Se garer au parking de Sangatte
(D/A) Traverser la route et se diriger vers la gauche (dos au parking).
(1) Prendre le petit chemin qui se situe sur la droite qui vire à gauche. Suivre le sentier le long de la côte jusqu'au Cap Blanc-Nez. C'est toujours tout droit ! Longer une zone de blockhaus et rejoindre une route.
(2) Se diriger vers le parking, le traverser pour rejoindre une grande route (D940). La traverser avec prudence et continuer tout droit sur la route montante. Arriver à un ancien restaurant panoramique.
(3) De là, prendre le sentier qui descend dans les pâturages.
Pas de raison de se perdre : le chemin est bien tracé et il y a des petites barrières à ouvrir qui vous indique que vous être sur le bon chemin. Continuer jusqu'au parking d'Escalles.
(4) Se diriger à gauche sur un petit chemin tracé sur une butte d'herbe. Continuer tout droit, jusqu'à l'entrée d'un chemin sur la gauche. Le chemin est large, donc très visible. Déboucher sur la D243 que l'on suit sur une dizaine de mètres.
(5) Bifurquer à gauche sur un chemin qui monte, dépasser un ancien moulin sur la droite et continuer jusqu'à un croisement de sentiers.
(6) Ajout modérateur : les avis indiquent que le passage n'est plus possible de point 7 à 8. Une alternative est de prendre ici les GR®-GRP® à gauche qui ramènent au croisement de départ de façon directe.
Prendre sur la droite et continuer tout droit jusqu'à un sentier qui part sur la gauche. L'entrée de ce sentier est délimitée par de petits piquets en bois.
(7) Continuer toujours sur ce même chemin qui contourne le Fond Pignon, lac artificiel créé lors de la construction du Tunnel-sous-Manche. Rejoindre une station de pompage.
(6) Passer celle-ci et continuer sur la D940 à droite.
(1) Rallier le parking de Sangatte (D/A).