Départ de la randonnée : Place d’Auteuil à Orvault.
(D/A)Prenez Rue de Saint-Cloud (derrière l’arrêt de bus 79 « Petit Chantilly », direction « Orvault »). Au bout de la rue, tournez à gauche Rue de Neuilly. Allez jusqu’à la première intersection de quatre rues.
(1) Partez à droite Rue de la Madonne, qui descend fortement, vire à gauche et se termine par une petite placette. Prenez le chemin qui s’ouvre devant vous, balisé Vallée du Cens
. Il part sur la droite, puis vire à gauche, vers une passerelle qui enjambe le Cens. Peu après, arrivez à l’intersection de quatre chemins.
(2) Partez à droite dans un large chemin balisé Ma ville à pied sud
qui longe, de plus ou moins loin, le Cens, celui-ci à main droite. Suivez ce chemin droit devant vous. Ignorez le petit chemin à gauche balisé Ma ville à pied sud
. Allez jusqu’à une entrée assez large, sur la gauche, qui monte fortement.
(3) Prenez ce chemin, qui, à un moment, tourne à gauche. Il rétrécit, puis débouche sur une rue (le Chemin des Marais du Cens), à hauteur de l’entrée d’un hôtel. Partez à droite dans cette rue, allez jusqu’au premier carrefour.
(4) Partez à droite Rue d’Arbois et suivez-la droit devant vous, en restant sur le trottoir de gauche, jusqu’à arriver Rue de la Praudière.
(5) Tournez à droite dans cette rue, passez devant un petit bâtiment décoré sur trois côtés par une belle fresque. Restez sur le trottoir de droite, passez la Rue du Capricorne jusqu’à rencontrer la Rue du Sagittaire.
(6) Continuez droit, devant vous, jusqu’à une fourche. Prenez, à droite, le chemin du pont de la Perche
. Suivez la voie jusqu’à trouver, en face de vous, une entrée de chemin. Celui-ci descend assez rapidement pour arriver au Cens, à la hauteur du pont de la Perche.
(7) Ne franchissez pas le pont, tournez immédiatement à gauche dans le large chemin qui longe le Cens, celui-ci à main droite. Continuez droit devant vous, passez un carrefour marqué par une banquette d’informations portant comme titre « les fleurs emblématique de la vallée - chemin du Cens » et continuez jusqu’à atteindre une passerelle, sur votre droite.
(8) Empruntez-la, puis montez jusqu’à la Rue Félix Vincent. Partez un peu sur la gauche pour la traverser prudemment , en utilisant le passage protégé. Prenez, sur la droite, Rue du Taillis. Restez sur le trottoir de droite, continuez jusqu’à la Rue de la Carrière, dans laquelle vous tournez à droite.
Au bout de la rue, dans le creux d’un virage à gauche à angle droit, vous trouverez une entrée de chemin qui monte fortement, formant un escalier.
(9) Passez le portail, continuez sur le chemin. Arrivez à un carrefour balisé « ma ville à pied », partez sur la droite. Le chemin, presque plat, vous conduit (avec une belle vue sur le château de la Gobinière, sur la gauche) à une voie goudronnée, Suivez-la et rejoignez une voie sur la gauche qui passe devant l’entrée principale du château. Dirigez-vous vers la sortie du parc en traversant le parking. Prenez le chemin piétonnier qui vous conduit, en partant sur la droite, jusqu’à la sortie du parc, Rue de la Ferrière.
(10) Traversez prudemment sur le passage protégé, partez à gauche, passez la Rue de l’Atlantique, puis tournez Rue de la Maison Neuve, balisée stade du Verger
. Passez la Rue de l’Amitié, puis la Rue du Stade. À la fin de la rue, prenez, en face de vous, un passage marqué par des barrières en métal. Allez jusqu’au bout et traversez la rue en utilisant le passage protégé.
(11) Vous êtes sur un trottoir. Prenez-le sur la gauche et suivez-le jusqu’à arriver, à un virage à droite très marqué, près de la voie du tram. Partez à droite et continuez le long de la voie du tram en la laissant à main gauche. Ignorez la Rue Henri Bergson, puis la Rue des Verts Prés et allez jusqu’à un grand rond-point carré situé Avenue de la Morlière. Traversez prudemment cette avenue pour prendre, en face, la voie verte.
(12) Descendez jusqu’à la Rue de Vincennes, dans laquelle vous tournez à droite. Il ne vous reste plus qu’à continuer droit devant vous pour retrouver la Place d’Auteuil à Orvault (D/A).