Le Causse de Boussagues

Une jolie randonnée, en terrain vallonné, entre vignes et cerisiers, accessible au plus grand nombre.

1192969

Traverser par la D922 le village de Villemagne-l'Argentière direction Graissessac et se garer sur le parking situé au bord de la route environ 1500m plus haut.

(D/A)Du parking, poursuivre sur la route D922 sur une centaine de mètres et suivre les indications du GR®7.
Traverser le cours d'eau par le Pont du Diable, puis tourner à gauche une fois sur l'autre rive et poursuivre jusqu'à rejoindre une route.

(1) Arrivé à la route, prendre à droite vers le village de Lagure.

(2) À l'intersection, quitter la route et prendre l'étroit sentier situé juste en face. Monter jusqu'aux habitations que vous laisserez sur votre droite. Poursuivre sur environ 100m.

(3) À l'amorce du virage, quitter la route et suivre le GR®7 sur le sentier, en face et légèrement décalé à gauche.

(4) Arrivé à la route, bifurquer sur la droite et poursuivre la montée en suivant toujours le marquage du GR®7. Dépasser une croix en pierre.

(5) Marquer un point d'arrêt une fois arrivé à la Croix de Clairac, ferronnerie posé sur socle en pierre. Prendre la route à gauche et quitter le GR®7 en prenant la piste située en face. Poursuivre sur cette piste qui va vous mener sur les hauteurs de Boussagues.

(6) Après les deux épingles, prendre la route à gauche pour rejoindre le village de Boussagues en contrebas.

(7) À l'entrée du village, un petit jardin, à droite, avec des tables, vous attend pour un pique-nique. Continuer vers le village.

(8) Ne pas manquer le cœur du village, en passant par la maison du Bailly ayant appartenu à Toulouse-Lautrec. Sortir du village, toujours en suivant le marquage du GR®7.

(9) Au bout de 500m, quitter le GR®7 et prendre la piste cimentée, à droite, qui monte. Poursuivre sur cette route, pendant environ 2,5km.

(10) Laisser sur la droite les plantations de cerisiers, et prendre le sentier, à gauche, qui mène sur les hauteurs du village de Lagure, déjà traversé à l'aller.

(11) Quitter le sentier et prendre la petite route à gauche. Rejoindre le centre du village.

(2) Prendre, en sens inverse, le parcours de l'aller afin de rejoindre le Pont du Diable et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Parking bord de route D922 - Vers la - Mare (rivière) - Affluent de l'Orb
  2. 1 : km 0.6 - alt. 203 m - Route

madydou ★

Bonjour Danjoce,
Merci pour votre retour.
Le descriptif vient d'être mis à jour.

Mady
Modérateur

Danjoce

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

En 3 l'étroit sentier peu visible est sur la gauche et non en face.

Préciser entre 4 et 5 qu'il faut d'abord passer une première croix ( en pierre celle ci,)et poursuivre tout droit avant d'atteindre la croix de clairac ( en fer ,sur socle en pierre)

En 7 préciser que pour aller au petit jardin avec tables c'est sur le route a droite.
Au total,plus près des 18 km que des 15.

Belle randonnée très agreable et magnifique village de Boussagues.

francoise caussat

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

encore une belle balade car des points de vues magnifiques, le petit village de Boussagues absolument a voir.
je suis de la région, j'ai fait plusieurs fois la fin du circuit et même le début, ce furent deux balades différentes.
quelques petites erreurs sur le descipttif mais avec geoportail on y arrive
plutôt 17 km
ceux qui n'aiment pas marcher sur piste ou petites routes à éviter
moi j'ai adoré

faroldi

Belle randonnée sans difficulté, parcours bien dégagé avec de beaux points de vue.

Servianés

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Le passage dans le village médiéval de Boussagues est très intéressant.
Les dénivelés sont graduels et adaptés aux randonneurs moyens

Dedeuche 34

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Le descriptif manquait de précision et il s'est glissé une erreur dans le tracé sur la carte : le descriptif demandait la contraire de ce qui était indiqué sur le tracé, à l'arrivée au village de Boussagues. Au départ du village, après la visite, les explications manquaient de clarté pour reprendre le GR et la carte n'est d'aucun secours (trop petite). Nous avons eu recours à la boussole pour choisir la direction.
La balade est tranquille, mais le but est vraiment boussagues, qui est magnifique.

Guilhem nem

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Une belle randonnée avec une halte à faire dans le village de Boussagues pour visiter et découvrir ce joli lieu de vie.

Accessible à tous

odnar81

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Quelques imprécisions sur le descriptif , notamment en arrivant sur Boussagues , à la petite route il faut prendre à droite et non à gauche

Netra
Netra ★

Bonjour franmo,

Dans la mesure où toute distance et tout dénivelé affichés résultent d'estimations, la question de la fiabilité se pose à votre GPS comme au logiciel Visorando.

D'expérience, une trace GPS peut comporter des écarts sur les côtés, voire des amas de points en cas d'arrêt, qui peuvent conduire à une surestimation de la distance. D'expérience également, le dénivelé estimé directement sur une trace GPS est peu précis. L'estimation d'un dénivelé avec le logiciel Visorando, fondée sur un quadrillage dense de points à altitude connue, se révèle généralement plus précise que celle fournie par un enregistrement GPS.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

franmo

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

J'ai enregistré ce tracé avec un GPS Garmin Etrex Touch 35. La distance ni le dénivelé ne correspondent; J'ai eu sur mon GPS 17 Kms et 600 M de dénivelé cumulé positif.
Est-ce que vos informations sont fiables ? Merci de bien vouloir m'en informer.
Cordialement.
Monique BEZIAT

nakety

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Nous n'avons croisé personne

Jonat

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

Attention au soleil. Un peu trop de grand chemin à mon gout.

ziboux

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021

Circuit fait à l'envers et tout aussi intéressant, mais on n'y voit plus le balisage; ceci n'ai pas bien grave avec une carte et boussole, de plus il se situe sur de grands sentiers. Impossible de se perdre!

Estaingdouze

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Belle randonnée sans difficulté parcours bien dégagé avec de beaux points de vue.
Pont du diable impressionnant, prenez le temps d'aller l'admirer par en dessous. Pour cela au départ, après l'avoir traversé, prendre tout de suite à gauche le petit sentier qui le longe , qui passe ensuite sous une arche et descend sur les berges de La Mare.
Boussagues beau village médiéval qui mériterait d'être mieux mis en valeur.
Point négatif qui n'est pas spécifique à cette randonnée mais qui est récurrent sur beaucoup de rando dans cette belle région, le nombre impressionnant de détritus en tous genres (chaise, tables délabrées, bidons nombreuses carcasses de voitures dans les sous-bois et au milieu d'anciennes vigne) . Bien dommage

za237b

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

Très belle rando, possibilité de la raccourcir et la faire en famille. Chemin pas toujours carrosable, difficile avec des poussettes. Boussagues est un très beau village. Bonne rando!