Le Tarn et le Causse Noir à La Cresse

Une montée sur la Causse Noir par le Ravin du Cambon en passant par le Belvédère de Caylus, un petit tour pour se reposer sur les larges chemins du causse, puis une longue descente par le Ravin de Font Auzal.

11522071

Dans le bourg, garez-vous sur un petit parking le long de l’église (attention, quand vous manœuvrerez, à l’escalier métallique de l’immeuble sur la droite, nous y avons cassé un phare).

(D/A) Passez devant le porche de l’église pour rejoindre le carrefour de routes, avec une croix en face. Suivre la route à droite (indiquée route étroite et sinueuse), direction "Four Communal", "site de Caylus", … Plus loin, remarquez le balisage Jaune que vous suivrez sur quasiment tout le parcours et aussi le balisage Monsieur Clapassou et Trail n°6. Passez devant le four communal et poursuivez sur la route en passant sur la droite de l’aire de jeu. Passez un pont avec une rambarde rouge.

(1) Juste après, arrivez à un carrefour avec une grande croix de mission. Laissez la rue à droite qui sera celle du retour. Poursuivez tout droit avec le balisage Jaune. Au carrefour suivant, continuez avec le balisage Jaune direction le Pinet. La route se transforme en chemin.

À une fourche, poursuivez à droite en suivant le balisage Jaune et Trail n° 23. Allez tout droit, en ignorant un chemin à droite, jusqu’à l’intersection avec un sentier.

(2) Un balisage Monsieur Clapassou (et aussi Trail n° 6 et 23) vous invite à partir à droite vers le Château de Caylus mais ce sera pour plus tard (à moins que vous souhaitiez raccourcir cette randonnée et ne pas faire la petite boucle de cet itinéraire). Continuez donc tout droit.
Vues sur le Château de Peyrelade, panneau d’informations de Monsieur Clapassou.

Plus loin, ignorez une descente à gauche, puis passez devant un panneau de Monsieur Clapassou "Le diable de La Cresse". À une fourche de chemins, obliquez à gauche, en suivant le balisage Jaune.

(3) Poursuivez sur la route malgré une croix Jaune, pour traverser le village du Pinet. À la sortie du village, poursuivez sur cette petite route qui se dégrade peu à peu. À une fourche, la quitter pour le chemin herbeux, balisé Trail n°6. Plus loin, ignorez deux chemins sur la gauche pour appuyer à droite, suivant toujours le balisage Trail n°6 pour aboutir au carrefour déjà emprunté à l’aller, avec le balisage Monsieur Clapassou.

(2) Cette fois, suivez ce balisage (ainsi que les balisages Trail n°6 et 23) en direction du Château de Caylus. Plus loin, poursuivre sur un sentier plus étroit, dans la même direction.

Plus haut, le sentier passe dans des ruines, puis arrive en bas de marches grossières. Quelques pas sur la gauche permettent d’atteindre un belvédère sur la Vallée des Respirs.

Empruntez ensuite les marches pour poursuivre la montée en suivant toujours le balisage Jaune puis le sentier devient plus plat. Arrivez alors au niveau d’une belle maison en pierre et au toit de lauzes, sur votre droite. Quelques mètres plus loin, aboutissez devant un panneau de Monsieur Clapassou "Le Château de Caylus". Banc disponible pour une pause.

(4) Poursuivez à gauche pour un aller-retour, un peu raide, jusqu’au grand belvédère (table de pique-nique, possibilité de bivouac, merci de ramener vos déchets avec vous). Revenez ensuite au niveau du panneau de Monsieur Clapassou "Le Château de Caylus".

(4) Poursuivez sur le chemin en suivant le balisage Jaune (ainsi que Trail n° 6 et 23). Plus loin, quittez ce chemin pour un sentier à gauche, mêmes balisages. Rejoignez une route.

(5) Suivez-la à gauche, en suivant toujours les balisages Jaune, Trail n° 6 et 23. Au niveau d’une croix sur la droite, poursuivez sur la route.

