Le Cap du Carmil depuis le Col des Marrous en boucle

Boucle aérienne aux nombreux horizons belvédères, au cœur d’une hêtraie magnifique, avec un sommet au panorama exceptionnel ! Venez donc voir les « montagnes bleues » en fin de matinée par journée de grand soleil.

Fiche technique

13818769
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 641 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 639 m

  • ▲
    Point haut : 1 616 m
  • ▼
    Point bas : 990 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Col des Marrous.

(D/A) Du parking, traverser la route (D17) pour longer les grands bâtiments de l'ancien centre de lutte contre l’asthme et trouver une piste (GR® de Pays) qui file tout droit avant d’entrer en forêt par un raidillon. À son sortir, s’offre un replat avec une clôture-barrière en travers du parcours.

(1) Ne pas franchir la barrière et abandonner le GR® de Pays qui file en face par la piste herbeuse à plat. Monter à droite, à revers, par un sentier qui trace son chemin au milieu des fougères, parfois retourné par quelques sangliers aventureux. Une trouée dans la forêt permet d’apercevoir les bâtiments du col. La montée se poursuit en sous-bois dans la hêtraie. Le sentier s’est transformé en piste aplanie, sans doute par un bulldozer forestier, avant de parvenir à un replat avec un croisement. Attention !

(2) Ne pas continuer sur la piste en face qui redescend légèrement mais bien bifurquer à gauche pour continuer à monter. Si l’itinéraire vous fait hésiter, ne vous en laissez pas conter : continuer systématiquement par la piste aplanie et toujours en montée. Le balisage semble depuis longtemps effacé des arbres et des mémoires ! Le parcours rejoint peu à peu la crête avant de dépasser le discret Col du Plandot.

Filer sur la droite encore une fois en montée. Le sentier d’origine, du fait de l’exploitation du bois, a disparu. Aussi, continuer par la piste aplanie qui décrit une longue courbe sur la gauche avant de se trouver nez à nez avec un drôle de croisement et un choix à faire : soit à droite par la piste aplanie qui file directement vers le Col d’Uscla, soit à gauche, pour passer au Cap des Trois Termes et son belvédère (option du tracé).

Suivre une « piste » herbeuse qui tourne légèrement sur la droite et trouver une clôture qu’il faut franchir. Faire encore quelques mètres en face pour retrouver l’ancien sentier ! En prenant à droite, au milieu des fougères, le chemin parvient immédiatement au Cap des Trois Termes : panneau alt. 1278 m.

(3) Continuer le long de la clôture par le sentier qui retrouve plus loin la piste aplanie. Prendre en face pour, après un dernier raidillon, descendre au Col d’Uscla.

(4) Prendre en face (panneau). Attention ! Dès l’entrée en forêt, le chemin part sur la gauche, le long de la clôture, et est même parfois balisé ! Le parcours est agréable dans cette magnifique hêtraie. Un peu plus haut, rejoindre une piste venant de la droite et un nouveau croisement.

(5) Prendre à gauche pour continuer à monter. Attention à bien repérer ce croisement pour le retour ! Peu à peu, le paysage s’agrandit, les vues sont magnifiques. La piste se heurte à une barrière.

(6) Laisser à droite la piste à flanc de montagne qui sera sera le chemin de retour. Franchir la barrière et continuer à monter grâce à une piste herbeuse qui ouvre peu à peu les horizons. La montée est rude. Heureusement, plusieurs replats offrent une respiration bienvenue entre les raidillons ! Enfin, après un dernier ressaut, arriver au Cap du Carmil.

Magnifique belvédère à 360° ! Le spectacle est grandiose, étourdissant ! Des plaines tout en bas aux sommets tout en haut. Le Montcalm et l’Estats, plus hauts sommets ariégeois mais aussi Le Valier et tant d’autres…

(7) De cet endroit, deux possibilités : soit faire demi-tour pour revenir à la barrière-croisement de l'aller, soit découvrir un peu plus la hêtraie comme représenté sur le tracé. Pour se faire, franchir la clôture et descendre sur la droite le long de la clôture, vers le Col de Péguère. Ne pas rater le croisement ! En restant attentif, c’est la seule barrière depuis le sommet. Le balisage qui le signale est des plus discrets et il n’y a pas de panneau.

(8) La piste part complètement à droite et continue à flanc de montagne dans la hêtraie. Après avoir trouvé trois abreuvoirs, franchir la barrière pour retrouver en sortie de forêt la barrière-croisement de l’aller.

(6) Descendre alors à gauche pour revenir sur ses pas, en ne ratant pas le croisement signalé à l’aller, jusqu’au Col d’Uscla.

(4) Laisser la piste de l’aller en face pour prendre celle qui s’ouvre un peu sur sa droite, entre deux poteaux en bois. Le cheminement herbeux et agréable à flanc de montagne avant d’offrir des vues magnifiques sur la vallée verdoyante du Col des Marrous. La descente s’amorce alors et mène au Col de la Serre (1153 m).

