Le Casque du Marboré par la voie normale

Envie de réaliser l'ascension d'un "3000" mythique du Cirque de Gavarnie avec un panorama époustouflant ? Le Casque du Marboré sera peut-être votre prochain objectif ! Tout le tracé offre une vue magnifique sur les massifs alentours : Vignemale, Néouvielle, Mont Perdu, Canyon d'Ordesa. Il faut tout de même garder à l'esprit que cette randonnée s'effectue en partie dans un environnement de haute montagne, entre éboulis parfois instables et passages où l'aide des mains est nécessaire.

Fiche technique

759055
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 143 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 152 m

  • ▲
    Point haut : 2 940 m
  • ▼
    Point bas : 2 181 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Col des Tentes.

(D/A) Prendre, Sud-Ouest, l'ancienne route goudronnée en direction du Port de Boucharo.

(1) Situé sur la frontière, ce large col offre une vue saisissante sur le Vignemale et le Balaïtous. Continuer direction Est-Sud-Est sur le sentier très bien marqué vers le Col des Sarradets. Ce sentier passe à flanc sous la face Nord du Taillon mais ne s'élève que très peu pendant 30mn, avant d'obliquer direction Sud en remontant par des lacets vers le Col des Sarradets.

Seule la traversée du ruisseau sous le glacier du Taillon demande de l'attention pour ne pas glisser (suivre les flèches Rouges sur les rochers qui indiquent le passage). Quelques lacets remontent ensuite jusqu'au col, d'où se dévoile soudainement le Refuge des Sarradets, situé environ 150m plus loin. Rejoindre celui-ci.

(2) Depuis le refuge, notre objectif (le Casque) est bien visible, à gauche de la Brèche de Roland, orné de son grand cairn sommital. Suivre le sentier toujours très bien marqué plein Sud en direction de la Brèche de Roland. Les éboulis sont assez croulants, attention à ne pas glisser.

Un ressaut est atteint, à partir duquel on aperçoit mieux la brèche. Il faut alors traverser un névé horizontal sur 50m (sortie réalisée fin août), avant de reprendre la pente finale jusqu'à la Brèche. Certains passages nécessitent l'utilisation des mains une trentaine de mètres avant la Brèche.

(3) La vue s'ouvre vers le Sud et l'Espagne, le parc national d'Ordesa se dessine droit devant dans un paysage très minéral, à la fois lunaire et martien...

Pour prendre la direction du Casque depuis la Brèche, il faut longer la falaise directement sur la gauche afin de repérer la sente menant au Pas des Isards. Attention à ne pas trop descendre et s'éloigner de la falaise (comme nous l'avons fait), car il vous faudrait remonter 50m dans les éboulis afin de rejoindre le chemin. Rejoindre le Pas des Isards.

(4) Ce passage délicat est équipé d'une main courante chaînée sur 30m. Il peut impressionner les moins habitués mais n'est en aucun cas techniquement difficile. Sous la pluie (notre cas), les prises peuvent quand même glisser donc une grande attention est requise. Ensuite, le sentier devient peu visible mais des cairns facilitent l'orientation jusqu'au Col des Isards.

(5) Il faut bien suivre les cairns dans ce chaos rocheux et ne pas rater, lors d'un embranchement (fourche), la voie à gauche qui prend la direction du Casque vers le Nord. La voie continuant vers la droite mène en direction du Pic du Marboré et, plus loin, du Mont Perdu. Arriver à une fourche qui marque le début de la voie normale du Casque.

(6) Le sentier monte assez raide plein Nord dans un entonnoir d'éboulis et de névés qui persistent tard dans la saison. Il contourne une barre rocheuse avant de repartir direction Ouest au-dessus de celle-ci. On atteint alors le pied de l'énorme éboulis caractéristique de cette face du Casque. De là, plusieurs traces cairnées partent dans des directions différentes, mais toutes mènent au sommet. Nous avons suivi celle située le plus à droite afin de monter vers la barre rocheuse.

Une dalle assez glissante permet de contourner cette barre par la droite et de monter sur la vire surplombant l'énorme éboulis. En prenant cette vire, on accède aux derniers mètres qui nécessitent l'usage des mains pour de faciles passages de grimpette. Ici aussi, des cairns dispersés montrent que plusieurs voies sont possibles. L'itinéraire débouche enfin au sommet du Casque.