(6) Plus loin, quittez la route pour un chemin sur la gauche, en suivant toujours les mêmes balisages. Arrivez à un carrefour avec d’autre chemins et une route.

(7) Suivez la route à droite, en direction du Sonnac, balisage Jaune et Trail n° 6 et 7. Au niveau du centre équestre, prenez la route à gauche, en suivant les mêmes balisages jusqu'à la bifurcation suivante.

(8) Ignorez à droite la route qui mène au Sonnac et suivez les balisages sur la piste à gauche. À une fourche de pistes, suivez les balisages à droite.

(9) Encore une fourche de pistes, suivez les balisages à droite.

(10) Au niveau d’une aire de débardage, poursuivez tout droit sur une centaine de mètres, puis empruntez un sentier qui part à droite, balisage Jaune et Trail n° 6, 7 et 23. "Attention de bien repérer ce sentier à droite (balisage Jaune bien visible)". Peu après, poursuivez sur le chemin avec toujours les mêmes balisages.

(11) Attention, plus loin, laissez le chemin pour un sentier à gauche, balisage Jaune bien visible. Débouchez ensuite sur un chemin, allez à gauche et, aussitôt à la fourche, suivez les balisages en appuyant à droite.
Poursuivez sur ce sentier pour la longue descente le long du Ravin de Font Auzal.

(12) Beaucoup plus loin et plus bas, traversez, sans forcément vous en rendre compte, le ruisseau à sec. Faites quelques mètres sur la droite du lit du ruisseau puis, à une fourche, suivez à gauche les balisages Jaunes, Trails, et Monsieur Clapassou que vous retrouvez ici. Poursuivez sur ce sentier qui est, en fait, le lit du ruisseau à sec ou quasiment.

Au bout de ce sentier, aboutissez sur une rue du village de la Cresse. Poursuivez tout doit pour bientôt retrouver un carrefour déjà emprunté à l’aller, avec une grande croix à droite et un pont à gauche.

(1) Tournez à gauche pour revenir à l’église, par l’itinéraire inverse de l’aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 411 m - Parking le long de l’église
  2. 1 : km 0.48 - alt. 438 m - Carrefour commun aller et retour
  3. 2 : km 1.18 - alt. 490 m - Carrefour commun petite/grande boucle
  4. 3 : km 2.39 - alt. 412 m - Le Pinet. En surplomb du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 4.24 - alt. 667 m - Aller/retour Belvédère de de Caylus
  6. 5 : km 4.83 - alt. 732 m - Route à gauche
  7. 6 : km 5.86 - alt. 819 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 6.5 - alt. 823 m - Route vers Sonnac
  9. 8 : km 7.27 - alt. 851 m - Piste à gauche
  10. 9 : km 8.46 - alt. 834 m - Piste à droite
  11. 10 : km 10.03 - alt. 842 m - Tout droit puis à droite
  12. 11 : km 10.88 - alt. 818 m - Sentier à gauche
  13. 12 : km 13.14 - alt. 497 m - Ruisseau de Font Auzal (sec)
  14. D/A : km 14.13 - alt. 414 m - Parking le long de l’église

Randonnée de difficulté Moyenne. Équipement classique de randonnée.
Attention, calcaire glissant pas temps humide.

Album photo ici

Belvédère du Château de Caylus.

D'autres randonnées au fil du Tarn ici

Domi za

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Circuit fait par temps pluvieux , au départ montée sèche mais agréable avec un jolie point de vue au sommet ,puis belle balade plutôt plate et une descente assez pentue avec quelques endroits glissants dû au temps pluvieux , mais rien de trop dur . belle rando fin octobre 2023

nanou13430

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Très belle rando faite début août 2023

faisses

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

belle rando, très bien balisée et superbe vue

randovolant

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Nous avions effectué cette randonnée mais amélioré par mes soins ( longueur)
Passage a la ferme caussenarde de Betpommes et son dolmen , grotte de betpommes , aven de Trouchiols