Se garer sur le bas côté aménagé de la route de Niolon D48 environ 250 m après le croisement avec la route du Rove D5 (cote 219).
(D/A) Passer une barrière (panneau Cote Bleu) et suivre la piste qui file direction Sud-Ouest puis récupère après le passage de ruines le Chemin du Médecin au Jonquier qui file en ligne droite direction Sud-Est. Arriver à une fourche.
(1) Continuer tout droit et 100 m après, virer à droite à la 2e barrière direction Sud. Le balisage est Bleu Clair. Arriver à un croisement en Y.
(2) Rester sur la gauche et suivre le large chemin qui descend dans le vallon du Pérussier. Le chemin se rétrécit ensuite avec une progression toujours facile et agréable. Après quelques passages au bord d'éboulis, rejoindre le vallon de l'Erevine à suivre sur la droite. Arriver à la cote 50 et le tunnel de l'Érevine.
(3) Pénétrer dans le tunnel balisé Bleu Clair. À la sortie, déboucher en hauteur et sur la droite du viaduc de l'Érevine. C'est le Sentier du Douanier balisé Blanc Rouge. Franchir quelques marches aménagées.
(4) Suivre le sentier qui longe la voie ferrée du train de la Cote Bleue.
(5) Passer sur un pont et traverser la voie ferrée. Le sentier alterne descentes et montées avec des marches aménagées. Admirer le paysage du littoral et de la rade de Marseille avec ses îles. Passer à côté d'une grotte fermée par un grillage. Certains passages en bordure de falaises sont protégés par des barrières. Arriver à un croisement en Y et un poteau.
(6) Continuer tout droit. Après l'ascension de plusieurs marches, découvrir trois belles grottes marines avant de redescendre vers le Cap Méjean sur un sentier protégé par une barrière. La suite vers le port de Grand Méjean est plus délicate (voir le § infos pratiques). De très belles vues sur les petites criques et le port. En contre-bas la belle grotte marine de Méjean.
(7) Descendre sur le quai, passer sous le viaduc puis suivre, vers le Nord, la piste DFCI CB225 qui effectue de nombreuses boucles.
(8) Par un petit raccourci sur la gauche, couper une boucle de la piste puis la suivre jusqu'à un autre raccourci.
(9) Bifurquer à droite puis continuer sur la piste jusqu'à une bifurcation sur chemin.
(10) Quitter la piste sur la gauche pour une petite grimpette jusqu'à une table d'orientation à la cote 213. Admirer le paysage. Continuer sur la piste et arriver à un croisement multi-chemins et un panneau indicateur.
(11) Suivre la direction Plaine de Sui au Nord-Est. Passer à côté d'une citerne enterrée n°151 puis à la cote 224, sur la gauche, des ruines d'une ancienne décharge. Continuer tout droit puis arriver à un croisement avec le Chemin du Médecin au Jonquier passé à l'aller.
(1) Virer à gauche et, par le chemin inverse de l'aller, retrouver le point de stationnement (D/A).