Le Caroux autour de Rosis

Boucle agréable au départ de Saint-Gervais-sur-Mare, en passant par le Col de l'Ourtigas, Douch et le plateau du Caroux, avec ses bruyères à perte de vue, offrant des vues panoramiques exceptionnelles sur la vallée et les Pyrénées, par temps clair. Sentiers empierrés, vestiges de refuges de bergers, anciens habitats et l'impressionnant portail de Roquandouire avec sa vue dégagée sur la vallée de la Mare.
Le temps indiqué comprend la pause déjeuner et les nombreuses haltes pour visiter les ruines et profiter des paysages.

Fiche technique

62532906
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 20 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 074 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 070 m

  • ▲
    Point haut : 1 065 m
  • ▼
    Point bas : 321 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking au centre de Saint-Gervais-sur-Mare, après avoir traversé le Ruisseau du Casselouvre sur la gauche.

(D/A) Remonter le cours d'eau, sur quelques dizaines de mètres, dans une agréable forêt de châtaigniers. Rejoindre une voie goudronnée.

(1) Prendre le sentier en face. Longer de nombreux murets et d'anciens vestiges de bergers. Retrouver ensuite la voie goudronnée qui supporte le GRP® du Haut Languedoc. L'emprunter à gauche, sur une centaine de mètres, avant de rejoindre un carrefour de sentier.

(2) Quitter le GRP® en conservant à gauche la route, dépasser le lieu-dit Muratel et poursuivre la montée. Après un virage en lacet, trouver un carrefour de sentiers.

(3) Quitter la route et emprunter à droite le sentier. Entamer une grande boucle sur la gauche, quasiment horizontale, pour arriver au carrefour multiple du Portail de Roquandouire.

(4) Passer ce portail, et prendre, aussitôt sur la gauche, le GRP® du Tour de la Montagne du Haut Languedoc, balisé Jaune et Rouge. Prolonger pour atteindre le hameau de Caissenols le Bas, puis celui de Caissenols le Haut.

(5) Obliquer à droite pour remonter en bordure du Ruisseau de l'Ourtigas et dans une épaisse châtaigneraie, et parvenir au Col de l'Ourtigas.

(6) Traverser la route et poursuivre à gauche, sur le GRP®, par une montée très raide. Rapidement atteindre un promontoire rocheux, sur la gauche, offrant une vue magnifique. Poursuivre, en légère descente, et atteindre le Coulet d'Estrets.

(7) Rester à gauche sur le GRP®, franchir le petit Col du Tirondel, et finir la descente pour atteindre le village de Douch.

(8) Traverser le village et le parking situé à son entrée pour rejoindre une nouvelle voie forestière, balisée Jaune, et monter régulièrement jusqu'au plateau du Caroux. Rejoindre le GRP® à la Jasse de Joucla.

(9) Le prendre à gauche, et atteindre le carrefour à proximité de la Jasse de Bonnel.

(10) Rester en face sur le GRP®, descendre dans un sentier rétréci et abrupt, avec de nombreuses pierres qui peuvent s'avérer glissantes par temps humide. Atteindre le hameau de la Fage.

(11) Poursuivre sur la route à gauche, et parvenir au Col des Avels.

(12) Emprunter, sur une centaine de mètres, la route à droite, la quitter pour suivre à gauche, sur le GRP®, dans un sentier desservant le Col de Jaquet.

(13) Tourner à gauche sur la D180E2, c'est toujours le GRP®, et arriver au Col de Madale.

(14) Prendre le chemin, face au carrefour, qui se poursuit par un nouveau sentier empierré, façonné à la main, et atteindre le Col de Vente-Vieille.

(15) Poursuivre la descente dans un chemin forestier, et serpenter en forêt pour déboucher au quartier de Cours le Bas.

(16) Prolonger à droite, et atteindre Compeyre.

(17) Prendre sur la droite, au niveau d'un croisement de plusieurs voies goudronnées, pour rejoindre la D922E, puis le parking de Saint-Gervais-sur-Mare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking de Saint-Gervais-sur-Mare
  2. 1 : km 0.64 - alt. 392 m - Carrefour voie goudronnée
  3. 2 : km 1.87 - alt. 493 m - Carrefour GRP
  4. 3 : km 2.95 - alt. 600 m - Carrefour Muratel
  5. 4 : km 4.54 - alt. 677 m - Portail de Roquandouire
  6. 5 : km 6.96 - alt. 693 m - Caissenols le Haut
  7. 6 : km 8.39 - alt. 994 m - Col de l'Ourtigas (990 m)
  8. 7 : km 11.06 - alt. 1 013 m - Coulet d'Estrets
  9. 8 : km 12.7 - alt. 903 m - Douch - Église Sainte-Marie (Douch)
  10. 9 : km 15.49 - alt. 1 051 m - Jasse de Joucla
  11. 10 : km 16.28 - alt. 1 050 m - Jasse de Bonnel
  12. 11 : km 17.63 - alt. 790 m - Refuge la Fage
  13. 12 : km 18.15 - alt. 800 m - Col des Avels (805 m)
  14. 13 : km 19.79 - alt. 685 m - Col de Jaquet (692 m)
  15. 14 : km 20.33 - alt. 689 m - Col de Madale (691 m)
  16. 15 : km 21.54 - alt. 639 m - Col de Vente Vieille
  17. 16 : km 23.81 - alt. 357 m - Cours le Bas
  18. 17 : km 24.48 - alt. 357 m - Compeyre
  19. D/A : km 25.32 - alt. 323 m - Parking de Saint-Gervais-sur-Mare

Informations pratiques

Entre (4) et (6) : points d'eau entre le Portail de Roquandouire et le Col de l'Ourtigas.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(4) Portail de Roquandouire, lieu impressionnant avec une vue magnifique sur la vallée. Cet impressionnant portail est le surprenant résultat d'une érosion naturelle. Bivouac possible ici.
Entre (4) et (5) le sentier empierré est le résultat de travaux colossaux entrepris dans le passé pour façonner ces passages abrupts à flanc de falaise.
(5) Vestiges du hameau de Caissenols le Haut site intéressant à visiter qui témoigne d'une ancienne activité humaine au milieu de nulle part.
(8) Douch : Ne pas rater la statue du mouflon qui trône fièrement près d'une majestueuse table en pierre pour accueillir les marcheurs.
(9) Jasse de Joucla : possibilité de faire un détour à partir de ce point pour rejoindre le Refuge de Font Salesse et au-delà la table d'orientation du Caroux et son point de vue exceptionnel (rajouter 1,5 km aller).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.