Le Casque du Lhéris en boucle depuis Banios

Une autre façon de faire le Casque du Lhéris par une boucle en majeure partie à l'ombre de hêtres.
Depuis Banios, direction Asque, le départ se fait à 9 km en suivant les panneaux fromagerie par la D384 sur 2,5 km, puis en continuant, à droite, toujours plein Sud, par la route des crêtes (Cami deth Bernet) jusqu'au parking de la Plate Forme à 918 m d'altitude en ayant laissé une route à gauche (cote 751).
Le parcours se fait sans courir en 4 h de marche, ajouter 1 h pour les petits arrêts et le pique-nique de midi conseillé du côté du Puits d'Aris sur la descente après le sommet.
Randonnée à effectuée hors enneigement et brouillard. La trace gpx est nécessaire entre (4) et (8), et obligatoire de(5) à (7).

20993004

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Asque (65130)
    Carte(s) IGN : Ref. 1746SB, 1747ET

Départ du parking de la Plate Forme de Cot dessus.

(D/A) Par une bonne piste Sud / Sud-Ouest remonter le GRP® du Tour des Baronnies de Bigorre sur environ 400 m jusqu’à une intersection avec une autre piste.

(1) Continuer par la piste de droite, tout droit en laissant à gauche un raccourci assez raide. Rejoindre une nouvelle intersection.

(2) Un rocher barre le GRP® qui continue tout droit. Notre boucle rejoindra ce point à la descente.
Virer complètement à gauche et suivre la piste pendant environ 700 m. Continuer à droite à l'épingle et poursuivre sur un peu plus de 900 m en passant une seconde épingle à gauche pour rejoindre une nouvelle jonction.

(3) Partir à gauche à angle droit sur le haut de la petite clairière Sud-Est. Après une autre épingle, suivre la lisière du bois Sud-Ouest et quitter le sentier principal pour remonter plein Sud, tout droit ou en zigzag sur 100 m plein Sud, le long du bois.

(4) Tourner à droite, et rentrer dans le bois en cherchant quelque peu la sente mais garder la direction Sud-Ouest. À la sortie du bois, continuer de monter plus à l'Ouest jusqu'à la Cabane de Cot dessus. Cabane très bien entretenue avec quatre couchages, une cuisine avec cheminée. Un peu en arrière une autre cabane métallique permet six autres couchages confortables. Mais il n’y a pas d'eau ni de source à proximité.

(5) Après la visite des cabanes et une petite pause pour se restaurer, reprendre la randonnée par une montée un peu raide sur un chemin pas toujours très visible, d'abord plein Ouest puis sur la droite et enfin sur la gauche en arrivant sous le sommet du Casque du Lhéris. Pas de difficulté pour rejoindre le sommet par beau temps mais les jours de brouillard le manque de visibilité complique l'itinéraire.

(6) Du sommet, observer le paysage avec prudence à cause de l'abîme de 200 m plein Sud.
Entamer la descente en vous dirigeant Nord-Ouest. Laisser deux fois une sente sur votre gauche pour atteindre le Puits d'Arris dans une grande clairière.

(7) Continuer de descendre par le Nord-Ouest puis Ouest à découvert et rejoindre, après l'entrée du bois, un sentier qu'il faudra trouver sur votre droite. Atteindre la jonction de plusieurs sentiers dans le Bois de Labouche.

(8) Partir à droite et plein Nord puis Nord-Est et rejoindre dans une petite clairière à un croisement de chemins.

(9) Virer à droite plein Est et après deux virages en épingle dans le Bois de Tournarisse, arriver sur le GRP® du Tour des Baronnies de Bigorre.

(10) Suivre à droite ce GRP® par une bonne piste sur environ 350 m.

(11) Quitter la piste et poursuivre à droite sur le GRP® à suivre jusqu'à l'arrivée.

