Le Castillo del Rio en boucle près d'Aspe

Une randonnée près du village d'Aspe et de la Rivière Vinalopó, dans un décor sauvage d'une grande beauté, à la découverte du Château del Rio, de superbes ponts aqueducs transportant l'eau et de différents endroits chargés d'histoires.
Si vous aimez l'aventure, cette rando est pour vous !

Fiche technique

42967131
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 214 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 214 m

  • ▲
    Point haut : 333 m
  • ▼
    Point bas : 158 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé sur le CV-847, un peu avant de passer le pont vert du TGV (il faudrait plutôt dire de l'AVE pour Alta Velocidad Espanola soit le train à grande vitesse espagnol).
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Du parking goudronné, suivre la route sur 100 m et prendre le premier chemin sur la gauche. Ce chemin est goudronné sur quelques mètres, puis se transforme en un chemin en terre.
Il y a un panneau marqué "camino Castillo del Rio" et on voit déjà le château face à soi, en levant les yeux.

(1) Aller visiter les ruines du château, en aller-retour, en prenant le chemin sur la droite et en allant jusqu'au sommet d'une des tours. De là, il y a un très beau point de vue sur les alentours.
Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin pris au départ et poursuivre la randonnée en allant sur la droite.
Un peu plus loin, se diriger vers la maison en ruines, mais se diriger vers la gauche pour prendre le chemin qui va passer sous la maison.

(2) Il y un embranchement de plusieurs chemins. En fait, il faut prendre le tout petit sentier qui monte en face. Ce petit sentier va déboucher sur un large sentier qu'il faut suivre en allant sur la droite. Suivre alors ce large sentier, sans tenir compte d'autres sentiers venant de droite ou de gauche. Le chemin va devenir plus étroit et on suit une grande grille qui, en fait, délimite une réserve de chasse.

(3) À cet endroit, le grillage a été enlevé volontairement pour laisser un passage pour les randonneurs. Franchir la grille et aller sur la droite. On marche donc à l'intérieur de la réserve de chasse en suivant le grillage.
Un peu plus loin, à l’embranchement prendre le chemin de droite puis, quelques instants plus tard, franchir le grillage sur la droite, à l'endroit où il a été enlevé volontairement pour sortir de la réserve de chasse. Suivre alors ce nouveau chemin en s'aidant de quelques cairns. La descente peut paraître rude en certains points et il faut être vigilant car, par moments, le chemin se perd un peu.

(4) À l'embranchement, continuer tout droit. Plus loin, pour continuer sur le chemin, viser la borne et, une fois arrivé à la borne, aller sur la gauche.

(5) Changer de direction et aller à droite.

(6) Faire un aller-retour pour aller jusqu'au mirador (mirador de la carrière de Miguel Roman). Au retour, aller sur la droite et passer dans le tunnel.

(7) Prendre le sentier de gauche.

(8) Au poteau, prendre la direction "Puente de los 5 ojos", c'est-à-dire tourner à droite (puente signifie pont). Si on regarde une carte (satellite) on est alors au milieu des eaux. Effectivement on est sur un tout petit sentier entouré d'eau : l'impression est fabuleuse, voire même un peu oppressante.

(9) Aller à gauche, en direction du "puente de los 4 ojos" et marcher sur un chemin en ciment.

(10) Faire un petit détour pour aller jusqu'au bunker et, de là, profiter de la vue sur le pont de los 5 ojos. Se retourner alors et se diriger, tout droit, pour aller au mirador du "puente de los 4 ojos".

(11) Revenir sur ses pas.

(10) Prendre le chemin qui descend sur la gauche.

(12) Au bout, tourner à gauche. Arriver au pied du "puente de los 5 ojos".

(13) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(12) Continuer tout droit jusqu'à une autre bifurcation passée à l'aller.

(9) Tourner complètement à gauche pour prendre la route qui monte (ne pas prendre les autres chemins, non visible sur la carte). Quelques instants après, quitter la route en allant sur la droite, en suivant la direction indiquée sur les poteaux "mirador" et "castillo del rio".
Peu après, faire un détour sur la droite pour aller au mirador qui permet de découvrir la zone située vers la fin du barrage et qui est envahie de roseaux. Le spectacle est impressionnant, à la fois sur les montagnes face à soi et sur cette mer de roseaux.
Reprendre ensuite le chemin en se dirigeant vers la droite et suivre ce chemin de la fin du barrage, en ayant toujours la grande masse de roseaux à sa droite ainsi que la Rivière Vinalopó.

(14) On est au lieu dit "Puente de hierro".

(15) On est au lieu dit "La fabrica de luz". Un peu plus loin, sur la droite, on peut voir de très près la Rivière Vinalopó.

