Le Cap Méjean par le vallon du Pérussier

Une randonnée à deux visages vers le Cap Méjean avec à l'aller une descente vers le littoral par le vallon du Pérussier et un cheminement sur le magnifique Sentier du Douanier jusqu'au port de Méjean. Ensuite le retour s'effectue principalement sur de grandes pistes traversant la plaine de Sui. Des paysages variés et magnifiques tout au long du parcours.

Fiche technique

67077338
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 337 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 333 m

  • ▲
    Point haut : 229 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le bas côté aménagé de la route de Niolon D48 environ 250 m après le croisement avec la route du Rove D5 (cote 219).

(D/A) Passer une barrière (panneau Cote Bleu) et suivre la piste qui file direction Sud-Ouest puis récupère après le passage de ruines le Chemin du Médecin au Jonquier qui file en ligne droite direction Sud-Est. Arriver à une fourche.

(1) Continuer tout droit et 100 m après, virer à droite à la 2e barrière direction Sud. Le balisage est Bleu Clair. Arriver à un croisement en Y.

(2) Rester sur la gauche et suivre le large chemin qui descend dans le vallon du Pérussier. Le chemin se rétrécit ensuite avec une progression toujours facile et agréable. Après quelques passages au bord d'éboulis, rejoindre le vallon de l'Erevine à suivre sur la droite. Arriver à la cote 50 et le tunnel de l'Érevine.

(3) Pénétrer dans le tunnel balisé Bleu Clair. À la sortie, déboucher en hauteur et sur la droite du viaduc de l'Érevine. C'est le Sentier du Douanier balisé Blanc Rouge. Franchir quelques marches aménagées.

(4) Suivre le sentier qui longe la voie ferrée du train de la Cote Bleue.

(5) Passer sur un pont et traverser la voie ferrée. Le sentier alterne descentes et montées avec des marches aménagées. Admirer le paysage du littoral et de la rade de Marseille avec ses îles. Passer à côté d'une grotte fermée par un grillage. Certains passages en bordure de falaises sont protégés par des barrières. Arriver à un croisement en Y et un poteau.

(6) Continuer tout droit. Après l'ascension de plusieurs marches, découvrir trois belles grottes marines avant de redescendre vers le Cap Méjean sur un sentier protégé par une barrière. La suite vers le port de Grand Méjean est plus délicate (voir le § infos pratiques). De très belles vues sur les petites criques et le port. En contre-bas la belle grotte marine de Méjean.

(7) Descendre sur le quai, passer sous le viaduc puis suivre, vers le Nord, la piste DFCI CB225 qui effectue de nombreuses boucles.

(8) Par un petit raccourci sur la gauche, couper une boucle de la piste puis la suivre jusqu'à un autre raccourci.

(9) Bifurquer à droite puis continuer sur la piste jusqu'à une bifurcation sur chemin.

(10) Quitter la piste sur la gauche pour une petite grimpette jusqu'à une table d'orientation à la cote 213. Admirer le paysage. Continuer sur la piste et arriver à un croisement multi-chemins et un panneau indicateur.

(11) Suivre la direction Plaine de Sui au Nord-Est. Passer à côté d'une citerne enterrée n°151 puis à la cote 224, sur la gauche, des ruines d'une ancienne décharge. Continuer tout droit puis arriver à un croisement avec le Chemin du Médecin au Jonquier passé à l'aller.

(1) Virer à gauche et, par le chemin inverse de l'aller, retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 215 m - D48 - Stationnement
  2. 1 : km 0.87 - alt. 228 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.22 - alt. 221 m - Sentier vers le vallon du Pérussier
  4. 3 : km 3.54 - alt. 44 m - Cote 50 - Tunnel de l'Erevine
  5. 4 : km 3.64 - alt. 42 m - Sentier du Douanier
  6. 5 : km 4.12 - alt. 51 m - Pont sur la voie ferrée
  7. 6 : km 4.88 - alt. 49 m - Croisement en Y
  8. 7 : km 5.58 - alt. 10 m - Vers le quai
  9. 8 : km 6.48 - alt. 94 m - Raccourci à gauche
  10. 9 : km 7.03 - alt. 143 m - Raccourci à droite
  11. 10 : km 7.53 - alt. 176 m - Bifurcation vers table d'orientation
  12. 11 : km 8.45 - alt. 193 m - Cote 196 - Croisement multi-chemins - Panneau
  13. D/A : km 10.55 - alt. 215 m - D48 - Stationnement

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h30 (pauses déduites).

Cette partie empruntée du Sentier du Douanier ne présente pas de difficultés majeures. De nombreuses marches sont aménagées et les passages au bord des falaises sont protégés par des barrières.
Attention cependant aux roches lisses qui peuvent êtres glissantes par temps humide à partir du Cap Méjean vers le Port.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.