Le point de départ de cette randonnée est situé sur le CV-847, un peu avant de passer le pont vert du TGV (il faudrait plutôt dire de l'AVE pour Alta Velocidad Espanola soit le train à grande vitesse espagnol).
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Du parking goudronné, suivre la route sur 100 m et prendre le premier chemin sur la gauche. Ce chemin est goudronné sur quelques mètres, puis se transforme en un chemin en terre.
Il y a un panneau marqué "camino Castillo del Rio" et on voit déjà le château face à soi, en levant les yeux.
(1) Aller visiter les ruines du château, en aller-retour, en prenant le chemin sur la droite et en allant jusqu'au sommet d'une des tours. De là, il y a un très beau point de vue sur les alentours.
Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin pris au départ et poursuivre la randonnée en allant sur la droite.
Un peu plus loin, se diriger vers la maison en ruines, mais se diriger vers la gauche pour prendre le chemin qui va passer sous la maison.
(2) Il y un embranchement de plusieurs chemins. En fait, il faut prendre le tout petit sentier qui monte en face. Ce petit sentier va déboucher sur un large sentier qu'il faut suivre en allant sur la droite. Suivre alors ce large sentier, sans tenir compte d'autres sentiers venant de droite ou de gauche. Le chemin va devenir plus étroit et on suit une grande grille qui, en fait, délimite une réserve de chasse.
(3) À cet endroit, le grillage a été enlevé volontairement pour laisser un passage pour les randonneurs. Franchir la grille et aller sur la droite. On marche donc à l'intérieur de la réserve de chasse en suivant le grillage.
Un peu plus loin, à l’embranchement prendre le chemin de droite puis, quelques instants plus tard, franchir le grillage sur la droite, à l'endroit où il a été enlevé volontairement pour sortir de la réserve de chasse. Suivre alors ce nouveau chemin en s'aidant de quelques cairns. La descente peut paraître rude en certains points et il faut être vigilant car, par moments, le chemin se perd un peu.
(4) À l'embranchement, continuer tout droit. Plus loin, pour continuer sur le chemin, viser la borne et, une fois arrivé à la borne, aller sur la gauche.
(5) Changer de direction et aller à droite.
(6) Faire un aller-retour pour aller jusqu'au mirador (mirador de la carrière de Miguel Roman). Au retour, aller sur la droite et passer dans le tunnel.
(7) Prendre le sentier de gauche.
(8) Au poteau, prendre la direction "Puente de los 5 ojos", c'est-à-dire tourner à droite (puente signifie pont). Si on regarde une carte (satellite) on est alors au milieu des eaux. Effectivement on est sur un tout petit sentier entouré d'eau : l'impression est fabuleuse, voire même un peu oppressante.
(9) Aller à gauche, en direction du "puente de los 4 ojos" et marcher sur un chemin en ciment.
(10) Faire un petit détour pour aller jusqu'au bunker et, de là, profiter de la vue sur le pont de los 5 ojos. Se retourner alors et se diriger, tout droit, pour aller au mirador du "puente de los 4 ojos".
(11) Revenir sur ses pas.
(10) Prendre le chemin qui descend sur la gauche.
(12) Au bout, tourner à gauche. Arriver au pied du "puente de los 5 ojos".
(13) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.
(12) Continuer tout droit jusqu'à une autre bifurcation passée à l'aller.
(9) Tourner complètement à gauche pour prendre la route qui monte (ne pas prendre les autres chemins, non visible sur la carte). Quelques instants après, quitter la route en allant sur la droite, en suivant la direction indiquée sur les poteaux "mirador" et "castillo del rio".
Peu après, faire un détour sur la droite pour aller au mirador qui permet de découvrir la zone située vers la fin du barrage et qui est envahie de roseaux. Le spectacle est impressionnant, à la fois sur les montagnes face à soi et sur cette mer de roseaux.
Reprendre ensuite le chemin en se dirigeant vers la droite et suivre ce chemin de la fin du barrage, en ayant toujours la grande masse de roseaux à sa droite ainsi que la Rivière Vinalopó.
(14) On est au lieu dit "Puente de hierro".
(15) On est au lieu dit "La fabrica de luz". Un peu plus loin, sur la droite, on peut voir de très près la Rivière Vinalopó.
(16) On se retrouve au pied du pont vert de la ligne du TGV. Se diriger vers la route et, en tournant sur la droite, rejoindre alors le parking du point de départ (D/A).