Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.
Randonnée modifiée le 28/02/2023 car l'accès aux ruines du château est devenu interdit.

Région : Alpilles
  • ⚐ Commune : Lamanon (13113)
    Carte(s) IGN : Ref. 3042OT, 3143OT

(D) Stationnement sur le parking de la source Saint-Denis. Continuer vers l'Ouest une petite route goudronnée qui devient chemin de terre, en laissant tous les sentiers à droite comme à gauche. Elle traverse un bois de pins et de chênes verts et longe des vignes.

(1) Traverser la route D72 pour prendre en face un sentier balisé en orange qui passe dans des zones de mazets (petites constructions rurales, à pièce unique). Après un grand tournant à droite, le chemin continue vers l'ouest le long d'une grande haie de cyprès pour arriver à un croisement.

(2) Continuer tout droit , passer les ruines. Sur les cartes, il est indiqué Ruines de Notre-Dame, mais il semblerait qu'elles soient dans une propriété privée. De là, on peut voir le beau Castellas de Roquemartine, continuer en sa direction. Laisser un chemin à gauche et poursuivre à droite pour contourner l'éperon rocheux et ignorer un chemin sur la droite. Continuer tout droit sur le chemin pour contourner les ruines du château jusqu'au carrefour de chemins (celles-ci menacent de s'effondrer et sont interdit d'accès).

(3) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au prochain carrefour de chemins.

(4) A gauche remonter en direction des ruines jusqu'au croisement de sentiers.

(5) Prendre le sentier en face et cheminer ensuite en crête, au sud-est. Retrouver un sentier balisé à prendre sur la droite pour rejoindre la route D72.

(6) Prendre la route à droite sur 150 m environ, pour trouver à gauche le GR®6, qui mène aux Grottes de Calès. Rester sur ce sentier principal en oubliant les autres chemins. Après environ 1 km, ce large sentier amorce un virage à droite, et commence à grimper sur le Plateau du Defens, qui offre un joli point de vue sur Eyguières, Salon-de-Provence et l'étang de Berre.

(7) Continuer à gauche le GR®6 (dont les balises ne sont pas toujours évidentes à repérer...). Avant de passer sous une ligne électrique, laisser une piste à gauche et continuer le chemin qui redescend vers les grottes de Calès.

(8) A la première citerne, continuer tout droit en laissant le chemin qui part vers la droite. Le sentier bifurque vers la gauche, au bout de 300 m environ. Il y a ensuite une deuxième citerne avant un grand virage à droite qui mène vers la troisième citerne.

(9) Continuer le GR®6 vers la gauche, pour arriver aux abords du site de Calès. Plusieurs possibilités s'offrent pour aller visiter ce site d'anciennes habitations troglodytes. Remonter à droite vers l'entrée Sud, un escalier en pierre amène à droite sur une esplanade avec une statue de la Vierge qui domine le site.

(10) Redescendre et poursuivre la visite des grottes. Traverser la vaste esplanade, passer à côté d'un petit forum et continuer ensuite un sentier vers le nord qui franchit un mur d'enceinte, descend quelques marches et mène à la chapelle romane Saint-Denis.

(11) Continuer le chemin vers le Nord, et laisser les chemins de droite et de gauche pour retrouver à environ 400 m le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m
  11. 10 : km 12.22 - alt. 182 m - Statue de la vierge
  12. 11 : km 12.85 - alt. 146 m - Chapelle Saint-Denis
  13. D/A : km 13.2 - alt. 136 m

Période : mi-saison, hiver (en été, les sentiers sont fermés à cause des incendies),
Équipement : Bonnes chaussures, eau,
Point d'eau : Lamanon.
Prendre une carte du site des Grottes de Calès à l'office de tourisme de Lamanon.

Un platane remarquable à Lamanon,
Un ancien pigeonnier juste avant le Castellas de Roquemartine.