Le sommet est un vaste plateau où sont disposés des emplacements de bivouac et le grand cairn sommital. Le panorama est grandiose, depuis le Mont Perdu à l'Est jusqu'au Balaïtous à l'Ouest, en surplombant le Cirque de Gavarnie.

(7) La descente débute par le même itinéraire sur les premiers mètres, mais il est possible de rester sur la crête afin de longer l'éboulis par la droite. On retrouve le sentier de la montée quelques minutes plus tard, au-dessus d'une barre rocheuse. Reprendre alors l'itinéraire de montée pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 210 m - Parking du Col des Tentes - Col de Tentes (2207 m)
  2. 1 : km 1.6 - alt. 2 268 m - Port de Boucharo
  3. 2 : km 4.65 - alt. 2 557 m - Refuge des Sarradets
  4. 3 : km 5.3 - alt. 2 825 m - Brèche de Roland (2807 m)
  5. 4 : km 5.83 - alt. 2 802 m - Pas des Isards
  6. 5 : km 6.21 - alt. 2 802 m - Col des Isards
  7. 6 : km 6.42 - alt. 2 846 m - Fourche, début de la voie normale du Casque
  8. 7 : km 6.74 - alt. 2 927 m - Casque du Marboré
  9. D/A : km 13.47 - alt. 2 210 m - Parking du Col de Tentes - Col de Tentes (2207 m)

Informations pratiques

  • L'accès à ce sommet surplombant la fameuse Brèche de Roland ne présente pas de difficultés techniques majeures (en l'absence de neige), mis à part le Pas des Isards et une barre rocheuse à franchir juste sous le sommet.
  • Eau

L'eau est assez rare sur le parcours, mais il est possible de faire le plein sous le glacier du Taillon (ruisseau) et au Refuge des Sarradets (robinet extérieur).

  • Abris/bivouac

Renseignements : Refuge des Sarradets.
Attention, le refuge est fermé jusqu'en mai 2018 pour travaux.
Juste en contrebas du refuge, une dizaine d'emplacements pour bivouacs sont présents.
(3) Brèche de Roland : des emplacements (5/6 environ) sous la falaise permettent de bivouaquer côté espagnol, à droite en arrivant depuis le côté français (bien longer la paroi en direction du Taillon).
Sommet du Casque : quelques emplacements en pierre permettent d'assister au coucher/lever du soleil depuis le large plateau du sommet !

  • Equipement

Bien se renseigner sur les conditions d'enneigement, car la neige pourrait rendre cette ascension beaucoup plus difficile et nécessiterait l'utilisation de piolets et crampons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

  • Variante hors-sentier pour le retour (+ 1h30, 500m de dénivelé négatif et 300m de dénivelé positif)

Il est possible (si vous avez le temps et les jambres !) pour varier l'itinéraire, de revenir au Col des Tentes par la cabane des Soldats. Après être redescendu du Col des Sarradets et avoir franchi le ruisseau, un panneau indique "Gavarnie 2h" à un embranchement. Prendre cet itinéraire et suivre le chemin qui traverse à nouveau le ruisseau vers la droite, en passant sous le Pic des Sarradets. Le chemin fait ensuite des lacets et descend de manière assez raide.
2 solutions :

  1. Partir hors sentier du point 1976 sur la carte IGN jusqu'à la cabane (plus court) : il faut garder la cabane des Soldats comme objectif afin de revenir vers celle-ci en franchissant 2 ruisseaux et en coupant tout droit à travers des ressauts et des barres rocheuses.
  2. Suivre le sentier jusqu'au gave des Tourettes (plus long) : descendre par le sentier jusqu'à l'embranchement au niveau du ruisseau (point 1873 sur la carte IGN) qui permet de remonter à la cabane par le sentier.

Environ 50m après avoir passé la cabane en remontant, quitter le sentier et prendre à droite dans la raide pente herbeuse en longeant un ruisseau, et monter plein fer dans le gispet (herbe) très raide jusqu'au Col des Tentes.
Compter environ 50mn de l'embranchement sous le Col des Sarradets jusqu'à la cabane des Soldats, puis 30/40mn pour remonter au Col des Tentes depuis la cabane.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Laurent Pagès
Laurent Pagès

