Le Castell de Farners en boucle par la Ruta de les 10 ermites

Un itinéraire en boucle pour monter au château et à l'ermitage de Farners par le chemin ancestral des ermites, en passant par la Gorga d’en Vilà et la chênaie verte ("alzines balladores" en catalan) où l'on dansait des sardanes.

Fiche technique

58634930
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 310 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 301 m

  • ▲
    Point haut : 418 m
  • ▼
    Point bas : 130 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Santa Coloma de Farners est à 30 km de la ville de Girona (80 km de Barcelona, 20 min de l’aéroport Girona-Costa Brava en voiture). Se rendre au Parc Sant Salvador au Sud-Ouest du centre ville (Rue Passeig de Sant Salvador) et se garer au parking devant le parc.

(D/A) Du parking, se diriger vers le Parc Sant Salvador arboré de platanes en traversant le pont.

(1) Prendre à droite la promenade Passeig de la Font Picant qui longe la rivière de Santa Coloma.
Ne pas monter les escaliers et poursuivre en face par le sentier Ruta de les 10 ermites.

(2) Rester sur le sentier principal et laisser les sentiers qui montent sur la gauche. Arrivé à un verger, le contourner par le haut à gauche. Laisser les petits sentiers qui montent sur la gauche pour suivre la rivière jusqu'à arriver à la route Cami de Can Lloret.

(3) Remonter la route à gauche en suivant le tracé Rouge de Ruta de les 10 ermites. Passer le lieu-dit les Alzines Balladores puis à côté d'un centre équestre.

(4) Poursuivre la route à gauche en montée. La route goudronnée se transforme en piste en terre qui monte en forêt jusqu'à un petit replat.

(5) Quitter la piste pour le sentier à gauche, toujours balisé Ruta de les 10 ermites. Le sentier devient plus étroit et plus raide. À noter qu'il est aussi possible de rejoindre le château par la piste.

(6) Poursuivre le sentier en face vers Farners, et laisser celui de gauche (Turó del Vent).

(7) Prendre le sentier à droite pour monter directement à l’impressionnant château de Farners et jouir de la vue panoramique des Guilleries et de la plaine de la Selva.

(8) Rebrousser chemin.

(7) À l'intersection, poursuivre à droite pour descendre à l’ermitage de Farners. ''Profiter de l'ombre des arcades de l'Église Mare de Déu de Farners', puis prendre le petit sentier de descente marqué de Rouge (direction Sud-Est). (Il est également possible de redescendre par la large piste carrossable mais plutôt poussiéreuse car ouverte aux voitures et motos). Rejoindre une fourche de sentiers.

(9) Prendre le sentier qui descend, légèrement à gauche sur 150 m jusqu'au prochain croisement. Poursuivre la descente par le sentier en face, en laissant le sentier de gauche. Puis 350 m plus loin, laisser le sentier à gauche pour poursuivre à flanc en face. Plus loin encore, laisser le sentier qui monte à droite pour poursuivre à flanc en face. Contourner le Turó del Galls et rejoindre un croisement.

(10) Prendre en face le sentier qui descend puis tourne à flanc. Laisser le sentier de gauche qui descend dans la pente pour celui d'en face. Idem au croisement suivant, poursuivre en face pour rejoindre la piste carrossable Carretera de Farners.

(11) Poursuivre la descente à gauche sur la piste.

(12) Après un virage en épingle, prendre le sentier Dragon Khan qui descend tout droit avant le virage.
Ce sentier est à éviter par temps de pluie car il suit le cheminement des eaux : Il est toujours possible de poursuivre par la piste même si c'est un peu plus long. Au croisement, prendre à droite pour traverser le ruisseau et rejoindre la piste carrossable.

(13) Descendre la piste vers la gauche pour rejoindre le Parc de Sant Salvador.

