Le Causse de Gely en boucle

Une boucle en rive gauche de la Peyne qui monte le long du lac de retenue du barrage en face de Vailhan pour suivre le chemin local de randonnée qui est agrémenté de tables de pique-nique et offre un beau panorama.

Départ du parking de Vailhan en rive gauche de la Peyne (passage du pont en voiture).

(D/A) Partir par le fond du parking en suivant la large piste qui longe la Peyne en rive gauche vers le barrage.

(1) Avant celui-ci, serrer à gauche pour continuer à suivre la piste qui monte en suivant le contour du lac jusqu'au plateau (cote 263).

(2) Poursuivre tout droit jusqu'à une route goudronnée que l'on suivra sur la gauche pour visiter le hameau de Paders après environ un petit kilomètre.

(3) Traverser le hameau et continuer la route en direction du Mas Rolland.

(4) Au carrefour suivant, quitter la route pour une piste à gauche. Suivre cette piste qui descend vers la station de pompage puis remonte en face et sur la gauche pour rejoindre la large piste sur le plateau planté de vignes.

(5) Prendre la piste sur la droite et la suivre sur 1 km.

(6) Continuer à monter vers la gauche en direction de l'antenne Télécom. Passer devant et aller admirer la capitelle un peu plus loin sur la droite. Continuer la piste en suivant maintenant le balisage Bleu.

Balisage Bleu

(7) Tourner à gauche dans la clairière en suivant le balisage pour arriver à un carrefour de sentiers. Un panneau indique le sens d'un parcours d'orientation. Prendre à droite à la barrière pour entamer une boucle vers le Sud. Vous allez rencontrer en chemin de nombreux petits boîtiers utilisés pour pointer les participants à la randonnée d'orientation. Sans les utiliser, ces boîtiers indiquent aussi des petits sentiers Est-Ouest ou vice-versa qui vous permettent de raccourcir à volonté la boucle qui fait le tour de la colline.

Le tracé de la randonnée suit la branche Sud sur les deux-tiers de son parcours.

(8) Bifurquer à gauche au débouché d'un petit sentier bordé de deux boitiers. Ce sentier Ouest-Est débouche rapidement sur un autre orienté Sud-Nord. Le prendre sur la gauche pour arriver à une barrière en bois d'où l'on a un très beau panorama sur Vailhan et les reliefs alentour.

(9) Continuer le sentier pour arriver à un autre espace pique-nique et aussitôt après à un carrefour bien balisé.

(10) Prendre à droite le sentier qui commence à descendre en sous-bois et en rejoint un plus large. Continuer à descendre à droite le sentier qui se confond avec le talweg creusé par le ravinement des eaux sur des roches schisteuses en place. Descendre jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking du barrage des Olivettes - Vailhan
  10. 9 : km 8.4 - alt. 255 m - Panorama
  11. 10 : km 8.66 - alt. 255 m - Croisement sentiers
  12. D/A : km 9.46 - alt. 134 m - Parking du barrage des Olivettes

La plupart du circuit se déroule sur des pistes faciles. Seule la descente entre le Causse et le barrage demande un peu de souplesse et peut-être des bâtons en cas de pluie récente.

(D/A) La piste offre de beaux points de vue sur le barrage et son lac de retenue dans les premiers hectomètres de montée. Plus haut, la végétation cache toute vue.

Le hameau de Padès cache des maisons en pierre et une église qui témoignent d'un passé lointain et valent le coup d'œil. Seulement treize habitants et un ravitaillement par citerne au milieu de l'été 2022 car les puits sont taris.

(5) De l'autre côté de l'antenne Télécom au bord du chemin, jolie capitelle.

(5) à (7) Espace panoramique sur Vailhan, le barrage et les collines qui l'entourent. Des panneaux expliquent l'histoire géologique de ce territoire, et la flore qu'on y trouve. En face, des tables de pique-nique vous tendent les bras. Un nouvel espace pique-nique se trouve à l'embranchement Nord de la boucle.

