Le Castellas au départ de Vic

Très beau circuit qui permet de visiter le petit village de Vic et de s'approcher au plus prêt de la rivière du Gardon avec le point sublime du Castellas.
Il est déconseillé de faire cette randonnée en plein été. Très peu de cheminement à l’ombre.

Départ du parking en terre Chemin des Gours.

(D/A) Se diriger vers le Sud et emprunter la Rue de l'Empenelle.

(1) Prendre à gauche vers la Place du Calvaire. Partir sur le GR® 6, par la Rue de l’Église en direction du Réservoir avec l'église à main gauche.

(2) Prendre la petite route à droite (Rue du Réservoir) pendant 100 m environ. Dans le premier virage à gauche, continuer sur le chemin à droite. Arriver à une épingle à gauche, prendre le chemin en face. Continuer tout droit pendant environ 100 m.

(3) Virer sur le GR® 63, dans le sentier à gauche puis encore à gauche. Poursuivre, sur ce chemin pendant 150 m puis au prochain croisement délaisser le chemin qui part à gauche et poursuivre tout droit en face dans le Chemin du Castellas. À la fourche, prolonger par le sentier de gauche dans le Chemin des Cabanes et entrer dans le village de Sainte-Anastasie.

(4) Dans le village, quitter le GR®, pour partir à gauche dans le Chemin du Moulin à Vent. Poursuivre tout droit pendant environ 250 m puis prolonger sur le chemin. À la prochaine fourche, continuer ce chemin sur la gauche en retrouvant le GR®. Cheminer au-dessus du Gardon, à main droite.

(5) À la prochaine fourche :
- rester sur le GR®63,
- ou prendre en face comme décrit ci-après, en quittant le GR®. Rester très prudent car vous êtes à l'aplomb du Gardon et au bord de la falaise. Passer ensuite au-dessus de la Grotte de la Trone. Poursuivre ainsi et arriver au point de vue du Castellas.

(6) Retourner sur ses pas. À la prochaine fourche, prendre le chemin en face, Nord-Est.

(7) Rejoindre ainsi le GR® 63. Continuer tout droit. Retrouver une petite route. Quitter le GR® et tourner sur le petit sentier de droite puis encore à droite et poursuivre jusqu’à une première bifurcation.

(8) Délaisser le chemin qui part sur la droite et prendre celui juste après qui part sur la gauche. Poursuivre ce chemin pendant 500 m jusqu'à arriver à une nouvelle fourche.

Suivre alors le chemin de gauche, puis traverser par deux fois le GR® pour retrouver le Chemin du Réservoir à Vic.

(2) Tourner à droite et retrouver le chemin inverse jusqu'au parking de (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking de l' - Église de Vic (Sainte-Anastasie)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 120 m - Vers la Place du Calvaire
  3. 2 : km 0.46 - alt. 130 m - Rue du Réservoir
  4. 3 : km 1.2 - alt. 110 m - Station de Pompage - GR63
  5. 4 : km 2.78 - alt. 103 m - Chemin du Moulin à Vent
  6. 5 : km 3.92 - alt. 108 m - Bifurcation. GR63 ou tracé proposé
  7. 6 : km 4.76 - alt. 154 m - Le Castellas
  8. 7 : km 4.91 - alt. 150 m - GR63 - Vue sur le - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  9. 8 : km 5.86 - alt. 172 m - Le Moulinas
  10. D/A : km 7.81 - alt. 113 m - Parking de l' - Église de Vic (Sainte-Anastasie)

Pas de point d'eau sur le parcours

Point de vue "Le Castellas" sur le Gardon (6).

jeammichel

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Rando très agréable. Attention soutenue si l'on prend la descente vers le Gardon par le petit sentier très escarpé.
Ne pas y amener n'importe qui !

PhMF

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Le lieu du parking de départ doit être modifié. Il n'est en principe plus possible de sa garer sur la place de l'église de Vic, il faut aller au parking qui a été créé spécialement pour cela légèrement en contrebas du couer du village (fléchage en cours dans le village)

mithe.leblanc

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

belle perspective sur une boucle du Gardon

anubis54

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

bonjour a toutes et tous rando effectuée ce samedi 15/10/22 superbes vues sur les gorges du Gardon a sec en cette saison ,avec un passage par la grotte du trône attention accès a la grotte en bordure de vide et passage scabreux mais faisable je suis pourtant sujet au vertige .a l ' approche du hameau de Vic nous avons bifurqué vers le pont saint Nicolas avec encore une fois de très beaux panoramas attention falaises abruptes .retour par le même chemin pour rejoindre le GR 36 direction Russan parcourt effectué avec gps twonav apres chargement du fichier gpx visorando.merci pour cette belle rando.

bejaninfab

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Etant habitante de Vic, je regrette, et tous les habitants le regrettent, que vous ayez indiqué qu'il y avait un parking à côté de l'église de Vic.
Non !! Ce n'est pas un parking, sauf pour les rares messes une fois tous les deux mois. C'est un lieu de convivialité pour les habitants, Un lieu pour jouer à la pétanque, se retrouver.
Un lieu qui depuis quelques temps est perdu du fait d'un nombre croissant de véhicules qui se garent même devant les bancs !
Merci de rectifier le descriptif, ce n'est pas un parking ! Vous venez vous promener, il est possible de se garer en bas du village et marcher.
Vic est un tout petit village qui ne dispose ni de bar ni de commerces.

gbnos

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Superbe randonnée, à combiner avec la Boucle de Vic par le pont Saint-Nicolas afin d'avoir une vue complète des Gorges et de l'arrière-pays. Comme toujours prévoir de partir tôt car il peut faire très chaud. Je recommande de partir de Russan où il est facile de se garer (parking après la place vers la poste). De plus un petit café permet de se désaltérer après la rando.

pierrelabonde

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Belle rando
Jumelée avec " boucle Vic par le pont St Nicolas " afin de faire une rando d'environ 13 km

GerardGard

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Une superbe balade accessible à tous avec de bonnes chaussures. Très agréable à faire à cette période de l'année où il ne fait pas trop chaud : il n'y a pas encore trop de monde.
Le point de vue au Castellas est simplement magique. Il faut juste faire attention avec des enfants qu'ils ne s'approchent pas trop du bord.
Enfin il est indispensable de télécharger le fichier gpx car il y a plusieurs fois le risque de se perdre.

jctrimintin

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

C'est une belle rando mais je confirme il est difficile de se garer à Vic. De plus il y a un risque de vol et dégradation. Préférer le parking du Castelas ou bien depuis Aubarne

bragonev

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Belle balade. L'application GPS sur mobile est utile car les indications sur papier sont un peu justes.

schnogeloch

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Agréable balade, sans difficultés.
Dommage que, après le Castellas, sur le retour vers Vic, tous les accès vers les gorges du Gardon soient interdits, même aux randonneurs. Pourquoi rendre des sites inaccessibles ? Compréhensible en périodes sensibles ( nidification par exemple) mais là il s'agit d'interdiction permanente. Frustrant.

XAV22

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Petite randonnée sympathique. Néanmoins, il est très compliqué de se garer à VIC sans déranger les habitants. De plus, cette randonnée est une véritable autoroute tellement vous rencontrer beaucoup de monde. Le bémol, les chiens non attachés....