Aux Pieux, se garer sur un petit parking, le long du cimetière, route de Dielette.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée.
(D/A) Traverser la route de Dielette et prendre, en face, la Rue des Abattoirs. Tourner à gauche Rue Froide, puis à droite Rue Centrale, la grande rue commerçante de la ville. La suivre jusqu'à arriver face à la mairie. Contourner la mairie et son parking par la gauche.
(1) Ignorer à gauche la rue qui va vers "la Forgette" et le centre équestre (panneaux routiers), passer devant le Centre des Finances Publiques (sur la gauche), puis virer sur la prochaine rue à gauche (panneau Rue du Rozel sur un muret à votre gauche), sur la gauche d'un parking. Au bout du parking, virer à droite puis emprunter la première rue à gauche, la Rue de la Roche à Coucou (balisage Rouge et Jaune). Passer sur la gauche d'un supermarché, et, plus loin, sur la gauche du château d'eau. Au carrefour, continuer en face, vers la Roche à Coucou. Poursuivre jusqu'à sortir complètement de la zone construite.
(2) Tourner sur le premier chemin à droite, au niveau d'un banc en pierre. Arriver sur une route et la traverser pour prendre le chemin en face et un peu à gauche. Arriver au carrefour de la Croix Brûlée, marqué d'une petite croix de pierre.
(3) Poursuivre sur la petite route en face qui se transforme rapidement en chemin. Au niveau d'une fourche de chemins, obliquer à gauche. Rester sur ce chemin quand il fait un virage à gauche au niveau d'une ferme (la Maraiserie sur la carte). À l'intersection suivante, continuer dans le virage à droite en ignorant le chemin à gauche. Aboutir sur une petite route.
(4) Faire quelques mètres à gauche (chemin privé sur la droite) puis virer aussitôt à droite. Juste après, face aux bâtiments de la ferme, obliquer à gauche, puis emprunter le premier chemin sur la gauche. Ignorer, peu après, un chemin qui monte à droite. Par contre, juste après, au niveau d'une bâtisse sur votre gauche, continuer sur le chemin qui monte à droite puis fait un virage à gauche peu après. Plus loin, ignorer un chemin à droite, aboutir aussitôt sur une petite route et la suivre à droite. À la fourche, prendre à gauche vers Ertot (panneau routier). À la fourche suivante, à l'entrée du hameau d'Ertot, il y a un lavoir caché derrière la haie, à droite.
(5) Continuer tout droit, en obliquant un peu à gauche, pour traverser ce hameau de belles maisons en pierre, en ignorant les départs de chemins de chaque côté. Quand le goudron s'arrête, poursuivre tout droit sur le chemin et le suivre jusqu'à un carrefour de quatre chemins (en plus de notre sentier ; l'un des chemin, parallèle au sentier, ne figure pas sur la carte). Emprunter le deuxième chemin à droite, sur la droite d'un bosquet. À la fourche de chemins, rester à gauche. Aboutir sur une petite route à un carrefour de chemins.
(6) Virer sur le premier chemin à droite, entre les poteaux de pierre, pour entrer dans la forêt de Flamanville et des Pieux. Dans cette forêt, suivre toujours le chemin principal, bien tracé. Peu après, trouver un panneau d'information "le scolopendre". Plus loin, trouver "le châtaignier", "le néflier", "le pic épeiche". À une intersection, suivre tout droit un balisage Bleu, puis passer sur la droite d'une barrière blanche. Arriver près d'un étang.
(7) Ignorer le chemin qui monte à gauche pour longer l'étang à main droite. Juste après, trouver un panneau sur "les demoiselles", puis emprunter un pont et ignorer le chemin à gauche. Plus loin, trouver un panneau "le hêtre", puis "le grouet", puis "le sapin de Vancouver" et "le houx". Arriver face à une grille monumentale.
(8) Emprunter une sente sur la droite de la grille pour se retrouver sur la route, puis entrer, en face, dans le parc du château. Aller jusqu'au château, emprunter le pont sur le plan d'eau pour entrer dans la cour, puis tourner à droite pour pénétrer dans une deuxième cour. Traverser cette cour en obliquant à gauche pour sortir par une autre porte. Virer à gauche, le long du château pour un aller-retour au jardin des dahlias. Revenir ensuite au niveau de la porte que vous avez empruntée pour sortir de la deuxième cour, et poursuivre à gauche sur le chemin, le long du terrain de sport, pour sortir du domaine et se retrouver sur une route, la D23. Suivre cette route à gauche (sur le bas-côté gauche) pour longer le mur du domaine puis traverser et emprunter la petite route à droite, la Chasse Férey. Laisser, sur la droite, une très belle propriété puis les autres maisons en pierre du hameau de Férey, et, au carrefour avec un chemin, poursuivre sur le chemin en face. Continuer toujours tout droit sur ce chemin jusqu'à une intersection avec d'autres chemins, en haut de la falaise du Cap de Flamanville, au niveau de la borne 119 sur sentier littoral (GR®223) dont on suivra le balisage Rouge et Blanc jusqu'à indication contraire.
(9) Prendre le chemin le plus à gauche, le long du pré. Trouver, plus loin, la borne 120 alors que le sentier rejoint une route, au niveau d'un restaurant. Passer derrière le restaurant pour trouver le Dolmen du Cap de Flamanville ou Pierre au Rey, ainsi qu'une table d'orientation. Finir de contourner le restaurant (ancien sémaphore) et poursuivre sur la route. Lorsque celle-ci fait un virage à gauche, la quitter pour emprunter le sentier à droite. Rejoindre, plus loin, un chemin plus large et le suivre à droite. Plus loin, à l'intersection de plusieurs chemins (voir variante 1 dans "Infos pratiques"), tourner à droite.
