Le Cap Lardier et le Cap Taillat en boucle

Par cette boucle vous empruntez un sentier du littoral étroit, escarpé et parfois raide mais les eaux turquoises, la faune et la flore sauvages et préservées des deux caps vaut le détour.

8931939

De La Croix-Valmer, en voiture, rejoindre la plage de Gigaro, et se garer sur le Boulevard de Gigaro ou au parking Saint-Michel.

(D/A) Depuis la plage de Gigaro, se diriger Est pour rejoindre l’entrée du Domaine du Cap Lardier (Site classé du Conservatoire du Littoral), après la barrière en bois.

(1) Suivre la direction Cap Lardier sur votre droite en empruntant le Sentier du Littoral en longeant la fin de la plage de Gigaro. Continuer sur le sentier rocheux en bord de mer en admirant les Îles du Levant à l’horizon, et parvenir à l’entrée de la plage du Brouis.

(2) Prendre à droite pour marcher dans le sable et rejoindre le Sentier du Littoral au bout de la plage. Continuer sur le sentier arboré en bord de mer, qui commence à grimper, puis monter les escaliers en traverses.

(3) En haut, obliquer à droite, puis s’engager sur le Sentier du Littoral direction Cap Lardier.

(4) Point de vue du Cap Lardier : poursuivre sur le sentier (descente) sans le quitter, jusqu’à l’intersection située à l'aplomb d'une maisonnette en bords de mer à droite et des vignes à gauche.

(5) Emprunter le petit passage à droite qui continue sur le Sentier du Littoral. Parvenir à l’entrée de la plage de la Briande.

(6) La longer les pieds dans le sable pour rejoindre le Sentier du Littoral au bout de la plage au niveau de l'isthme du Cap Taillat.

(7) Continuer sur le Sentier du Littoral.

(8) Au niveau du bâtiment allongé (Maison des Douanes), suivre la large piste qui part à gauche et filer tout droit.

(9) Admirer le Dolmen de la Briande, et continuer la randonnée entre vignes et cours d’eau sur un chemin parfois boueux. À l’intersection, filer tout droit et remonter jusqu’à la route bitumée.

(10) À ce niveau, prendre à gauche en montée la Route Forestière de la Tourraque Ouest (barrière Blanche et Rouge).

(11) À la citerne RTE04, serrer à gauche en ignorant le départ sur la droite.

(12) À la citerne CVR02, continuer à gauche sur la Route Forestière des Brouis.

(13) Au croisement situé une centaine de mètres avant une autre citerne, tourner à droite et suivre les indications «Plage de Gigaro » pour rejoindre rapidement la large Piste du Fer à Cheval qu'il faut suivre en direction de Gigaro.

(1) À l’intersection, après l’enclos des ânes, continuer tout droit pour rejoindre l’entrée du «Domaine du Cap Lardier » puis le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Boulevard de Gigaro
  13. 12 : km 10.71 - alt. 162 m - Citerne CVR02
  14. 13 : km 11.3 - alt. 155 m - Bifurcation
  15. D/A : km 13.4 - alt. 4 m - Boulevard de Gigaro

Parking à proximité du point de départ, payant en haute saison.

Le Sentier du Littoral est souvent emprunté par les randonneurs en haute saison mais la partie sur Route Forestière sera plus calme.

Les chiens sont acceptés dans le Domaine du Cap Lardier, tant qu’ils sont tenus en laisse. Ils ont le droit d’accéder aux plages, si ce n’est que pour les traverser.

Soyez en bonne condition physique, ayez un équipement adapté.
Emporter boissons et aliments appropriés.
Chaussures de randonnée indispensables.
Prévoir casquette et crème solaire surtout en haute saison !

Au point culminant du Cap Lardier, vue à 180° sur le Phare de Camarat, Cap Taillat, les Îles du Levant et Cavalaire-sur-Mer.

Trois plages principales pour une pause déjeuner, prendre un bain de soleil ou tremper les pieds : plage de Gigaro, plage du Brouis, plage de la Briande.