(1) Avant de rejoindre le parking, faire un petit détour à droite par la Fontaine de Sant Salvador. Beaucoup d'habitants y vont remplir leurs bonbonnes de cette eau très appréciée des catalans.

(14) Rebrousser chemin.

(1) Partir à droite et rejoindre la sortie du parc et son parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Parking du parc de Sant Salvador
  2. 1 : km 0.11 - alt. 143 m - Parc de Sant Salvador. Carrefours des boucles
  3. 2 : km 1.11 - alt. 153 m - Passage du ruisseau à gué
  4. 3 : km 1.89 - alt. 161 m - Gorga d’en Vilà
  5. 4 : km 2.88 - alt. 195 m - Croisement Can Miquel
  6. 5 : km 3.78 - alt. 298 m - Croisement Ruta de les 10 ermites
  7. 6 : km 4.15 - alt. 378 m - Croisement Turó del Vent
  8. 7 : km 4.34 - alt. 397 m - Bifurcation A/R au château. Ermitage de Farners
  9. 8 : km 4.56 - alt. 418 m - Château de Farners
  10. 9 : km 5.04 - alt. 370 m - Croisement Xicu 3
  11. 10 : km 6.01 - alt. 322 m - Croisement Turó del Galls
  12. 11 : km 6.4 - alt. 310 m - Carretera de Farners
  13. 12 : km 7.24 - alt. 244 m - Sentier "Dragon Khan"
  14. 13 : km 7.62 - alt. 185 m - Croisement Carretera de Farners
  15. 14 : km 8.87 - alt. 146 m - Fontaine de Sant Salvador
  16. D/A : km 9.1 - alt. 130 m - Parking du parc de Sant Salvador

Informations pratiques

Point d'eau (Fontaine de Sant Salvador) et buvette au parc de Sant Salvador.
La piste carrossable Carretera de Farners est plutôt exposée au soleil, éviter les heures les plus chaudes de l'été.
De nombreuses pistes de VTT parcourent ce massif.

A proximité

Alzines Balladores (chênes verts danseurs) : à cet endroit, il était habituel danser des sardanes jusque dans les années cinquante.

Castell de Farners :
Ce château de style roman est sur un promontoire au beau milieu du massif de Las Guilleries.
La première référence remonte au milieu du XIe siècle, lorsque le vicomte Ramon Folc I de Cardona va prêter serment d'allégeance au comte de Barcelone Ramón Berenguer I. La châtellenie est maintenue jusqu'au XVe siècle, où il est définitivement laissé à l'abandon, sauf au cours d'une brève période d'occupation par une garnison des Bourbons après la guerre de Succession, au début du XVIIIe siècle.
La rénovation soignée de 2002 a permis de l'ouvrir à la visite libre : flâner sur le chemin de ronde et monter à la tour qui offre des vues exceptionnelles sur Santa Coloma de Farners, le massif des Guilleries et la plaine de La Selva.

Mare de Déu de Farners :
Sanctuaire construit au pied du château de Farners, le premier édifice construit à des fins religieuses remonte au XIe siècle, dans le style roman. L'abside semi-circulaire et une partie de la nef sont des vestiges de l'époque romane. Il s'agirait de la reconstruction d'une chapelle antérieure, dont il ne reste rien. Une grande extension a été effectuée au XVIIIe siècle selon le style propre de l'époque, c'est à dire baroque.
Consacrée en 1200, on y vénère la Vierge Marie de Farners, qui apparait sous forme de sculpture romane. Cet ermitage est très apprécié par la population de Santa Coloma, pour la fête du Cœur ou l’Aplec de Farners (le rassemblement de Farners). Fermé en temps normal, on ne peut apprécier l'intérieur que lors des offices religieux.

La Fontaine de Sant Salvador est une fontaine sortant d'une grande roche, suivant la légende. L'eau est très appréciée obligeant le conseil municipal a réglementer la quantité d'eau qui peut être collectée par jour et par personne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.