Le départ se fait à partir de l'école d'architecture de Luminy, dans la banlieue Sud de Marseille, où de nombreuses places de parking sont disponibles.
(D/A) Prendre direction plein Sud vers le sentier de découverte que l'on suit tout droit.
(1) Repérer à gauche le sentier qui sera emprunté au retour et continuer jusqu'au Col de Sugiton.
(2) À celui-ci, suivre la piste en face vers l'Est et continuer sur celle-ci en laissant à droite la piste descendante.
(3) Prendre le sentier (GR® 51-98) à gauche sur 300 m environ.
(4) Obliquer à gauche et continuer à suivre le GR®. C'est le début de la première grimpette. Aucun risque de se tromper. Après 1700 m environ, arriver au Col de la Candelle, non sans avoir profité des multiples points de vue tout au long du chemin.
(5) Admirer la vue de nouveau puis remonter le chemin vers le Nord durant 150 m.
(6) Descendre le chemin sur la droite et faire le tour du Vallon de la Candelle. Continuer durant 800 m environ jusqu’à la cote 372.
(7) Quitter le GR® qui continue vers les falaises du Devenson. Grimper sur la gauche à cet endroit et bien suivre les traits Jaunes et Verts qui serpentent le long de la rampe.
(8) Tourner à gauche et continuer à suivre les traits Jaunes et Verts + Rouges. Passer dans un petit défilé et déboucher de l'autre côté de la colline. Retrouver des escaliers. Suivre le sentier qui monte de moins en moins et déboucher sur le plateau du Cap Gros. Jolis points de vue de part et d'autre sur toute la région. Un puits étonnant à cette hauteur marque le sommet du Cap Gros. Continuer durant 800 m.
(9) Obliquer à gauche et se diriger vers les hauteurs du Mont Puget, bien visible au loin, tout en ignorant les sentiers qui partent à droite et à gauche. Serrer plus loin à gauche pour commencer la petite ascension du premier promontoire puis celle du Mont Puget proprement dit. Profiter de la vue. Terminer à la croix en suivant la crête.
(10) Redescendre les rochers avec précaution et regagner le sentier Frager. Continuer sur la gauche jusqu'à un gros cairn qui marque le début de la descente du Sillon Guillemin dominé par l'aiguille du même nom.
(11) Prendre à gauche. Faites attention à vos pas, certains passages sont relativement délicats mais rien d'impossible.
(12) Tourner à gauche au bout du sentier et suivre la piste durant 2 km de descente pour parvenir à un croisement.
(13) Repérer en face le départ d'un sentier, et suivre celui-ci jusqu'à retrouver une piste que l'on emprunte sur la gauche. Parvenir à un croisement et prendre sur la droite, direction Ouest, pour retrouver le sentier de découverte déjà emprunté à l'aller.
(1) Virer à droite et retrouver le parking au bout d'un petit kilomètre (D/A).