BackPacker

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous faisons cette magnifique randonnée depuis longtemps et n'avons pas utilisé le descriptif.
Nous suivons le même itinéraire avec à partir du point 13 un A/R au point de vue du Signal. Cela ajoute un petit km et un peu de dénivelé mais cela vaut la peine car la vue est époustouflante.
Attention, le petit sentier qui part vers le sommet à partir de la piste principale n'est pas balisé.

bernard coulomb

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

Une des plus belles randos de la région.
A faire absolument.
Aucun problème de suivi, surtout avec GPS

Biscotte

clement.ganzin

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Très belle randonnée avec des paysages sublimes, que ce soit le long de la mer ou le retour plutôt dans les terres. De très jolies points de vue. A faire par jour de beau temps pour profiter des criques et se rafraichir dans cette eau turquoise.

JROL

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

super tour avec grand soleil un peu de vent pour rafraichir. Experience top. Certain passages ne sont pas difficiles mais périlleux pour des enfants en bas age.
attention en repartant du cap taillat au point 8 ne pas se tromper de route car le sentier du littoral emenerait du coté de Ramautuelle.

Ch-C

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Superbe randonnée (malgré un vent assez violent). Pas de grosses difficultés mais... de bonnes jambes et un bon cœur sont necessaires tout comme de bonnes chaussures.

Tiki

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Les paysages jusqu’au Cap Taillat sont magnifiques . Il faut une bonne forme physique car il y a de nombreux escaliers . Pas de difficulté technique mais de bonnes jambes et un bon cœur . Heureusement le retour par les hauteurs se fait en douceur . Je recommande ce circuit .

papou26200

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Superbe promenade de bord de mer avec de magnifiques points de vue. Le retour après le cap Taillat est un peu longuet mais la vue sur le Mercantour fait tout oublier. Bien qu'habitués à marcher, entre les pauses pour le pique-nique en bord de mer et le temps nécessaire pour admirer les paysages et les fleurs, nous avons mis 6h00 pour faire la randonnée.

Mbur.

Superbe rando avec de magnifiques panoramas.

Étant accompagnatrice dans un club de randos à Nancy, il serait bien dans les détails de dire : qu'il y a beaucoup d'escaliers très irréguliers et des passages un peu limites pour des personnes sujettes au vertige.

gastondurubis

Très belle randonnée qui démarre de la plage de Gigaro.
Une vue panoramique du Cap Taillat.

jlp42000

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2024

Une des plus belles randonnées du littoral, réalisée en janvier donc très peu fréquentée, avec une météo exceptionnelle. Parcours peu technique mais plutôt physique en raison des nombreuses marches, naturelles ou aménagées, en montée comme en descente. On longe ou on surplombe la mer sur toute la partie littorale. Le retour par l'intérieur des terres est agréable, avec quelques points de vue dominants sur la mer.
Le descriptif du parcours est fidèle, peu de risque de se tromper.

gastondurubis

Très belle randonnée, une seule difficulté en début de parcours , de nombreux escaliers naturels pour gravir le sommet qui peut se faire tranquillement et puis une vue panoramique du cat Taillat au loin, qui se rapproche lentement au cours de la randonnée. À faire sans hésiter.

gilles c

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

magnifique paysage avec des vues sur l'eau aux multiples couleurs
attention à l'escalier qui grimpe un peu fort

sentiersrando

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Belle randonnée avec des pistes forestières faciles à marcher et le sentier côtier entre les 2 caps beaucoup plus sportif avec des passages un peu délicats. Nous avons eu très chaud mais les panoramas en valaient la peine. La végétation reprend le dessus après les incendies mais ce sont plus garrigues que fôrêts.

JCdu13

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Très belle randonnée qui fait partie des incontournables de la région ! Les points de vue sur les eaux turquoises sont un réel plaisir pour les yeux ! Malgré le feu qui a ravagé les lieux en Juillet 2017, la végétation a repris le dessus. Les arbres couchés portent encore les stigmates de cet épisode douloureux mais les buissons et les arbustes recouvrent parfaitement le site. Dépaysement garanti au milieu du maquis.

coryse

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Très belle randonnée, si on suit bien la trace aucun passage dans les propriétés privées. Très variée, superbes points de vue. Plusieurs petites criques et plages pour se baigner. Pour les personnes sensibles au vertige, il y a quelques rares passages stressants mais ça ne dure pas. Bien se chausser.