Le Cap de Garrié

Un belvédère qui domine les communes voisines que l'on a à "ses pieds". Pleine vue sur les vestiges du château vicomtal pendant l'ascension. Au sommet, les Pyrénées couserannaises s'offrent à votre regard. Trois cent mètres de dénivelé sur un sentier bien balisé et tout neuf crée cette année 2021 par la municipalité d’Encourtiech pour vous offrir un bol d'oxygène dans un paysage splendide.

À la sortie de Saint-Girons, prendre la direction Lacourt, Massat sur la D3. À environ 3 km du panneau de sortie de Saint-Girons, tourner à gauche direction Encourtiech, un panneau indique aussi la direction du parking du "Cap de Garrié" à 2 km. Arrivé au hameau Le Coch, tourner à gauche direction parking du Cap de Garrié à 400 m. Se garer près du panneau d’information de la randonnée, si possible en épis pour gagner un maximum de place.

Le départ se situe à une dizaine de mètres en aval du panneau d’information où vous trouverez les premières balises.

(D/A) Au panneau d’information, partir à l'Est et suivre la première balise ”Cap du Garrié”.

(1) Peu après, virer à droite, quitter le sentier principal et attaquer une montée raide en suivant le balisage. Garder le cap à l'Est puis effectuer plusieurs lacets.

(2) Couper l’itinéraire du "Tour du Garrié” et suivre à droite les balises ”Cap de Garrié”. La pente se redresse. Entrer dans des éboulis et atteindre ainsi le sommet.

(3) La descente s'effectue par le même chemin, en sens inverse, jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 566 m - Parking Cap de Garrié
  2. 1 : km 0.1 - alt. 585 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.24 - alt. 820 m - Croisement avec le sentier du "Tour du Garrié "
  4. 3 : km 1.36 - alt. 847 m - Croix du Garrié
  5. D/A : km 2.73 - alt. 566 m - Parking Cap de Garrié

Au départ de cette randonnée vous aurez à votre disposition un parking pouvant accueillir environ 10 véhicules.
Pour les plus curieux, vous pourrez au retour, vous arrêter 400 m plus bas pour visiter les vestiges du château que vous avez dominé pendant l’ascension. Son accès est fléché. Le tour des vestiges se fait sur un sentier piétonnier sur un site parfaitement entretenu. Si vous avez oublié de casser la croûte au sommet, des tables de pique nique sont à votre disposition sous les remparts.

Quelques pentes raides pendant le premier quart d’heure. Ensuite la pente se radoucit très sensiblement.
On s’élève très rapidement au dessus de la vallée de Lacourt et de celle du Nert et très vite on domine le paysage verdoyant autour du Salat qui serpente à nos pieds. Pendant la première partie de l’ascension, la vue est imprenable sur les remparts du château d’Encourtiech mais aussi sur l’agglomération de Saint-Girons.
Vous pourrez être survolés parfois par des milans royaux qui ont fait de ce versant leur terrain de chasse.
Les quinze derniers mètres de dénivelée se font principalement sur de la roche où il faut parfois poser les mains, sans difficultés techniques toutefois, ni de passages aériens. Simplement un peu plus d'attention sur cette dernière partie
Au sommet c’est un "360" qui va de la plaine au Nord, aux sommets couserannais frontaliers avec l'Espagne au Sud.
D’un même coup d’œil on englobe le Palais des évêques de Saint-Lizier et les 2850 m du Mont Vallier. Un sentiment de démesure.....

paulinegad

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Aller/retour assez court et un peu raide par endroits mais tout à fait agréable, assez court et la vue entre plaine et sommets vaut le coup

cumengej

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Très bon descriptif. Excellet balisage.
Possibilité au point 4 de faire un aller-retour à la Tête d'âne, autre magnifique belvédaire (ajouter 60 m de dénivelé supplémentaire).

sophiepatrick.campe

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2023

Bravo pour la reconstruction de la croix, magnifique point de vue sur St Girons

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Belle initiative que ce tracé. Le chemin est certes pentu mais confortable, même en descente - à part la toute fin, comme indiqué sur le panneau de départ. Beaucoup de fleurs en ce mois de mai, principalement en bleu et jaune. Merci d'avoir mis cette nouveauté sur le site de Visorando.

Amarette

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

information , la croix de garrié n'est plus distincte du cap comme sur la carte et en cours de réfection

sophiepatrick.campe

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Grand merci à la municipalité d'Encourtiech pour ce nouveau tracé et le parking
On peut faire un circuit en prenant d'abord le tour du Garrié à l'envers (que l'on rejoint par la route très peu fréquentée) et redescendre par ce nouveau sentier avec le paysage devant nous;
On domine aussi la papeterie ex Job et la carrière Soum Mallet

lecervin

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

petit circuit peu difficile bien marqué avec une jolie vue jolis cairnes au sommet notre retour c'est fait par le chemin du TG
( tour du garrié ) par la cabane des chasseurs

Ced06

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Très jolie circuit, qui grimpe assez fort. Peut-être à éviter quand il fait trop chaud. Très jolie vue sur les Pyrénées tout le long. Le sommet offre un magnifique panorama.