Le causse de Gramat depuis Carennac

Découvrez la nature qui compose le causse de Gramat, autour du charmant village médiéval de Carennac. Amoureux de nature et de vieilles pierres, cette randonnée est faite pour vous.

Départ du parking à l'extrémité Sud du village sur la D20.

(D/A) Prendre la route vers le village et suivre à droite la D43 en suivant l'indication "Château de Carennac".

(1) À la fourche, près de la poste, continuer tout droit et passer au pied du château.

(2) Prendre à droite et passer le pont. Aller tout droit dans l'impasse et continuer sur le chemin qui la prolonge.

(3) Bifurquer à droite, à l'intersection avec la petite route empierrée. Suivre ce chemin à travers le causse

(4) Le chemin fait une courbe assez serrée vers la gauche. Rester sur le chemin. Au bout, prendre à gauche et passer devant une vieille ferme en pierre.

(5) À l'intersection après les courbes, aller tout droit et passer le long de la maison isolée. S'enfoncer tout droit dans la forêt. Laisser la partie qui part à droite et aller tout droit. À la croisée suivante, continuer toujours tout droit.

(6) À la fin du sentier, prendre à gauche, puis toujours tout droit à travers les arbres. Rejoindre une route avant la ferme Boris.

(7) Passer le long de la ferme et poursuivre sur la gauche.

(8) À l'intersection en triangle, aller à droite. Descendre en suivant les lacets jusqu'au village.

(9) Dans le virage, laisser la rue à gauche et aller en face dans la petite voie romaine. Elle vous mène au village.

(10) Au bout de la rue, face au mur, aller à gauche pour aller découvrir le village.

(1) Reprendre la D43 pour retourner au parking.

(D/A) parking en sortie du village.

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Cardennac Parking P1 (D20)
  2. 1 : km 0.23 - alt. 135 m - Fourche
  3. 2 : km 0.37 - alt. 134 m - Pont - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 1.58 - alt. 218 m - Intersection en plein Causse
  5. 4 : km 4.23 - alt. 260 m - Boucle vers la gauche
  6. 5 : km 4.89 - alt. 297 m - Intersection
  7. 6 : km 5.52 - alt. 290 m - Intersection dans la forêt
  8. 7 : km 6.96 - alt. 288 m - Grande ferme
  9. 8 : km 7.35 - alt. 285 m - Intersection en triangle
  10. 9 : km 8.66 - alt. 192 m - Voie romaine
  11. 10 : km 9.23 - alt. 143 m - Arrivée au village par le haut
  12. D/A : km 9.63 - alt. 136 m - Cardennac Parking P1 (D20)

Départ du petit parking à l'extrémité du village, il y a d'autres parkings indiqués au besoin dont un qui peut aussi accueillir des camping-cars. Attention le parking au pied du château est réservé aux résidents du village.

Il est fortement conseillé (voire impératif) de suivre la trace GPS sur l'application. En effet, dans cette nature brute, il n'y a que peu de points de repères.

Au début, cela descend un peu, puis c'est une longue remontée qui s'ouvre à vous. La fin se fera en descente sur une petite route.

Ayez de bonnes chaussures et faites des pauses pour vous hydrater par temps chaud.

En fin de parcours, n'hésitez pas à flâner dans les ruelles du village.
À voir:
L’Église Saint-Pierre du XIe et son tympan sculpté.
Le cloître mi-roman, mi gothique-flamboyant.
La salle capitulaire avec une Mise au Tombeau du XVe.
Le château des Doyens.

Point (1) (la Poste), vous pouvez prendre la petite rue en descente pour aller admirer la Dordogne.

Wampas

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle rando permettant de traverser charmant village de Carennac.
Belles montées effectivement, pistes , forêts, un peu de bitume sur route peu fréquentée, c'est bien varié.
Point 4 ,poursuivre pr vue sur la Dordogne,en faisant attention à la falaise.
( Stationnement avant le point 9, évitant surcharge parking du village et permettant de fractionner le passage sur la route ,un peu départ puis à l arrivée ainsi...)

Moiphilippe35@gmail

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Super 👍🏻 rando facile à suivre, les difficultés sont au début car ça monte bien 😝 ensuite c’est super, plaisir d’être en sous bois

kehan

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Beau circuit de randonnée mais exigeant pour les jambes et le souffle sur la première partie.Beau panorama sur le fleuve Dordogne si vous prenez légèrement à votre droite au point 4 en quittant le circuit mais attention vous vous trouverez au sommet de la falaise sans aucune sécurité . Point négatif,trop de bitume sur la seconde partie.
En chemin, vous pourrez ramasser, si c'est la saison, du repounchu à manger en vinaigrette !
Bonne balade dans le Lot.

MJE46

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Belle randonnée sur le causse avec de belles vues et bien sûr le beau village de Carennac.

Ldc

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Chouette ballade à partir du beau village de Carennac.