Parking facile à l'Est du village du Caylar. Depuis la RD9, 200 m après être passé devant l'arbre mort sculpté, prendre à gauche la Rue du Stade puis à droite la Rue de la Lavogne. Tournez à droite devant celle-ci pour vous garer au parking du stade.
(D/A) Le sentier balisé Jaune (PR® Grande Traversée de l'Hérault) démarre au fond du parking et longe le parc animalier, bordé de clôtures électriques. Le chemin est déjà bordé de buis et de murets de calcaire blanc du Larzac, patiemment entassés.
(1) Arrivé au croisement de plusieurs sentiers on peut continuer la piste balisée Jaune ou prendre celle légèrement à gauche barrée d'une croix qui en fait serpente parallèle à la première (choix du tracé). Les deux sentiers se rejoignent à un carrefour où il faut continuer à gauche en suivant le balisage Jaune vers Le Cros.
(2) À l'entrée du village, repérer sur la gauche le sentier qui sera emprunté après la visite et poursuivre tout droit sur le Chemin de la Tourelle. Traverser la Grand Rue et s'arrêter sur la place devant le château pour lire les panneaux. Toutes les rues sont facilement identifiées par de jolis panneaux décorés.
Après la visite du centre, faire le tour du château par la Rue de La Couvertoirade puis la Rue du Château et revenir sur la place. Retourner sur ses pas.
(2) Prendre le sentier à droite qui contourne le village sur sa gauche. Le sentier descend puis remonte ; un diverticule amène à gauche vers le vieux puits dans la colline tandis que la piste de droite qu'il faut suivre est indiquée par un panneau difficilement lisible indiquant "la croix de pierre".
En fait, le sentier rejoint la piste qui sort du bourg après le chemin de la Couvertoirade pris tout à l'heure pour tourner autour du château.
(3) La croix se trouve juste à droite mais la piste est à prendre sur la gauche pour se diriger vers la Couvertoirade.
(4) Trois cents mètres environ après le croisement, remarquer sur la gauche un magnifique arche en pierre plantée comme un décor d'une forteresse abandonnée. Poursuivre sur la piste carrossable qui file au Nord-Ouest, surélevée par les cailloux du causse alentour et bordée de buis qui tirent vers l'orange quand ils repoussent. Dans le paysage, les pierres sculptées par le climat. La piste est un GR® de pays au balisage Jaune et Rouge.
(5) Après environ 3,5 km sur cette piste, une haie semble couper le paysage, peut-être le long d'un faible ruisseau ou d'eau suintante. Prendre une piste moins marquée mais aussi large sur la gauche qui revient plein Sud au milieu de la garrigue. Poursuivre jusqu'à une intersection de pistes, avec sur la droite une maison en ruine.
(6) Si on va tout droit, la piste revient aussi vers Le Caylar mais il est préférable de prendre le sentier moins large qui part légèrement à gauche vers le Sud-Est. Parvenir à un nouveau croisement de plusieurs sentiers.
(7) Continuer à droite en suivant un balisage Jaune. Le sentier file plein Sud et arrive après un large virage à un embranchement subtil.
(8) Quitter la piste balisée pour prendre le sentier à gauche qui file plein Sud et débouche plus loin sur un croisement en T.
(9) Prendre la piste à droite.
(10) Serrer à gauche et continuer tout droit. La croix du Caylar qui domine du haut de son rocher nous guide de loin en cas de doute.
(11) Filer tout droit. Longer les grands bâtiments agricoles à toit en panneaux solaires puis la lavogne qui indique le parking de départ sur la gauche (D/A).