Le Cateau-Cambrésis et le Musée Matisse

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

208826

Le départ se fait sur la Place du 3 Septembre 1944, face à la salle des fêtes (Théâtre Municipal).

(D/A) Empruntez la rue parallèle au théâtre, passez devant l'entrée de la salle des fêtes pour continuer tout droit sur la Rue de Chanzy, sur environ 200m, en traversant la Rue des Remparts. Prenez la deuxième rue à gauche pour atteindre le lavoir (rénové en 2013-2014).

(1) Continuez votre randonnée en revenant sur vos pas, faites un gauche-droite pour aller sur la Rue Fontaine à Gros Bouillons, et sur votre chemin, apercevrez les remparts sur votre droite. Au bout de cette rue, arrivez à un carrefour où vous pourrez apercevoir devant le restaurant un abreuvoir.

(2) Tournez à gauche sur la Rue de Landrecie et marchez sur environ 400m. Au passage d'un ancien pont, juste au pilier de ce pont sur votre droite, prenez un petit chemin et avancez sur environ 200m. Retombez sur un chemin en macadam, tournez à droite au cimetière qui se trouve sur votre droite. Poursuivez sur 250m environ et, au bout de ce chemin, aboutissez Rue de Fesmy (point d'eau potable).

(3) Tournez à gauche et après environ 100m, empruntez la première rue à droite Rue du Général Morland, Poursuivez cette rue et arrivez à un endroit où il y a une Géocache (sur les traces de Matisse 1).

(4) En bas de la cette rue, tournez à droite sur l'Avenue Henry Matisse, grille bleu et descendez cette avenue où vous apercevrez l'école maternelle Henry Matisse sur votre droite. En bas de celle ci , tournez à gauche sur la Rue du Maréchal Mortier.

(5) Au carrefour avec la Rue de la République, continuez tout droit sur la D21 en direction de Busigny. Poursuivez sur 1km environ, Avenue Maréchal Delattre de Tassigny, en empruntant le chemin pour les piétons. Passer un rond-point et poursuivez.

Après le passage du Pont sur la Selle, tournez sur votre droite pour faire une partie du tour de l'étang de la droite vers la gauche. Suivez ensuite le chemin de la sortie qui mène sur l'Avenue des Essarts. Continuez à prendre la rue piétonne. À la fin, suivez le trottoir d'en face pour plus de sécurité et poursuivez votre randonnée. Arrivez devant une pâture sur votre droite, traversez l'Avenue des Essarts et empruntez ce sentier, la Ruelle Regnaudin, juste à côté sur 300m environ Traversez la Selle sur le pont, entrez dans le Parc Thuru et partez sur votre gauche pour faire le tour de l'ancienne piscine et le tour du parc.

Une fois la visite du parc effectuée, reprenez le pont que vous avez emprunté en rentrant dans le parc, virez à gauche, et par le sentier de gauche qui est parallèle à celle d'à coter, qui est aussi nommé Route Regnaudin, vous arriverez sur la D21 (Avenue du Maréchal Delattre de Tassigny). Suivez-la sur une centaine de mètres à gauche.

(5) Prenez à gauche la Rue de la République. Descendez cette rue sur 900m environ pour arriver alors au Musée Matisse.

(6) Tournez à gauche dans la Rue Charles Seydoux et prenez la première rue sur votre droite la Rue du Bois Monplaisir. 60m plus loin, tournez à droite et longez la Selle sur une allée piétonne pour parvenir sur la D955, sur la route de Montay. Obliquez sur votre droite et passez le pont.

(7) L'entrée du parc Fénelon se trouve juste sur votre droite au niveau d'un grand portail. Rentrez dans le parc et suivez le chemin piéton qui mène derrière le musée. Ensuite, prenez le chemin goudronné pour sortir du parc.

Suivre ensuite à droite la Rue des Poilus de la Grande Guerre. Passez devant la Fontaine Seydoux, pour arriver sur la Rue Gambetta. Tournez à gauche et, en haut de la rue, prenez à droite Rue Jean Jaurès. Continuez tout droit pour atteindre la Rue du Marché aux Chevaux que vous prenez à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, arrivez devant la Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau.

(8) Continuez tout droit et en haut de la rue, prenez la première à gauche pour rentrer sur le parking derrière l'église. Avancez et empruntez le chemin pavé sur votre droite pour longer l'église et sortir par la grille dans la Rue Jean Jaures. Prenez ensuite à droite, Place Sadi Carnot, pour ensuite tourner sur votre gauche 50m plus loin et vous diriger sur la Place du Général de Gaulle (parking).