Sur le causse de Gely se trouve un parcours d'orientation agrémenté de 30 balises que les participants doivent pointer pour se retrouver dans ce petit labyrinthe. Elles peuvent vous guider pendant une simple randonnée en vous indiquant les entrées et sorties des sentiers.

LAVALLÉ

Pas encore faites

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

Fréquentation: partie du circuit aménagée pour la course d'orientation.
Randonnée facile et agréable.
Tables au niveau du point de vue.
merci bonnes randonnées ici ou ailleurs.

pascal.forbin

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2023

Belle et agréable randonnée bien que la vue soit très bouchée par la végétation. Attention au point 4 prendre la petite route à gauche et tout de suite un chemin qui descend vers la gauche.
Comme annoncé la descente finale est assez raide et délicate parfois (bâtons)

Gerard 8

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Randonnée faite début novembre, peu de monde rencontré, la fin dans le causse est très agréable, suivre avec le portable, le fléchage bleu n’est pas toujours visible

Legrandas

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Belle randonnée. belles photos réalisées avec ce beau temps. L'utilisation de l'application Visorando a été nécessaire. Le balisage devrait être refait.

jeanbernardcervera

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando en rive droite.
Gros souci pour trouver le chemin qui part à gauche en descente après Paders.
Rando pédestre peu intéressante hormis le point de vue sur Vailhan vers la fin du parcours.
Rando à effectuer en VTT à condition d'aller tout droit à la clairière avant la barrière en utilisant la route en face qui se transforme en route goudronnée jusqu'au parking final.

ivanovitch

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

impossible de suivre à partir du carrefour 4 : 3 chemins à gauche. Un descend vers Montesquieu et les 2 autres (dont un repart vers le hameau et l'autre monte sur une pente dallée vers une citerne) se perdent rapidement dans les vignes.
une longue piste à partir du parking sans vue sur le lac.

egobbo

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

La première partie de la rando, pas de problème malgré l'absence de balisage; Au carrefour , aprés Paders, plus compliqué car plusieurs chemins partent vers la gauche;
Après le 6, nous avons loupé le chemin qui partait vers la gauche; le seul que nous avons vu était une piste créée , semble-t-il par des engins pour l'exploitation du bois; mais nous avons retrouvé notre chemin; balisage bleu ensuite très marqué ; très beau point de vue, le seul d'ailleurs, sur ,le retour du circuit d'orientation; pour la suite, heureusement que le descriptif est fiable car la carte est illisible avec les Numeros; le sentier de descente est ardu.

Yvonyvienne

Bonjour, bien vu, je rectifie (si possible)

patmic34

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Enneigée et surtout verglacée en janvier 2023. Petite difficulté à trouver la bonne piste à gauche au croisement après Paders peu visible surtout quand elle est enneigée. Il faut bien prendre celle qui descend beaucoup. Fin du parcours à éviter par temps de pluie.

Yvonyvienne

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2022

Circuit intéressant (sans plus). La description est fidèle, un peu moins sur la position du parking (il y en a plusieurs) mais bon, tout le reste est très carré.
Ce topo est appuyé par un marquage au sol extrêmement sécurisant. Je pense que ça vient du fait qu'il est utilisé pour des courses d'orientation (présence de nombreux boîtiers sur la fin du parcours).Du coup on doit pouvoir s'y lancer même dans le brouillard.
Le petit hameau de Pader est très sympa avec une belle église. Un peu déçu car on n'a peu de vue sur le lac situé à quelques mètres en contre-bas tout le long du début du parcours, malheureusement la pente raide et la végétation le cachent complètement. Si votre estomac tient jusque là, c'est vers la fin (3/4 de la rando) que vous trouverez des tables pique-nique.
Attention toutefois le sentier en fin de parcours est assez raide, à éviter autant que possible les jours de pluie.

dinhbao34

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

a recommander pour tous les randonneurs

QUASIMODO

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Randonnée en majorité sur piste forestières, quelques points de vue, le champ de vision étant bloqué par la végétation.
A faire surtout pour le barrage des Olivettes et ses zones de pic-nique.
Nous n'avons rencontré que quelques randonneurs ou familles.