(2) Au rocher passé à la montée, continuer tout droit sur le GRP® pour arriver au parking de la Plate Forme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 918 m - Parking de la Plate Forme
  11. 10 : km 8.73 - alt. 1 067 m - Jonction GPR
  12. 11 : km 9.08 - alt. 1 073 m - Départ de chemin à droite
  13. D/A : km 10.67 - alt. 918 m - Parking de la Plate Forme

La Cabane de Cot dessus fait un bon petit abri confortable en cas de mauvais temps mais il n'y a pas d'eau potable sauf celle qui tombe du ciel.

KATELINE1976

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une belle et longue randonnée commencée tôt à partir du parking de la Gourgue d’Asque ( La Petite Amazonie).
Quelques passages en sous bois, assez physiques mais sans grand intérêt.
L’arrivée au pied du Casque du Lhéris est magnifique.
Il faut encore marcher pour rejoindre la crête .
Le soleil, ce dimanche, était au rendez-vous. Le pique-nique s’est fait en face du Pic du Midi, avec un panorama à couper le souffle, tous les sommets et la vallée étaient bien dégagées, c’était très agréable.

jeanmimour

Merci Randonneuse du dimanche pour vos commentaires et le fait que vous avez pu faire la rando à partir de Banios, car dernièrement des amies m'ont signalé qu'un arrêt municipal interdisait cet accès pour des travaux forestiers, jusqu'au mois de Juin. Il semblerait que le dimanche ce soit possible.

Randonneuse du dimanche

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Rando sympa avec une très belle vue au sommet. Celui-ci était plus fréquenté que ce à quoi nous nous attendions (environ 25 personnes en différents groupes en train de manger à midi).
On s'est perdus lors du passage dans la forêt en redescendant, mais comme on avait la trace GPX, on a fini par retrouver le sentier en contrebas.
La vue est belle, on commence par voir le côté vallée en montant, et quand on arrive plus en hauteur on est récompensés par la superbe vue sur les Pyrénées.
Il y avait de très rares traces de neige au sommet, c'était très praticable.

jeanmimour

Désolé pour vous Normandie§34 que cette rando ne vous ait pas plu. En montagne l'herbe glisse quand il y a du brouillard et ce n'est pas prudent de s'approcher trop près des barres rocheuses dans ces conditions. Pour éviter les mauvaises surprises choisissez les itinéraires avec de bons sentiers bien marqués et sortez quand il fait beau.

Normandie$34

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Zones dangereuses sur des versants herbeux sans piste (en cas de brouillard risques de glissade incontrolable vers des barres rocheuses)
à enlever des circuits.

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Belle randonnée, la trace GPX est nécessaire car il y a beaucoup de chemins. Je ne sais pas où ont été apportées les précisions, alors, voilà : pour trouver le départ : la route des crêtes s'appelle cami deth Bernet, puis on arrive à un T, il faut prendre à droite (cami deth Bosc). Le parking de la plate forme est évident. Au point (3), au lieu de quitter le sentier principal pour monter plein sud hors du bois, on peut prendre un peu plus loin sur la piste un sentier cairné, bien tracé, qui a l'avantage de monter à l'ombre dans le bois. Pour la descente du Lheris : de (6) à (8), on n'a pas vraiment trouvé de sentier sur la trace gpx. Il me semble préférable, surtout si on n'a pas la trace gpx ou s'il y a du brouillard, de suivre le sentier balisé en jaune, qui passe un peu plus à l'ouest et rejoint le point (8) : on laisse alors le balisage dans une épingle à gauche (si on le poursuivait on irait aux Bernadaus), et on poursuit tout droit vers le point (9). Seul inconvénient de ce choix : on passe un peu plus loin du puits d'Aris. On n'a eu par contre aucun problème pour suivre le sentier à partir du point (8).

RANDO65

Merci pour ces précisions, c'est plus clair !

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour RANDO65

J'ai apporté quelques précisions concernant l'accès au départ de la randonnée.

lemarcheur65

RANDO65

Le départ se fait à 9km de Banios : en venant d'où et en allant dans quelle direction?
Départ du parking de la Plate Forme de Cot dessus ?
Comment le trouve-t-on quand on n'a pas de GPS ?

Placo

La trace entre 8 et 9 se perd dans la forêt.