(9) Avancez sur 70m et empruntez les pavés qui se trouvent sur la droite du beffroi, suivez la Rue Victor Hugo sur 70m pour arriver sur la place du Théâtre, la Place du 3 Septembre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Théâtre : Place du 3 Septembre
  2. 1 : km 0.3 - alt. 95 m - Lavoir
  3. 2 : km 0.67 - alt. 114 m - Abreuvoir
  4. 3 : km 1.55 - alt. 124 m - Point d'eau potable
  5. 4 : km 2 - alt. 115 m - Géocache
  6. 5 : km 2.21 - alt. 109 m - croisement
  7. 6 : km 7.55 - alt. 97 m - Musée matisse. Traverser la - Selle (rivière) - Affluent de l'Escaut
  8. 7 : km 8.02 - alt. 92 m - Parc Fénelon
  9. 8 : km 9.33 - alt. 115 m - Brasserie historique de l'abbaye du cateau
  10. 9 : km 9.83 - alt. 105 m - Hôtel de ville et Beffroi
  11. D/A : km 9.96 - alt. 101 m - Théâtre : Place du 3 Septembre

Point d"eau au (3).

Cateau-Cambresis possède de nombreux monuments qui méritent une visite parmi eux :
- Le Lavoir appelé aussi Le Pavillon
- Les Remparts
- L'Abreuvoir
- L’École et le Musée Henri Matisse
- Le Parc Fénelon
- La Fontaine Seydoux
- L'Hôtel de Ville et le Beffroi
- La Brasserie historique de Cateau.
Tous ces sites sont décrits dans Office de Tourisme

JADE_SALOME

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Si la carte semblait plutôt correcte, le descriptif était insuffisant avec des ambiguïtés qui ont amené à ce que nous nous trompions. En particulier à ce niveau : (6) Au carrefour avec la Rue de la République, continuez tout droit sur la D21 en direction de Busigny. Poursuivez sur 1km environ, Avenue Maréchal Delattre de Tassigny, en empruntant le chemin pour les piétons. Passer un rond-point et poursuivez." Le seul chemin pour les piétons que nous ayons vu, et emprunté, était en fait le chemin du retour. Sinon il y a certainement beaucoup d'intérêts touristiques à mettre en avant dans le descriptif.

Ayumiatsu

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La pire rando que j'ai pu faire. Aucun intérêt. Ville sinistrée, sale et vide. Tracé peu fiable surtout au niveau des plans d'eau

Wyzgolik

Date de la randonnée : jeudi 30 janvier 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Au point 6, comme dans les commentaires précédents, il y a un souci. Nous conformant aux indications, nous avons emprunté un sentier piéton en schiste rouge qui nous a amené rue du pont fourneau, en fait ce n’était pas de ce chemin piéton qu’il s’agissait mais celui qui longeait l’avenue de Tassigny. Rue qui n’est absolument pas interessante à cause de la circulation. Le parcours en schiste rouge lui est pittoresque.
De même remonter la rue de la République n’a aucun intérêt. Mieux vaudrait remonter la rue de la digue.
Par contre le parcours à partir de la rue du bois Monplaisir est intéressant.
Voilà je ne conseille pas ce parcours en l’état. Nous avons été très déçus.
La carte ne comporte aucune indication de rue ce qui ne permet pas de se retrouver. J’avais pris la précaution d’emmener un plan de la ville.
Mais merci de proposer des parcours.

Netra
Netra ★

Bonjour François et merci de ton retour d'expérience,

Avant que l'auteur n'envisage de "changer de métier", pourrais-tu l'aider à améliorer sa description : à quels endroits précis avez-vous rencontré des difficultés, en quoi la description manque-t-elle de précision, comment faudrait-il formuler les indications, etc. ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

lambert francois

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

avons mis 3 heures pour faire 9 km alors que nous faisons habituellement 10 km en 1 heure 30 avons du revenir plusieurs fois sur nos pas et,demander notre chemin et utiliser application Whaze de notre téléphone pour pouvoir finir le parcours. Changer de métier

lecatesien59

Merci beaucoup pour avoir fait cette randonnée, vous avez trouvez facilement alors ? Qu’avez vous pensez de cette randonné ?

Buzzrando

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

R.a.s

lecatesien59

Bonjour, merci pour votre message, je suis vraiment désolé que cette randonnée ne vous pas plu plus que ça, je vais revoir la description sur le point n°6 car en effet, il est mentionné un rond point alors qu'il n"y en a pas, peut Etre que le modérateur lors de la validation du tracé aurait peut être modifié la description? reste à confirmé...

Cette randonnée est en effet une randonnée qui emprunte très peu de chemin de campagne, c'est une randonnée en centre ville qui permet de découvrir le cateau sur différent point qui me semble les plus important. (Musée, lavoir, centre équestre, parc, étang etc ...) je me rapprocherais auprès de l'office de tourisme afin de revoir mon tracé et quelque modification éventuelle.

allonsy

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

A partir du point 6, pas suffisamment de renseignements; nous nous sommes trompés: obligés de retourner sur nos pas pour trouver le bon chemin.
Pas assez de marche en campagne. Nous marchons souvent le long de voies fréquentées.
Nous avons regretté ce circuit peu intéressant, heureusement le soleil était bien présent, et la visite du musée Matisse très intéressante et le repas à la Brasserie historique de l'Abbaye du Cateau, très bon.

Nous avons tous aimé cette journée