Le Cellier par les coulées et châteaux

Très agréable randonnée sur un parcours très varié, bien ombragé, qui vous fera découvrir les coulées, deux châteaux et l'Île Neuve. En guise de plat de résistance, quelques belles grimpettes vous sont proposées.

• ⚐ Commune : Le Cellier (44850)
    Départ/Arrivée : N 47.326714° / O 1.347718°
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1323SB

Parking, Cours de l'Europe au Cellier, près de la salle des sports Charles des Jamonières.

(D/A) Remontez le Cours de l'Europe en passant devant la Maison de Santé. Prenez l'allée sablée à gauche devant la pharmacie puis bifurquez à droite pour longer la résidence Montclair.

(1) Continuez le contournement de cette résidence en prenant à gauche l'allée empierrée. Poursuivez tout droit sur la très belle allée bordée de chênes et de marronniers. À la fin de celle-ci, tournez à gauche.

(2) Dans le virage suivant, traversez la route et engagez-vous dans le chemin enherbé tout à droite.
Laissez un premier chemin à gauche, puis engagez-vous dans le second, toujours à gauche. Continuez sur la petite route qui suit et atteignez le carrefour de la Rue de Maupassant et de l'Impasse du Champ Briant

(3) Prenez la Rue de Maupassant sur votre droite. Laissez un chemin à gauche et rejoignez la Vigne d'Ayrié, face à l'habitation portant le n°30.

(4) Prenez le sentier étroit tout à gauche pour longer un petit ruisseau en sous-bois. À la première intersection, tournez à gauche et tout au bout, débouchez sur une route derrière des glissières de sécurité.

(5) Allez à gauche sur 20 m, traversez prudemment la route et rejoignez l'autre côté avant de tourner à droite toujours derrière des glissières de sécurité. Engagez-vous alors sur le sentier, toujours en sous-bois, qui longe le même ruisseau. À l'intersection de chemins, prenez celui de gauche.

(6) Plus loin, franchissez le ruisseau sur une grosse pierre plate faisant office de pont et poursuivez de l'autre côté. À la fourche, prenez le chemin de droite, puis tout de suite à droite pour remonter en pente raide. En haut de la montée, laissez le chemin de droite (absent de la carte IGN) et poursuivez en face. Un peu plus loin, tournez à droite pour vous engager dans une belle allée de chênes jusqu'au Pé Bernard.

(7) Face au manoir, tournez à gauche par une allée bitumée et de nouveau à gauche par la route pour arriver aux Thébaudières au niveau d'un rond-point.

(8) Prenez en face vers l'allée bitumée en sens interdit, puis le chemin en herbe qui la prolonge en descente.
Débouchez sur une route dans un très grand virage derrière des glissières de sécurité. Tournez à gauche (balisage GR®), puis tout de suite à gauche au milieu du virage sur un tout petit sentier qui débouche sur une route face à la voie ferrée.

(9) Tournez à gauche, puis de nouveau à gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour passer sous la ligne de chemin de fer. Attention, empruntez le cheminement réservé aux piétons ! Après le feu tricolore, tournez à gauche vers l'Île Neuve et rejoignez les berges de la Loire. Longez-la en prenant à droite au niveau des tables de pique-nique. Un peu avant le milieu de la prairie, tournez de nouveau à droite, traversez-la sur sa largeur et dirigez-vous vers les bâtiments en pierre.

(10) Longez-les par la droite et poursuivez tout droit pour retrouver un peu plus loin la voie ferrée. Suivez alors la route par la droite pour revenir à la gare. Restez du même côté de la ligne SNCF et longez-la par l'allée sablée. Plus loin, laissez un premier passage souterrain à votre gauche puis un second. Dépassez une barrière en bois portant le n°23 qui empêche le passage des véhicules motorisés.

(11) Obliquez alors à gauche sous la voie ferrée. Immédiatement après, empruntez l'escalier sur votre droite (balisage GR®). Franchissez le portail et montez. Face à la grotte, ne suivez pas le balisage GR® mais prenez à droite en surplomb de la voie ferrée. À la fourche suivante, prenez le chemin de gauche par l'escalier en pierre. Le chemin serpente en lacets et, peu avant la fin de la montée, tournez à droite à une intersection de deux sentiers pour arriver face au Château de Clermont.

(12) Lorsque vous apercevez le château, bifurquez à droite pour le contourner à main gauche. Descendez légèrement puis remontez par la gauche à une intersection. Vous avez à cet instant une vue complète sur la façade du château.
N'entrez pas dans la propriété. Suivez le chemin de "promenade" comme indiqué. Un peu plus loin, vous avez une très belle vue sur la Loire. Remontez à gauche pour longer les annexes du château puis suivez la voie bitumée qui oblique vers la gauche puis la droite : vous avez de nouveau une très belle vue sur la partie arrière du château.

(13) Sortez par l'allée principale menant au château. Traversez la route et continuez en face par l'allée sablée jusqu'à la bifurcation initiale de la boucle.