(10) Peu après, au bout de ce large chemin, et en haut de la falaise, suivre le sentier à gauche. Après un passage assez escarpé, poursuivre en bordure de falaise sur un chemin plus large en ignorant un sentier à gauche (arrivée de la variante 1), puis en passant devant une carrière. Rejoindre une petite route puis aboutir sur une route plus large (remarquer, sur votre gauche le panneau de sortie de ville de Sciotot).
(11) Suivre la route à droite puis obliquer sur la première rue à droite, la Rue du Fort (impasse) pour descendre dans l'Anse de Sciotot. Au bout de la rue, poursuivre en bordure de mer sur le sentier goudronné, puis, après le parking, sur les grosses pierres de la digue, puis sur des galets, avant de retrouver un sentier plus confortable après le parking de la plage. Tourner sur le premier chemin à gauche pour rejoindre une route au niveau d'un parking et de la Rue des Castilles en face. Suivre la route à droite jusqu'à une intersection avec une rue à gauche menant au "Grand Sciotot" (panneau routier) et une petite route à droite menant au "Viviers". Trouver aussi des panneaux Jaunes et la borne 128 du sentier littoral. C'est le début de l'aller-retour à la Roche à Coucou (voir variante 2 dans "Infos pratiques").
(12) Abandonner le GR® et tourner à gauche pour traverser le hameau de Sciotot. À la fourche, suivre la ruelle de gauche (balisage Rouge et Jaune). Au bout de cette ruelle, faire quelques mètres à gauche (panneau Jaune, vers "les Pieux"), puis emprunter aussitôt le chemin qui monte à droite. Ignorer, peu après, le premier sentier qui monte à droite, passer une barrière (balisage Rouge et Jaune) puis emprunter le prochain sentier à droite qui monte en lacets (ignorer le raccourci pierreux et érodé qui monte tout droit). Plus haut, aux abords d'une butte pierreuse sur votre droite, la Roche à Coucou, profiter de la vue sur l'Anse de Sciotot. Peu après, à l'intersection, virer à droite.
(13) À l'intersection juste après (voir variante 3 dans "Infos pratiques"), virer encore à droite pour redescendre vers Sciotot. Plus bas, à l'intersection en T, tourner à gauche et reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour revenir au croisement de l'aller.
(12) Poursuivre en face, vers "les Viviers" puis continuer à gauche sur la plage (en cas de très forte marée, il y a aussi un sentier en haut de la falaise que je n'ai pas expérimenté). Passer à proximité d'un blockhaus effondré. Plus loin, remarquer un camping en bordure de mer.
(14) Quitter la plage pour rejoindre le camping, au niveau d'une maison dont le jardin a été érodé par la mer. Trouver une borne du sentier littoral (GR®) et continuer sur le sentier qui longe la plage à main droite, au milieu de petites dunes qui semblent progresser vers l'intérieur des terres. Trouver, peu après, la borne 131. Tourner sur le prochain chemin à gauche, au niveau de la borne 132. Ignorer un chemin à droite.
(15) Plus loin, franchir le petit fleuve But sur un pont, et trouver la borne 133 ainsi que des panneaux Jaunes, et poursuivre en appuyant à gauche, sur la route, dans la direction de "le Rozel". Au carrefour en T, suivre à gauche le balisage Rouge et Blanc du GR® pour traverser le Rozel. À l'intersection, continuer sur la gauche, Rue Centrale, passer peu après devant l'église puis quitter le bourg.
(16) Avant d'atteindre le château (transformé en restaurant), prendre la petite route à droite, au niveau de panneaux Jaunes, vers "les Pieux". Continuer sur la route quand elle fait un virage à gauche et passer devant une autre entrée du château. Rester sur la route en ignorant les départ de chemins. Longer ainsi un beau marais à main gauche, passer des habitations sur votre droite, puis un groupe de maisons sur la gauche.
(17) Peu après, trouver le panneau Jaune du balisage "Entre terre et mer", et tourner sur le chemin à gauche. Le chemin se rapproche du But (cours d'eau que l'on a précédemment traversé), puis vire à droite pour longer le petit fleuve à main gauche. Peu après, passer sur la droite de marais, puis sur la droite d'un petit étang privé.
(18) Au niveau d'une habitation, le Moulin Hochet, tourner à gauche pour franchir le But, en suivant le balisage "Entre terre et mer" et poursuivre sur ce chemin qui monte en pente douce.
(19) À l'intersection, juste après avoir laissé une maison sur votre gauche, suivre le chemin à droite. Poursuivre tout droit jusqu'au club équestre, faire encore quelques mètres tout droit (le long du parking) puis, au niveau du hangar, à la fourche de chemins, obliquer à gauche en suivant toujours le balisage "Entre terre et mer". Rejoindre une rue goudronnée et poursuivre tout droit.
(20) Traverser une route au niveau d'un petit parking sur la droite et continuer en face, vers le centre ville. Ignorer toutes les allées du lotissement de part et d'autre pour aboutir, au niveau de la mairie des Pieux, au croisement de l'aller.
(1) Prendre à droite pour rejoindre la rue commerçante et regagner le parking du cimetière (D/A) par le même itinéraire qu'à l'aller.