Se garer au parking du Col des Marrous.
(D/A) Du parking, traverser la route (D17) pour longer les grands bâtiments de l'ancien centre de lutte contre l’asthme et trouver une piste (GR® de Pays) qui file tout droit avant d’entrer en forêt par un raidillon. À son sortir, s’offre un replat avec une clôture-barrière en travers du parcours.
(1) Ne pas franchir la barrière et abandonner le GR® de Pays qui file en face par la piste herbeuse à plat. Monter à droite, à revers, par un sentier qui trace son chemin au milieu des fougères, parfois retourné par quelques sangliers aventureux. Une trouée dans la forêt permet d’apercevoir les bâtiments du col. La montée se poursuit en sous-bois dans la hêtraie. Le sentier s’est transformé en piste aplanie, sans doute par un bulldozer forestier, avant de parvenir à un replat avec un croisement. Attention !
(2) Ne pas continuer sur la piste en face qui redescend légèrement mais bien bifurquer à gauche pour continuer à monter. Si l’itinéraire vous fait hésiter, ne vous en laissez pas conter : continuer systématiquement par la piste aplanie et toujours en montée. Le balisage semble depuis longtemps effacé des arbres et des mémoires ! Le parcours rejoint peu à peu la crête avant de dépasser le discret Col du Plandot.
Filer sur la droite encore une fois en montée. Le sentier d’origine, du fait de l’exploitation du bois, a disparu. Aussi, continuer par la piste aplanie qui décrit une longue courbe sur la gauche avant de se trouver nez à nez avec un drôle de croisement et un choix à faire : soit à droite par la piste aplanie qui file directement vers le Col d’Uscla, soit à gauche, pour passer au Cap des Trois Termes et son belvédère (option du tracé).
Suivre une « piste » herbeuse qui tourne légèrement sur la droite et trouver une clôture qu’il faut franchir. Faire encore quelques mètres en face pour retrouver l’ancien sentier ! En prenant à droite, au milieu des fougères, le chemin parvient immédiatement au Cap des Trois Termes : panneau alt. 1278 m.
(3) Continuer le long de la clôture par le sentier qui retrouve plus loin la piste aplanie. Prendre en face pour, après un dernier raidillon, descendre au Col d’Uscla.
(4) Prendre en face (panneau). Attention ! Dès l’entrée en forêt, le chemin part sur la gauche, le long de la clôture, et est même parfois balisé ! Le parcours est agréable dans cette magnifique hêtraie. Un peu plus haut, rejoindre une piste venant de la droite et un nouveau croisement.
(5) Prendre à gauche pour continuer à monter. Attention à bien repérer ce croisement pour le retour ! Peu à peu, le paysage s’agrandit, les vues sont magnifiques. La piste se heurte à une barrière.
(6) Laisser à droite la piste à flanc de montagne qui sera sera le chemin de retour. Franchir la barrière et continuer à monter grâce à une piste herbeuse qui ouvre peu à peu les horizons. La montée est rude. Heureusement, plusieurs replats offrent une respiration bienvenue entre les raidillons ! Enfin, après un dernier ressaut, arriver au Cap du Carmil.
Magnifique belvédère à 360° ! Le spectacle est grandiose, étourdissant ! Des plaines tout en bas aux sommets tout en haut. Le Montcalm et l’Estats, plus hauts sommets ariégeois mais aussi Le Valier et tant d’autres…
(7) De cet endroit, deux possibilités : soit faire demi-tour pour revenir à la barrière-croisement de l'aller, soit découvrir un peu plus la hêtraie comme représenté sur le tracé. Pour se faire, franchir la clôture et descendre sur la droite le long de la clôture, vers le Col de Péguère. Ne pas rater le croisement ! En restant attentif, c’est la seule barrière depuis le sommet. Le balisage qui le signale est des plus discrets et il n’y a pas de panneau.
(8) La piste part complètement à droite et continue à flanc de montagne dans la hêtraie. Après avoir trouvé trois abreuvoirs, franchir la barrière pour retrouver en sortie de forêt la barrière-croisement de l’aller.
(6) Descendre alors à gauche pour revenir sur ses pas, en ne ratant pas le croisement signalé à l’aller, jusqu’au Col d’Uscla.
(4) Laisser la piste de l’aller en face pour prendre celle qui s’ouvre un peu sur sa droite, entre deux poteaux en bois. Le cheminement herbeux et agréable à flanc de montagne avant d’offrir des vues magnifiques sur la vallée verdoyante du Col des Marrous. La descente s’amorce alors et mène au Col de la Serre (1153 m).
(9) Un panneau indique bien la direction : à gauche ! L’itinéraire entre à nouveau dans la hêtraie et l’instant est magnifique. Les hêtres forment une haie incroyable, la terre du sentier semble tamisée offrant un moelleux surprenant à la marche. Que du bonheur ! Descendre encore un peu plus bas et revoici le premier croisement du matin avec sa barrière-clôture.
(1) Continuer par la piste en face qui redescend au Col des Marrous et au parking (D/A).