(1) Tournez à gauche. Longez la Maison de Santé et rejoignez le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Cours de l'Europe - le Cellier
  9. 8 : km 5.43 - alt. 74 m - Lieu-dit les Thébaudières
  10. 9 : km 6.13 - alt. 11 m - Jonction route - Gare de Le Cellier
  11. 10 : km 7.48 - alt. 6 m - Bâtiments de l'Île Neuve
  12. 11 : km 9.89 - alt. 12 m - Passage souterrain de la voie ferrée - Loire (fleuve)
  13. 12 : km 10.4 - alt. 61 m - Château de Clermont
  14. 13 : km 11.08 - alt. 72 m - Allée principale du château
  15. D/A : km 12.13 - alt. 76 m - Cours de l'Europe - le Cellier

Attention, ce sentier n'est pas balisé même si l'on emprunte par moments des chemins de Grande Randonnée - Promenade et Randonnées. Il est donc nécessaire que vous ayez avec vous le descriptif, voire la trace gpx.

(7) Manoir du Pé Bernard datant du XVIIe siècle, que l'on entrevoit par le portail.

(12) Château de Clermont, construit également au XVIIe siècle, ayant appartenu au célèbre acteur Louis de Funès.

jmdenantes

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très beau circuit notamment pour les coulées. Passage devant le château de Clermont ex demeure de Louis de Funès. Petit bémol concernant la partie le long de la voie ferroviaire un peu longue.

bernardb18

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

circuit de grande qualité , il ne faut pas avoir peur des efforts

Chrismini

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Randonnée effectuée par 30 degrés en Juillet.
Joli départ et première partie de rando à travers chemin et forêt ombragée le long d’un ruisseau. Calme et nature garantie.

L’arrivée de la boucle sur les bords de Loire à partir de la gare ont peu d’intérêt, nous avons traversé une branche secondaire du lit du fleuve un peu vaseuse, longé la Loire dans les champs d’herbes hautes sans trop avoir de vue sur la Loire ni l’opportunité de s’arrêter pique-niquer. Les aventuriers que nous sommes se sont malgré tout frayés un passage dans les ronces et orties pour déjeuner aussi sur un tronc d’arbres quasi les pieds dans l’eau, histoire de rendre cette boucle meilleure.

Retour au niveau de la gare, la randonnée reprend par le chemin à vélo très agréable.
La dernière phase du parcours est la meilleure, un passage sous la voie ferrée et « hop » une petite grimpe facile à travers les sentiers de la forêt. La magie arrive…un moment de recueillement, une prise de hauteur imprenable sur la Loire, une végétation splendide et la majestueux château de Clermont datant de 1649 dont Louis de Funès en fut le propriétaire.
Retour au départ par l’allée du château et ses vignes.
Un beau final

Sentier en forêt parfois mal balisé
Chemin aux herbes hautes parfois pas entretenus
Boucle en bord de Loire à partir de la gare peut être éviter. (Vase, ronces, orties…)

Antoine SECHER

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Itinéraire recoupant plusieurs circuits très peut de route très ombragé le long de cours d'eau.

Charuau jean claude

passage à l'ile neuve impossible et sur le circuit en partant de beau rivage vers le chateau de Clermont il y a sur le sentier des arbres déracinés

Michel PASSELANDE

Ravi que cet itinéraire vous ait plu. Effectivement, le passage sur l'Ile Neuve est impossible en raison des fortes pluies de ces dernières semaines.

Bressan44

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Superbe promenade sur le coteau qui surplombe la Loire. J'ai particulièrement apprécié le chemin le long du ruisseau et la superbe vue sur la vallée de la Loire. En raison des fortes pluies des dernières semaines, la petite boucle au bord du fleuve n'était pas accessible. Merci

didfly

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Très agréable randonnée et variée. Pas de balisage mais facile à suivre.

Pjego

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très très belle randonnée aux paysages variés, authentiques préservés. Environ 13Km pour 3h30 , 4h15 en comptant les arrêts, les pauses, et les prises de quelques photos...
Une très agréable journée!

didfly

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Circuit non balisé mais facile à suivre grâce au descriptif. Très belle randonnée aux paysages variés

Mathilde15

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Superbe randonnée. Des paysages variés en forêt, petite rivière, bords de Loire... Très peu de monde sur une grande partie de la randonnée (c'est un peu plus fréquenté vers le n°11, mais la voie est large). Le détour par l'île Neuve vaut le coup : peu de fréquentation, on peut descendre au bord de la Loire. Toute la randonnée est effectuée sur des chemins (à part environ 300m sur une petite route).
Magnifiques vues à plusieurs endroits de la balade (sur la Loire, sur le Sud Loire...)
Il faut être attentif vers le point 12, beaucoup de petits chemins mais avec la position GPS et les explications on arrive à se repérer sans problème.

Michel PASSELANDE

Heureux que vous ayez apprécié cette randonnée.
Vos remarques sont constructives. Il n'est pas toujours évident de décrire parfaitement avec les mots appropriés., mais ce type de commentaire incite à être encore plus précis.
Bonne journée.

JPBellocq

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

La randonnée est belle de bout en bout, ce qui est rare ! Larges allées cavalières de 1 à 3. Superbe bois le long des ruisseaux de 4 à 7. Chemins agréables de 8 à 13. L'île Neuve vaut le détour. Et pour finir on a une bonne vue sur le château, qui vaut le coup d’œil. J'appréhendais la longue voie cyclable de 9 à 11 mais elle est boisée, et pas monotone.
Attention : petite lacune dans la description. Entre 11 et 12, il y a de multiples sentiers. Après l'escalier en pierre, il faudrait ajouter quelque chose comme "après les quelques marches, tourner à gauche, puis premier sentier à droite" Ensuite, effectivement il monte en lacets. Sinon, la description est bien faite et très fiable.