejoindre l'arrivée sans obstacle.
Très cordialement
Bernard

Jo2203

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Super ballade, très belle vue !
Attention : impossible de bifurquer au point 7 car le sentier est clôturé...

Premgun

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Une grande partie de ce circuit est peu ou pas fréquentée si on excepte le secteur du cap Blanc Nez et du mémorial de la Dover Patrol.
Les paysages sont grandioses vers la baie de Wissant et le cap Gris Nez au loin... Des vues superbes sur les falaises de Douvres.
Ne pas manquer le point n° 7 qui permet de revenir au parking de départ : il se situe 10 mètres à gauche avant une barrière basse sur le GR128. Pas évident ! ! !