(9) Un panneau indique bien la direction : à gauche ! L’itinéraire entre à nouveau dans la hêtraie et l’instant est magnifique. Les hêtres forment une haie incroyable, la terre du sentier semble tamisée offrant un moelleux surprenant à la marche. Que du bonheur ! Descendre encore un peu plus bas et revoici le premier croisement du matin avec sa barrière-clôture.

(1) Continuer par la piste en face qui redescend au Col des Marrous et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 990 m - Col des Marrous
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 065 m - Croisement - Barrière
  3. 2 : km 1.09 - alt. 1 133 m - Replat - Croisement
  4. 3 : km 2.32 - alt. 1 275 m - Cap des Trois Termes
  5. 4 : km 3.1 - alt. 1 258 m - Col d’Uscla
  6. 5 : km 3.33 - alt. 1 276 m - Croisement
  7. 6 : km 4.99 - alt. 1 450 m - Barrière
  8. 7 : km 6.72 - alt. 1 616 m - Cap du Carmil
  9. 8 : km 7.72 - alt. 1 461 m - Croisement - Barrière
  10. 9 : km 13.45 - alt. 1 154 m - Col de la Serre
  11. D/A : km 15.06 - alt. 990 m - Col des Marrous

Informations pratiques

Balisage quasi inexistant, malgré la présence du GR® de Pays Tour de La Barguillère. Faites plutôt confiance aux traces GPS et surtout à la description de l’itinéraire !

Pas de point d'eau sur le parcours même s'il semble possible d'en prendre sur la piste de retour après le Cap du Carmil aux abreuvoirs (avec précaution).

Le Cap du Carmil, à l'altitude modeste, reste cependant un sommet aérien et donc soumis immédiatement aux conditions climatiques changeantes (brouillard, vent, etc.) : prévoyez de quoi vous couvrir !

Comptez 4 h sans pause (2 h à la montée et 2 h à la descente) et un dénivelé réel cumulé de 680 m.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando qui peut se faire en famille, avec une très belle vue sur la vallée de Massat et le mont Valllier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade entre hêtres, fougères et estives. Jolie vue.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours pour une partie... en effet, vu le temps nuageux nous avons écourté en partant du col d'Uscla, on en voyait pas à 100m... Mais même sans la vue la balade est jolie dans les bois et la prairie, très agréable ! Un déjeuner réconfortant à l'auberge des Myrtilles a ponctué cette belle matinée malgré le temps... A refaire par temps clair pour la vue, ce qui est prévu cet automne!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, alternant forêts et espaces ouverts
Balisage satisfaisant
Le dernier kilomètre présente une succession de montées à prendre à son rythme

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle Rando ça monte !!!!

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable: montée dans les bois, pente régulière,...arrivée sur la crête avec - probablement - une vue splendide sur tout l'est-Couserans. Mais ....nous avons fait presque toute la randonnée dans les nuages et sous des rafales vent violents du sud (dans la figure en montant). Nous avons eu juste le plaisir de contempler les 3 Seigneurs juste en face, pendant 2 minutes de légère éclaircie.
mais ce circuit nous est paru si intéressant (pour le parcours et surtout la vue sur la crête) que je la reprogrammerai surement un meilleur jour de printemps.
Nota: Vu la météo, je ne peux avoir d'avis sur la fréquentation (vu personne ce jour de très mauvais temps). Mais vu sa bonne accessibilité, je suis convaincu qu'il doit être bien fréquenté les beaux jours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable parcours, avec des vues magnifiques. De très beaux chemins, presque un tapis parfois.
Temps superbe voire très chaud, 26 degrés à 1600m. J'ai pique niqué au Cap Carmil avec vue à 360 degrés.
A l'arrivée se désaltérer au restau/bistrot fut très sympa, terrasse bucolique , ombragée, avec vue.
Une chouette journée. Que du bonheur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est vraiment chouette.
Attention au départ car on peut se faire surprendre par une barrière en fer à gauche en contrebas du chemin... Ce n'est qu'un réservoir d'eau, la barrière indiquée sur la description (1) est en faite un fil de clôture blanc qui se trouve plus haut après les premiers lacets.
Après laissez vous guider, les marquages ont été refait.
Très beau panorama en haut du Cap du Carmil malgré un vent à décorner les bœufs...Mais la météo l'avait prévue.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando réalisée dimanche 17 mars 2024. Rando facile. Magnifique belvédère.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en sous bois au départ puis assez vite en crête avec une vue magnifique au cap du Carmil!
Aucune difficulté et des couleurs magnifiques pour cette journée automnale sous un grand ciel bleu.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon balisage récent. Nous avons coupé du 4 au 9 pour raccourcir la randonnée avec des enfants. Présence de chevaux. Beaux point de vues.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Effectuée le 17/09/2023 avec un temps superbe donc pas mal de monde sur la deuxieme partie de la randonée

Par contre le balisage a été refait a neuf et la randonnée est donc très indiquée

Et l'agréable terrasse de l'hotel restaurant du col des marrous est vraiemnt un très bel endroit

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle vue et panorama

Merci Yves Rom pour votre commentaire mais il suffit de lire la première ligne des "Informations pratiques" où il est bien noté l'absence de balisage ! Amicalement ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.