Se rendre sur la plage de Peyrefite depuis Banyuls par la D914 pour stationner sur l'un des parkings tout près du sentier de découverte.
(D/A) Départ depuis la plage de galets et de sable noir. Longer la plage en direction du Sud-Est pour remonter le Sentier Littoral balisé en direction de l'Anse de Terrimbo. Contourner par la gauche le centre hospitalier et passer au pied de la DZ. Après une légère descente, couper un chemin goudronné pour continuer en face le sentier balisé.
(1) Juste avant l'épave d'avion (à l'intérieur du centre hospitalier), virer à gauche au niveau d'un panneau d'explications. Suivre au Sud-Est le sentier en zone parfois humide, non balisé, qui surplombe la mer. Plus loin, reprise de la progression sur le Sentier Littoral balisé. Arriver au Cap Peyrefite au niveau de la pointe d'un camping.
(2) Longer le pourtour du camping, guide à droite. Arriver en sommet de côte à une aire de repos. Points de vue agréables vers Cerbère, le Cap Cerbère et la côte espagnole. Descendre vers le village de vacances les Aloès, début de l'Anse de Terrimbo.
(3) Passer devant cette résidence tout en suivant le chemin balisé vers Cerbère. Monter en direction de la voie ferrée, puis la longer guide à droite. Contourner ainsi l'Anse de Terrimbo, située en contrebas. Descendre en direction de la mer avec possibilité à mi-pente, au niveau d'un arbre isolé, de bifurquer à gauche pour se rendre sur la plage de graviers noirs de Terrimbo (aller-retour).
(4) Continuer sur le chemin balisé en direction du Sud-Est en surplomb de la mer. Il s'écarte de la côte, passe à l'extrémité d'une vigne et surplombe la voie ferrée sur la droite. À son extrémité après avoir passé le Cap Canadell, bifurquer à droite et franchir la voie ferrée. Par des escaliers, rejoindre la D914 à l'entrée Nord de l'agglomération de Cerbère.
(5) Partir à gauche pour descendre vers le centre bourg par le trottoir de gauche. Arrivé tout en bas de la côte, traverser la route prudemment pour rejoindre le wagon des transbordeuses d'oranges (1880-1967).
(6) Serrer à droite pour emprunter la Rue du Riberal par un chemin surplombant une rue enclavée servant de déversoir en cas de fortes pluies. Continuer ainsi par la Rue Dominique Mitjavile jusqu'à l'entrée d'un premier tunnel. Virer à gauche, Rue Jean Barrat jusqu'à atteindre un second tunnel percé sous la voie ferrée.
(7) Franchir le tunnel et remonter de suite après à gauche par le chemin balisé en direction du poste frontière du Coll dels Belitres. Traverser prudemment la D914 avant d'atteindre des bâtiments aujourd'hui abandonnés.
(8) Il s'agit des anciens postes des douanes franco-espagnole. Couper à nouveau prudemmentla D914 pour monter, par un layon visible, en direction de l'Espagne. Circuit et panneaux explicatifs sur l'exil des républicains Espagnols en 1939. Continuer côté espagnol pour rejoindre quelques dizaines de mètres plus loin le Coll dels Belitres. Revenir prudemment en arrière par la D914 avant de bifurquer à droite. Monter par la ligne de crête matérialisant la frontière franco-espagnole (de suite, passage devant un bunker). Suivre la ligne de crête balisée jusqu'à son extrémité côté mer au niveau d'un ancien poste d'observation avec vue sur Portbou.
(9) Revenir de quelques pas en arrière, pour descendre à droite par un chemin balisé côté France, à travers la végétation avec par endroits en surplomb à pic de la plage du Minerai. Plus bas, passer devant une antenne avant de rejoindre le phare solaire du Cap Cerbère.
(10) Continuer en surplomb de la mer le chemin balisé en direction du Nord-Ouest. Passer à travers la lande pour rejoindre la D914 et aboutir au niveau du cimetière de Cerbère.
(11) Descendre la D914 vers le centre-bourg, par le trottoir de droite. Possibilité de rejoindre directement par cet itinéraire, à sec, le centre bourg en empruntant selon la nécessité le trottoir de droite ou de gauche.
(12) Au premier layon à droite entouré de piliers maçonnés (croix Jaune), descendre dans les éboulis en direction de la mer. Arriver à la plage del Saurel. Emprunter à gauche le passage cimenté qui surplombe de peu la mer. Par endroits, quelques passages délicats à fleur d'eau, la semelle de ciment ayant disparu. Cela nécessite de poser les pieds sur des rochers apparents et de se servir des mains. Arriver au centre de plongée de Cerbère et sa plage.
(13) Longer le terrain de boules pour atteindre la plage du centre-bourg et un parc de repos. Se recaler sur la D914 pour monter l'Avenue du Docteur Parcé, en direction de Banyuls. Traverser prudemment l'axe routier pour suivre le trottoir de gauche. Virer dans la première rue à gauche, Avenue de la Côte Vermeille et monter les escaliers Rue Magellan en direction de la gare Internationale. Au bout, à gauche la gare (possibilité d'emprunter la passerelle qui surplombe les voies pour avoir une vue aérienne), à droite l'Hôtel Belvédère du Rayon Vert, surnommé le Paquebot par sa forme atypique.
(14) Contourner l'hôtel par la droite pour rejoindre plus loin la D914. Emprunter le passage piétons pour la couper. Prendre pied sur le trottoir de droite pour ensuite remonter la D914 avant de rejoindre par le chemin inverse le parking de départ situé Plage de Peyrefite (D/A).