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
J'avais bien consulté votre site avant de faire en aller-retour le parcours Col de Tentes-Casque via le refuge des Sarradets (de la Brèche) mais connaissais déjà plus ou moins le secteur et avais aussi consulté le topo de https://www.topopyrenees.com/rando/rando.... Cependant ce fut à titre indicatif et la seule info qu'y m'aura servi est celle de se diriger à partir du col des Isards vers la faiblesse entre Casque et Tour puis de bifurquer vers l'Ouest afin de contourner le Casque par le Sud et parvenir à son sommet.
Pour info ma montre Garmin Fenix 3HR pourtant en bon état n'a fonctionné par intermitance notamment au Pas des Isards puis entre Tour et Casque...
Une super sortie, seuls avec mon épouse au sommet vers midi, avons croisé un groupe de 5 à 6 personnes alors que nous redescendions déjeuner au col des Isard.
Cordialement,

Lmarco
Lmarco

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
j'ai fait cette randonnée le samedi 12 Août avec le descriptif et le relevé GPS.
Tout s'est très bien passé.
Au sommet, il y avait exactement 8 personnes de 12h à 13h.

SAPENE
SAPENE
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

;

Netheb
Netheb
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite début août, sur le chemin du retour du pic du Taillon (on était chauds ). Comme il était relativement tard (13h), on n'a pas croisé grand-monde une fois passée la Brèche de Roland, donc on a pu profiter de la belle vue sur le Pas des Isards ! Ce passage n'est vraiment pas à craindre par les gens sujets au vertige car il y a de la place pour les pieds, et le "vide" à côté n'est pas si pentu. Aucun névé en vue.
En revanche, grosse déception car nous avons dû rebrousser chemin à 20-30m du sommet !! impossible de trouver le chemin pour accéder au sommet, nous en avons essayé plusieurs (beaucoup de gens ont dû chercher comme nous, ça a tracé des sentiers) mais aucun ne nous a paru safe (pas de problème pour mettre les mains, mais l'escalade nous a semblé trop périlleuse). Il n'y a aucun balisage fiable, bref, s'il y avait eu un coup de peinture on aurait insisté du coup on était contents d'avoir fait le Taillon pour ne pas rester sur notre faim ^^ tant pis !

patquill
patquill

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, mais le sommet se mérite. 2 gros névés à passer en cette saison (chacun 200 mètres environ), avec une neige ramollie par le soleil. Pour le reste, l'essentiel est dit dans la description, bien précise.
Un peu de monde, mais pas trop non plus.

Michel_R007
Michel_R007

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando de haute montagne avec quelques passages à trois ou quatre pattes
qui mettent l'ambiance. Ce 12 septembre 2020, il faisait très beau et la montagne était sèche (trop sèche?),
Pas un gramme de neige excepté sur le côté Nord de la Brèche mais une misère par rapport à ce que j'ai connu
il y a 25 ans.

Par rapport au topo, juste une petite remarque sur "Une dalle glissante qui permet de contourner cette barre...",
nous avons préféré passé à gauche (en regardant le sommet) de cet ensemble, en suivant des traces vaguement marquées
dans la pierraille, car la dalle en question était constellée de gravillons la rendant fort glissante (prévoir un balai si vous y tenez). Le contournement par la gauche est plus simple. A la descente l'itinéraire paraît évident.

Conclusion: le casque du Marboré un beau 3000m qui se mérite!

lanusse-cazale georges
lanusse-cazale georges

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est normal qu'il y ait du monde (c'est beau, c'est l'été…)

robin.dorval
robin.dorval

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle rando, dont l'aspect technique n'est pas à négliger...Faite le 1er novembre au départ de la brêche où nous avions passé la nuit en bivouac dans une grotte ( côté espagnol, à droite de la brêche en arrivant de France, accessible depuis une belle faille verticale), sous un magnifique ciel bleu!
Le début avec le pas des Isards met vite dans l'ambiance! Après le pas, ne surtout pas tenter de descendre vers le col des Isards, mais longer le pied de la falaise!!!un sentier court à sa base, c'est autant de fatigue dans le pierrier d'économisé!

L'ascension du casque se fait dans du pierrier, avec un beau petit gouffre en partie base dont il faut se méfier ( surtout avec les petits névé présents à cette période.
La fin de l'ascension est très chouette, soit prendre la petite sente qui atteint le sommet depuis la gauche, soit coupé en direct avec quelques petits pas d'escalades assez chouette!! Une belle balade!!! En descente se méfier, comme d'habitude, des pierres qui roulent et n'amassent pas mousse!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.