(16) On se retrouve au pied du pont vert de la ligne du TGV. Se diriger vers la route et, en tournant sur la droite, rejoindre alors le parking du point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Parking sur la CV-847
  2. 1 : km 0.46 - alt. 198 m - Aller retour
  3. 2 : km 1.35 - alt. 179 m - Embranchement
  4. 3 : km 3.02 - alt. 305 m - Passe grille. À droite
  5. 4 : km 3.95 - alt. 237 m - Embranchement
  6. 5 : km 4.4 - alt. 196 m - À droite
  7. 6 : km 4.78 - alt. 192 m - Poteau
  8. 7 : km 5.4 - alt. 163 m - Intersection
  9. 8 : km 5.65 - alt. 162 m - Poteau
  10. 9 : km 6.12 - alt. 167 m - Direction puente 4 ojos. Croisement A/R
  11. 10 : km 6.39 - alt. 174 m - Bifurcation A/R au belvédère
  12. 11 : km 6.52 - alt. 174 m - Mirador 4 ojos
  13. 12 : km 6.74 - alt. 169 m - Bifurcation commune A/R
  14. 13 : km 7.01 - alt. 177 m - Le pont
  15. 14 : km 8.62 - alt. 176 m - Puente de hierro
  16. 15 : km 8.78 - alt. 172 m - Fabrica de luz
  17. 16 : km 9.93 - alt. 186 m - Pont du train.
  18. D/A : km 10.25 - alt. 192 m - Retour parking

Informations pratiques

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid.
Prendre la sortie 224 pour CV-847 / Aspe / Benidorm / Valencia et continuer tout droit pour CV-847 / Aspe. Continuer en se mettant sur la file de gauche pour suivre la direction Aspe et continuer ensuite tout droit.
Au rond-point prendre la 3e sortie CV-847 / Aspe (et A7 Murcia).
On passe alors sur l'autoroute que l'on vient de quitter et au rond-point prendre la 1re sortie pour CV-847 / Aspe.
Sur le CV-847, après le club de golf et le kilomètre 4 quand on voit le pont du passage du TGV dans une ligne droite, il y a trois possibilités pour se garer :

  • sur la gauche un assez vaste parking goudronné : c'est le plus simple
  • quelques mètres plus loin, juste avant le panneau marron "Rio Vinalopo", au panneau "défense de doubler" se garer sur la droite dans une zone en terre au pied du panneau.
  • deux cents mètres plus loin, se garer sous le pont du TGV à gauche.

Pour information, depuis Alicante, en voiture on parcourt environ 22 kilomètres en une vingtaine de minutes environ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Castillo del Rio
Le castillo del rio est une fortification islamique datant du XIIe siècle et est situé sur une petite colline à 254 mètres d'altitude, au bord de la rivière Vinalopó.
Il est formé par deux séries de murailles et douze tours.
La muraille la plus extérieure était occupée par un village avec des habitations.
Quant à la muraille supérieure, mieux fortifiée elle était utilisée par les militaires et le gouverneur militaire.
Des fouilles ont permis de mettre à jour une charrue arabe (une des deux seules trouvées en Espagne) et elle est exposée au musée archéologique d'Alicante (le MARQ).

El puente de los cinco ojos (le pont aux 5 yeux)
A la fin du XVIIIe siècle, la population de la ville de Elche a connu une augmentation importante de sa population et donc une forte demande en eau. Les ressources locales étant insuffisantes, il a fallu chercher de l'eau un peu plus loin.
Ainsi le 16 mars 1785, la mairie de Elche achète à un propriétaire, monsieur Barrenas une source (d'où le nom de Fuente de Barrenas) située dans la municipalité de Aspe.
Dès lors il a fallu construire tout un réseau d’adduction de l'eau de cette source jusqu'à Elche.
Et le 22 juin 1789 à 20h57, pour la première fois de son histoire, Elche possède un point de distribution d'eau potable.
El puente de los 5 ojos est le plus grand des différents aqueducs construits et mesure 46 mètres de long pour 17 m de hauteur.
Les cinq yeux en questions sont les cinq arches de ce pont.
Il a été restauré récemment.

Pour en savoir plus sur cette formidable histoire, un lien vers une documentation (en espagnol) ;
https://rutasyvericuetos.blogspot.com/20...

Puente de Hierro
Au début du XXe siècle, le projet de déviation et de canalisation de la rivière Vinalopó avant son entrée dans le barrage fut remis au goût du jour.
Il était question d'améliorer l'irrigation des champs à l'aide de cette eau douce.
Le projet a été réalisé entre 1906 et 1910 avec la construction d'un canal de dérivation des eaux avec une partie de longueur 723 m qui traverse la montagne.
L'entrée des eaux dans le canal était contrôlée par un garde dans un édifice construit comme une petite tour et bien visible encore aujourd'hui.
Pour accéder à cette tour, on a aussi construit une passerelle métallique qui reliait le chemin à la tour : de là le nom de "puente de hierro" soit pont en fer.
Mais en 1982 une très grande crue l'a emporté à environ 500 m de là où il est encore mais caché par les roseaux.

La fabrica de luz
Autrefois, le long de la rivière Vinalopó, il y avait quatre moulins produisant de la farine. Celui-ci est le 3e de ces moulins : il est appelé le moulin de la Caraseta et a commencé à fonctionner dans les années 1842.
Mais, en 1895, le nouveau propriétaire transforme le moulin et utilise la force de l'eau en installant des turbines pour produire de l'électricité. Les villes voisines d'Aspe, Novelda et Montforte del Cid passent alors un contrat pour doter ces villes d'un service d'éclairage public. D'où le nom de fabrique de lumière.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.