Le village de Rougiers se trouve sur la route D1, exactement entre les villages de Tourves et de Nans-les-Pins.
Au bas du village, en bordure de la route principale, se trouve un bon parking qui évite d'avoir à cheminer en voiture dans les rues étroites du village à la recherche d'une place.
Attention, car la rangée de places en bordure de la rue d'accès au village est limitée à 1h30 (zone bleue).
(D/A) Prendre la Rue de la Rousse, qui monte vers le centre du village et continuer tout droit en direction du castrum qu'on aperçoit nettement au sommet de sa colline.
Monter cette rue (Rue Sainte-Anne) jusqu'au bout où on trouve à gauche une petite route limitée à 5,5 t (D95 menant aux Glacières) et à droite une rue en impasse passant devant un château d'eau et marquée par une balise Rouge et Jaune (GRP°°®°). Prendre à droite.
(1) Au château d'eau, s'engager sur le discret sentier qui s'ouvre sur sa gauche. Une indication manuscrite "Site médiéval - Chapelle" est peinte sur le mur en ciment, avec des flèches à gauche invitant à prendre ce sentier. Alors que l'accès classique au site médiéval se fait par la piste qui commence dans le prolongement de la rue à droite, nous monterons en effet au castrum par ce petit sentier de gauche.
Ce sentier monte à travers la forêt, d'abord en pente raide, s'adoucissant par la suite. Rester toujours sur le tronçon montant, en laissant à droite ou à gauche les quelques sentiers ou pistes rencontrés. Peu après être passés devant de gros rochers de cargneule sur la droite, le sentier, après une montée raide, tourne à droite en épingle à cheveu jusqu'à atteindre les soubassements du château et une bifurcation.
(2) Monter d'abord sur la droite jusqu'à une esplanade où se trouve une table d'orientation.
Redescendre ensuite.
(2) Monter la branche à droite qui mène à la chapelle (en cours de restauration lors de notre passage) et aux ruines du castrum.
Après la visite des ruines et du site, prendre la piste forestière qui part plein Sud et passe d'abord devant une citerne en tournant sur la droite.
(3) Dans un virage sur la gauche, prendre à droite un sentier qui s'engage dans la garrigue de chênes kermès. Ce sentier de terre argileuse armé de blocs de calcaire débouche bientôt en bordure de falaise. Il devient alors un très beau sentier balcon offrant de très belles vues sur Rougiers, Saint-Maximin et au-delà (quelques aperçus notamment sur la Montagne Sainte-Victoire et même sur les sommets enneigés des Préalpes).
On a bientôt vue sur l'oppidum de Piégu et sur le vallon que l'on descendra pour le retour.
Le sentier arrive en pente douce dans la combe, environnement idéal pour le pique-nique.
(4) En remontant sur une centaine de mètres, on trouve une citerne maçonnée. Descendre le vallon d'abord sur la piste.
(5) Au bout de 200 à 300 m, alors que la piste s'écarte un peu en rive droite, prendre à gauche le sentier qui suit fidèlement le fond du vallon. Ce sentier, la plupart du temps, suit exactement le lit du ruisseau (à sec la plupart du temps aussi). Il est essentiellement rocheux, avec quelques franchissements qui nécessitent les mains pour la descente. Il est souvent envahi par les lauriers thym ; lors de notre passage, ceux-ci avaient été partiellement coupés pour faciliter le passage.
Peu à peu le sentier s'adoucit, et arrive dans une pinède où il rejoint une piste. Prendre celle-ci sur la droite, pour longer la cuvette du village dont on voit bientôt les terrains de sport.
(6) Peu avant les premières maisons, prendre à gauche un sentier qui rejoint la plaine des sports, passe entre les courts de tennis à droite et le terrain de foot à gauche (Chemin de l'Argile) et rejoint la Rue du Clos, à suivre jusqu'à une grande place arborée au centre du village. Prendre ensuite à droite la Grand Rue et rejoindre la Rue de la Rousse empruntée au départ. La suivre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).