ALARCON PAT

Merci pour votre commentaire.
Bien sûr je connais les grottes de Calès , le pigeonnier , la chapelle et le château de Roquemartine depuis 1993 .
Oui cela est très embêtant pour les grottes .
Pour ce qui est du château on peut visiter une partie .
Mais la salle qui est en bonne état est fermée par une grille .
Ils remettent en état certaines parties de celui ci mais pas la totalité .
Pour bien faire il faudrait enlever le toit qui c'est effondré à l'entrée dans le château mais cela nécessite des fouilles archéologiques qui coutent cher .
Informations que j'ai eu suite à la journée porte ouverte du 22 septembre 2024 à Roquemartine.
Cependant .
Sinon malgré ses problèmes avec les Grottes de Calès je prends toujours plaisir à y aller

Gene30

Bonjour à tous,
J'ai crée cette randonnée il y a presque 10 ans et depuis les choses ont évidemment changé. Roquemartine est interdit d’accès, ainsi qu'une partie des Grottes de Calès, ce qui est bien dommage. Toujours marcheuse, le site m'a dissuadée de créer d'autres circuits. Bonne randos à tous,

ALARCON PAT

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

C'était un très beau circuit .
Mais malheureusement une partie très intéressante des grottes de Lamanon ont été fermée pour risque d'éboulement depuis 2019 .
Du coup il y a une barrière avec un arrêté demandant de ne pas passer au delà .
Bien sûr au centre du passage si on reste entre les 2 sommets il n'y a aucun risque . Mais l'interdiction a été mise surtout pour les enfants qui risqueraient de s'approcher des zones à risque.
Du coup j'ai contourne les grottes pour reprendre l'autre partie de la randonnée qui est toujours autorisée .
En ce qui concerne le château de Roquemartine on peut s'approcher mais on ne peut pas visiter toutes les pièces vu qu'il y a quelques travaux de restauration.
Sinon la chapelle qui est en contre bas du château est en cours de restauration avec travaux pour refaire la toiture.
Visite possible de l'intérieur de la chapelle et du château uniquement pour les portes ouvertes du patrimoine

bmxrider84

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Attention ! Pour suivre l'itinéraire vous devez passer par des terrains privés de chasse gardée, avec la chasse ouverte en ce moment ce n'est pas vraiment agréable. De plus, l'accès aux ruines du château est interdit et le passage vers les grottes de Callas (maisons troglodytes) est lui aussi bloqué par arrêté municipal.

La rando en elle même n'est pas mauvaise mais tous les points d'intérêts sont inaccessibles ce qui gâche un peu la randonnée.

krirando

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pourquoi continuer à publier cette randonnée?
- Point dangereux et sous arrêté municipal.
- Traversée de propriété privée dument notifié entre 4 et 5 (et dans tous le massif autour du chateau, en dehors du sentier balisé.

Visorando ne donne pas un bonne image en laissant de telles randonnées passant sur des parties interdites, publiées

CR: Animateur Randonnée Breveté Fédération Française de Randonnée Pédestre

fifidech

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Belle rando, malheureusement gâchée par un temps lourd, un soleil de plomb et des paysages un peu embrumés.
Nous avons quand même pu profiter des différents points de vue.
A refaire absolument.

Petalugue

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Mauvais balisage et surtout en plein territoire de chasse ce dimanche tir de fusil à proximité très dangereux

Monsieur C

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

La première partie est un peu monotone, mais dès l'arrivée sur les ruines du château, la ballade gagne en intérêt. Il en est de même sur le reste du parcours.

PierreCecile

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Très jolie randonnée entre vignes, champs de coquelicots et collines. A faire avant les grosses chaleurs. Les grottes de Calès ne sont plus accessibles à la visite, on les aperçoit de loin. Nous avons mis sans le pique-nique.

SOLRAC 30

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

A la suite de travaux au château de Roquemartine, la montée au château est interdite.

Sanny

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2022

Première partie un peu longue sans trop d’intérêt avant de traverser la route pour mener vers de jolis paysages et arriver au pied du château de la reine Jeanne et les crêtes du defens. Malheureusement les grottes de calés sont interdits à la visite.

lacomtesse

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

très belle randonnée avec de jolies vues sur les Alpilles , le Castellas de Roquemartine et sur Eyguières. Il y avait très peu de monde sur le site de Calès qui est très intéressant (randonnée faite en semaine

PascalRandon

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Très belle rando.
Terrains traversés variés.
Belles escales culturelles : le chateau, les grottes

bdm5959

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

belle randonnée, le retour sous la ligne à haute tension est moins intéressant.