Parking au Moulin Grillet, à 1 km environ du centre du village de Cléron : à la fontaine, empruntez la Rue du Pater et garez-vous 150 m après le Moulin Grillet
(D/A) Grimpez par la petite route goudronnée jusqu'à la ferme du Château du Pater, montez encore sur 200 mètres sur la droite pour trouver le départ de cette petite randonnée, poteau balise Castel Saint-Denis. Grimpez par ce chemin creux. Rejoignez rapidement une route empierrée que vous empruntez sur la droite. Trois cents mètres après que ce chemin empierré devienne rectiligne, repérez sur la droite, un sentier de découverte qui descend le coteau (un petit piquet porteur d'une libellule, je crois).
(1) Descendez ce superbe sentier de muletier avec la vue sur les corniches et le fond de la reculée du Ravin de Valbois. Longez un mur de pierres sèches. Le sentier devient une sente serpentant dans l'herbe et rejoint, en bas du coteau, un chemin plus large, reprenant la montée à gauche.
(2) Ce chemin pénètre dans le bois, vite fermé par une barrière en rondins que vous franchissez facilement par une petite marche. Rapidement, une bifurcation au pied d'un poteau porteur d'un oiseau (le pic noir), montez par la sente aménagée à gauche par un joli sous-bois verdoyant, émaillé au milieu du printemps par le piqueté blanc des fleurs de l'ail sauvage. Arrivez à un charmant petit cirque rocheux. Au pied de la roche, partez sur la droite.
(3) Tout de suite après les roches, une bifurcation, continuez à grimper à gauche par un petit escalier taillé dans la roche. Vous franchissez des barbelés par une chicane et partez à droite. Arrivez sur une belle route empierrée que vous prenez à gauche. 200 mètres plus loin, repérez à gauche un panneau et le sentier qui vous conduit au bord des falaises (prudence) et à un magnifique point de vue sur le Castel Saint-Denis, le Rocher de Colonne et la vallée de Cléron. Belle plateforme, idéale pour la pause pique-nique. Quittez le belvédère par la sente qui longe les falaises. Retrouvez la route empierrée et un balisage. Juste en face de vous, sur un arbre, des pancartes. Partez à gauche sur la route empierrée. Arrivez rapidement à une bifurcation (et à un nouveau point de vue). Partez à droite pour arriver bientôt aux ruines du Castel Saint-Denis
(4) Au castel, de nouveaux points de vue sur l'ensemble de la reculée et le Val de Cléron, le Mont Poupet. passez devant la Porte aux Ânes et allez jusqu'au pied du donjon qui, encore en réfection, vous sera interdit. Descendez alors par l'escalier à droite. Au pied de l'escalier, faites un aller/retour à gauche pour la vue en contrebas du donjon, sans aller plus loin que les marches récemment bétonnées.
Revenez au pied de l'escalier précédent et poursuivez tout droit, le long des murailles. Vous passez devant la Porte aux Ânes et descendez le long des murs en empruntant le circuit VTT28 en suivant les indications très claires du balisage par une très jolie sente, longeant de beaux grands arbres, faisant régner un magnifique clair obscur dans ce coteau. Vous retrouvez le chemin creux du départ que vous descendez pour retrouver votre parking (D/A).